Aller au contenu principal
  • État de l'internet

CIRA accueille favorablement la déclaration sur les intervenants multiples de la conférence NETmundial+10

Les résultats de la conférence NETmundial+10 joueront un rôle important dans la promotion de processus multilatéraux plus solides et plus inclusifs.
Par Charles Noir

La semaine dernière, des membres de l’équipe de CIRA, dont moi-même, ont eu l’occasion d’assister à la conférence NETmundial+10 à São Paulo, au Brésil. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec la gouvernance mondiale de l’Internet, à l’origine, en 2014, la conférence NETmundial constituait un rassemblement historique de la communauté de l’Internet. Elle réunissait des représentant·es du secteur privé, des gouvernements, du monde universitaire, de la communauté technique et de la société civile pour fixer un ensemble de principes communs qui influenceraient la prochaine décennie de gouvernance de l’Internet.

Dix ans plus tard, des représentant·es des mêmes groupes d’intervenants se sont réunis une fois de plus pour examiner les résultats de la conférence NETmundial originale et déterminer si les principes devaient être mis à jour en fonction de l’Internet de 2024 et au-delà. L’événement ne pouvait pas mieux tomber, car la communauté mondiale de l’Internet est actuellement saisie de questions existentielles sur l’avenir du multilatéralisme dans le contexte du Pacte numérique mondial et de l’examen du prochain Sommet mondial sur la société de l’information, 20 ans après (SMSI+20).

Les 29 et 30 avril, les participant·es à la conférence ont formulé une série de recommandations pour l’avenir de l’écosystème de la gouvernance de l’Internet. CIRA s’est réjouie de voir les principes de la conférence initiale NETmundial (en particulier le principe sur les intervenants multiples) reconduits dans la version finale de la déclaration sur les intervenants multiples de la conférence NETmundial+10, officiellement adoptée à l’issue de la conférence. Selon nous, la déclaration jouera un rôle important dans la promotion de processus multilatéraux plus forts et plus inclusifs, en particulier dans le contexte du Pacte numérique mondial et de l’examen du SMSI+20.

Nous tenons également à féliciter le Comité directeur brésilien de l’Internet (CGI.br) qui a organisé la conférence NETmundial+10, ainsi que tous ceux et celles qui ont donné de leur temps pour permettre la réalisation de l’événement. Il s’agit d’une étape importante dans notre démarche visant à maintenir et à renforcer les structures existantes dans l’écosystème de l’Internet.

 

De gauche à droite : Byron Holland, président et chef de la direction de CIRA; Sabrina Wilkinson, getionnaire du programme politique ; et le vice-président, investissement communautaire, politiques et défense des intérêts, Charles Noir.

À propos de l’auteur
Charles Noir

Charles Noir dirige le programme d’élaboration de politiques, de plaidoyer et de Net Good de CIRA. Avant de se joindre à CIRA, Charles a passé plus de 15 ans à travailler pour divers ministères et organismes du gouvernement canadien, où il a apporté une contribution importante à l’élaboration de politiques liées à Internet, aux télécommunications internationales, à la cybersécurité et à la technologie. Il possède une vaste expérience dans la conduite de négociations internationales et dans le conseil aux décideur·ses politiques.

Chargement…