Aller au contenu principal

Comment la gouvernance mondiale de l’Internet évolue-t-elle? 

Au cours des deux prochaines années, les gouvernements redéfiniront la façon dont ils travaillent ensemble à l’ère numérique. Deux discussions clés au centre de ce projet sont le Pacte numérique mondial (PNM) dirigé par les Nations Unies (ONU) et l’examen du Sommet mondial sur la Société de l’information (SMSI)+20. Les répercussions de ces dialogues pourraient signifier des changements importants pour la gouvernance multipartite en lien avec la gouvernance Internet.  

Si la gouvernance multipartite est affaiblie en raison du PNM et du SMSI+20, davantage de décisions concernant notre avenir numérique commun pourraient être prises par les gouvernements. Les autres voix auraient moins de poids, y compris les personnes qui utilisent Internet sur une base quotidienne. Ce résultat risquerait de compromettre l’énorme potentiel technologique, démocratique et de toute autre nature offert par l’Internet. 

Ce que CIRA fait à ce sujet

De manière indépendante et en coordination avec d’autres opérateurs du milieu technologique, nous collaborons avec le gouvernement du Canada et lors de consultations clés des Nations Unies.

Nous défendons :

La reconnaissance des contributions uniques de la communauté technologique

La communauté technologique doit être reconnue comme séparée et distincte des autres groupes d’intervenant·es. Elle doit également apporter une contribution essentielle au fonctionnement et à la gouvernance de l’Internet, sur une base égale avec les gouvernements et d’autres intervenant·es.

L’engagement envers le modèle multipartite

Les résultats du Pacte numérique mondial et du SMSI+20 doivent démontrer un engagement explicite à un modèle multipartite renforcé quant à la gouvernance mondiale de l’Internet. 

Le soutien pour un Forum sur la gouvernance de l'internet (FGI)

Plutôt que d’introduire de nouvelles structures, un FGI bien financé, non décisionnel et adapté à ses objectifs devrait servir de point central pour les dialogues sur la politique Internet mondiale. 

Chargement…