Aller au contenu principal
  • .CA domaines

À qui achète-t-on un nom de domaine?

Vous vous demandez à qui acheter un nom de domaine? Apprenez-en davantage sur les registraires de noms de domaine, les nombreux services offerts et sur la façon dont ces entreprises peuvent vous aider à mettre en ligne votre domaine .CA de rêve.
Par Kira Taylor

Voyons le contexte de la scène : vous êtes prêt·e à vous lancer dans l’aventure de votre domaine .CA. Tout d’abord, où allez-vous acheter votre nom de domaine? Chez les expert·es de CIRA, n’est-ce pas?

Eh bien, non. Bien que notre travail—en fait, notre mission—consiste à gérer l’ensemble du registre .CA et à créer un meilleur Internet pour la population canadienne, en fait, nous ne vendons pas réellement de noms de domaine .CA.

Alors, où puis-je acheter des noms de domaines .CA?

Inscrivez le nom du registraire du nom de domaine!

Le registraire est responsable d’enregistrer et de réserver les noms de domaine pour les titulaires (c.-à-d. vous). Le registraire attribue également toutes les adresses IP (protocole Internet) pour chaque nom de domaine.

Tout compte fait, le registraire des noms de domaine joue un rôle essentiel quand vient le temps de transformer votre rêve d’un domaine .CA en réalité… moyennant des frais annuels, évidemment.

Est-ce que n’importe qui peut devenir une entreprise registraire de domaine?

Pas n’importe qui. Être registraire de domaine, ce n’est pas comme vendre des tuques des Sénateurs d’Ottawa à partir d’un casier de rangement (et non, nous ne savons rien à ce sujet!).

Tous les registraires de noms de domaine .CA doivent présenter une demande, satisfaire aux exigences en matière de présence canadienne et doivent se conformer aux normes politiques et techniques.

De cette façon, vous pouvez magasiner votre domaine .CA en toute confiance tout en sachant que vous faites affaire avec des entreprises canadiennes légitimes qui ne disparaîtront pas du jour au lendemain.

Acheter un domaine .CA auprès d’un registraire

Vous devrez tout d’abord choisir une entreprise registraire. Commencez par consulter notre liste de registraires homologué·es et agréé·es par CIRA et prenez le temps de magasiner et de comparer les différents registraires! Comme vous le constaterez, les registraires diffèrent les uns des autres, ces entreprises ont leur propre liste de prix et elles offrent des services distincts.

Plusieurs registraires, comme GoDaddy, Hébergement Web Canada et Webnames.ca, offrent des noms de domaines ainsi que l’hébergement, les services de constructeur·rices de sites Web, des courriels d’affaires, des outils de marketing et plus encore. Il est donc important de bien réfléchir aux services dont vous pourriez avoir besoin pour mettre votre site Web en ligne.

Toutefois, avant d’aller trop loin, voici 10 choses à savoir AVANT d’enregistrer votre nom de domaine .CA. Vous trouverez des perles de sagesse CIRA sur tous les sujets, qu’il s’agisse de trouver un nom pour votre domaine, de le protéger des fraudeurs ou d’obtenir la meilleure offre.

Une fois que vous avez pris toutes vos décisions et que vous désirez procéder à l’achat de votre domaine, suivez notre guide d’achat par étapes pour les domaines .CA et partez pour la gloire!

Lorsque vous aurez votre domaine .CA en main, vous voudrez probablement créer un site Web et le mettre en ligne, n’est-ce pas? Désirez-vous savoir quelle plateforme de construction de site Web choisir? Nous avons comparé toutes les plateformes de sites Web les plus populaires et nous les avons répertoriées au même endroit. Vous y trouverez toutes les caractéristiques, tous les bénéfices, les avantages et les inconvénients, ce qui vous permettra de choisir la plateforme qui vous convient le mieux

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…