Aller au contenu principal
  • Registre

Préparez-vous pour les nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) : Période de demande prévue en avril 2026.

L’ICANN a récemment publié un plan de mise en œuvre pour la prochaine période pour les dépôts de demandes de domaine générique de premier niveau. Voici quelques points clés à retenir et comment CIRA peut vous guider tout au long du processus de demande.
Par Adam Eisner
Directeur général, services de registre

Il y a un projet passionnant en cours dans la communauté internationale des noms de domaine : selon le plan de mise en œuvre récemment publié de l’ICANN pour la prochaine période pour les dépôts de nouveaux domaines génériques de premier niveau, la période pour les dépôts de demandes devrait débuté au mois d’avril 2026.

Entre l’élaboration de politiques, la mise en place d’infrastructures et plus encore, il y a beaucoup de facteurs changeants et d’autres dépendances qui pourraient modifier la date cible. Néanmoins, le dernier calendrier établi (ou plutôt publié en PDF) est une référence pour ceux et celles qui rêvent d’obtenir leur propre « droit à un nom de domaine ». Il s’agit d’une occasion qui n’est pas arrivée depuis 2012, ce qui remonte à la dernière période pour les dépôts de demandes de domaine générique de premier niveau. Cela a entraîné l’introduction de plus de 1 000 nouveaux domaines génériques de premier niveau.

Qui peut demander un nouveau domaine générique de premier niveau?

Tout le monde, vraiment, des entreprises aux entrepreneur·e·s en passant par les ONG. Le contexte actuel des domaines est composé de domaines de premier niveau qui servent à de nombreuses fins et suivent une variété de modèles d’affaires. Voici quelques types courants de concepts de domaine de premier niveau :

  • Les domaines de premier niveau représentant des zones géographiques, comme les municipalités et les communautés, donnent l’occasion aux domaines de s’identifier à une région plus spécifique qu’un domaine de premier niveau national (ccTLD) (p. ex., .kiwi est conçu spécifiquement pour les Néo-Zélandais·es).
  • Les domaines de premier niveau répondant à un besoin commercial dans un certain secteur, utilisent souvent un mot clé important et commun (p. ex., .eco pour les domaines axés sur l’environnement).
  • Les domaines de premier niveau détenus par des entreprises pour renforcer leur marque et leur empreinte numérique unique, sans intention de vendre des domaines au grand public (p. ex., .mls pour l’Association canadienne de l’immobilier).

Lors de cette période de dépôts des demandes, nous pouvons nous attendre à voir des milliers de demandeur·se·s avec des idées ambitieuses. Notez qu’il y aura des frais de demande, au premier tour, et que le montant sera divulgué à une date ultérieure. Pour les demandeur·se·s qui trouvent les frais d’inscription exorbitants, l’ICANN dispose d’une aide financière qui est détaillée dans leur plan de mise en œuvre.

Une personne sans expérience dans le secteur des domaines peut-elle gérer un domaine de premier niveau?

Bien que vous ayez peut-être une bonne idée pour un nouveau domaine de premier niveau, nous comprenons que tous les acronymes et toutes les spécifications techniques peuvent être un peu intimidants pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec le secteur des domaines. CIRA peut aider les demandeur·se·s de deux façons :

Services-conseils pour les nouvelles demandes de domaines de premier niveau

CIRA peut vous guider tout au long du processus de demande de domaine de premier niveau. Nous avons des années d’expérience dans la gestion des domaines de premier niveau national de classe mondiale, une expertise à l’interne et une participation active dans la communauté des domaines internationaux. Si vous avez des questions concernant ce qu’il faut pour administrer un registre de domaine, que ce soit pour une communauté, une marque, un service ou autre, nous sommes là pour vous aider.

Fournisseurs de services de registre : CIRA peut gérer votre infrastructure existante.

En plus d’exploiter le registre du domaine .CA, nous sommes également le « fournisseur de services de registre » (FSR) (également appelé l’opérateur du registre existant) pour d’autres domaines de premier niveau. Au cours des dernières années, nous avons travaillé à la gestion de domaines de premier niveau national, notamment pour la Nouvelle-Zélande (.nz) et l’Irlande (.ie), pour des marques et des domaines génériques de premier niveau.

Certains des nouveaux domaines génériques de premier niveau (gTLD) (ou devrions-nous les nommer « gTLD plus récents » pour les distinguer de la cohorte de 2012?) peuvent choisir de gérer l’infrastructure du registre par eux-mêmes, tandis que d’autres feront appel à un fournisseur externe. Pourquoi réinventer la roue? La plateforme de registre de CIRA répond aux besoins des domaines de premier niveau modernes en offrant une personnalisation adaptée aux besoins commerciaux de différents registres et même une option de portail qui permet à une seule personne de gérer un registre par elle-même.

Saisissez l’occasion : c’est le moment de commencer à préparer votre nouvelle de demande de domaine générique de premier niveau.

Cette période d’inscription est une occasion qui ne s’est pas présentée depuis un moment. Et bien que l’objectif d’avril 2026 puisse sembler très loin, préparer votre dossier dès maintenant vous placera dans une meilleure position pour l’ouverture de la période de demande.

À propos de l’auteur
Adam Eisner

Adam dirige le groupe des services de registre à CIRA. Il a passé une partie importante de sa carrière dans l’industrie des noms de domaine. Adam est diplômé en journalisme de l’Université Ryerson et a passé plusieurs années dans le journalisme technologique et le marketing Internet avant de passer aux noms de domaine et aux télécommunications.

Pour en savoir plus, consultez les services de registre de CIRA.

Registry services
Chargement…