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  • À propos de CIRA

Au bord de la mer avec CIRA – Canadiens branchés : Halifax

Par Ana Itoafa
Coordonnatrice des communications

Pour la deuxième édition de la nouvelle série d’événements Canadiens branchés, nous sommes passés de la côte ouest à la côte est pour rassembler des passionné·e·s de l’Internet et des membres de CIRA du pays au Cable Wharf, un lieu pittoresque situé sur le front de mer historique d’Halifax.

Qu’est-ce que la brise marine a apporté ce soir? De l’apprentissage, du réseautage, des cocktails, de délicieux fruits de mer, ainsi qu’une expérience de magasinage éphémère mettant en vedette des entreprises locales possédant un domaine .CA et, bien sûr, une cargaison de discussions intéressantes et de conversations enrichissantes. 

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Ambiance vibrante et public engagé à Canadians Connected

Avant le coup d’envoi de l’événement, les participant·e·s ont écouté Nicole Cameron de Centraide Halifax, qui leur a parlé des feux de forêt dévastateurs qui touchent la Nouvelle-Écosse. Elle a souligné l’importance du soutien collectif et a dévoilé la collecte de fonds conjointe menée par CIRA et Centraide pour fournir de l’aide et du secours aux personnes touchées. CIRA a égalé tous les dons reçus lors de l’événement et a poursuivi la campagne en ligne pendant une semaine après Canadiens branchés : Halifax. Vos dons et votre soutien continu ont vraiment une incidence positive sur la vie des personnes touchées.

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Sanita Alias, Spencer Callaghan et Charles Noir de CIRA avec la 
représentante de United Way Halifax, Nicole Cameron.

Ensuite, Charles Noir, vice-président, investissement communautaire, politique et défense des intérêts de CIRA, a présenté le thème de la soirée : la résilience de l’Internet. M. Noir a fait le point sur le rôle central de CIRA dans la création d’un Internet sûr et fiable pour l’ensemble des Canadien·ne·s. Il a également mis en lumière l’importance de la résilience de l’Internet en réponse à des défis récents, comme les feux de forêt en Nouvelle-Écosse. Ces événements malheureux nous rappellent le rôle crucial que joue l’Internet dans les situations d’urgence, en permettant une communication essentielle, le partage d’informations et l’accès aux services d’urgence. Grâce à des initiatives, comme son programme Net Good, CIRA vise à renforcer l’Internet et à en tirer parti pour avoir une incidence sociale et environnementale positive.

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Charles Noir, vice-président, investissement communautaire, politiques et 
défense des intérêts de CIRA

Meg Beretta, directrice de la stratégie numérique du Department of Cyber Security and Digital Solutions (auparavant le Nova Scotia Digital Service), est ensuite montée sur scène en tant que première conférencière invitée. Elle a partagé son expertise en matière de stratégie numérique et a abordé les initiatives entreprises pour améliorer la résilience de l’Internet en Nouvelle-Écosse.

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Meg Beretta, directrice de la stratégie numérique du Department of Cyber 
Security and Digital Solutions

John Sherwood, président d’Atlantic IXPs, a également pris la parole lors de cet événement. Il a évoqué l’importance des points d’échange Internet et leur rôle dans la mise en place d’une infrastructure Internet résiliente et interconnectée.

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John Sherwood, président d’Atlantic IXPs

Tout au long de la soirée, The Fine Tuners, un groupe captivant de la côte est, a créé une ambiance décontractée. Leurs airs folk ont été le complément parfait de la soirée, ajoutant une touche de charme décontracté à l’événement.

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Les participant·e·s ont également eu l’occasion de découvrir et de soutenir des entreprises locales à la boutique éphémère .CA. Quatre entreprises étaient sur place pour présenter leurs produits et expliquer pourquoi elles ont choisi un domaine .CA comme lieu d’accueil idéal pour leurs activités en ligne :

  • Osha Mae : l’entreprise proposait des savons, des bombes de bain et des produits de soins de la peau faits à la main et entièrement naturels conçus pour prendre soin de soi en toute béatitude.

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  • Woods(wo)man Woodworking:  faisait découvrir des créations artisanales en bois, du mobilier aux articles décoratifs.

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  • Cheerfetti Gift Co.: présentait des boîtes cadeaux préparées avec soin et des présents personnalisés pour tout le monde et toutes les occasions.

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  • Nimbus Publishing: proposait une collection unique de livres comprenant des romans captivants pour toutes les tranches d’âge.

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L’événement a également donné lieu à une belle remise de prix. Les membres de CIRA ont pu courir la chance de gagner un panneau japonais Kumiko personnalisé, fabriqué sur place par Woods(wo)man Woodworking, d’une valeur de plus de 400 $. De plus, les personnes invitées ont eu la possibilité de gagner des chèques-cadeaux et des produits des autres entreprises locales présentes et du Cable Wharf.

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Vous avez manqué l’édition d’Halifax de Canadiens branchés?

Visionnez notre vidéo récapitulative de l’événement, avec l’aimable autorisation de —Jeff Cooke Photography.

 

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For the second edition of the new Canadians Connected event series, we jumped from the West Coast to the East Coast to bring together Canadian internet aficionados and CIRA members at Cable Wharf—a picturesque venue on Halifax’s historic waterfront.

What was carried in on the ocean breeze this evening? Learning, networking, cocktails, delicious seafood and a pop-up shopping experience highlighting local .CA businesses—and of course, a boatload engaging talks and thoughtful conversations.

Buzzing atmosphere and an engaged audience at Canadians Connected: Halifax

Before the event kicked off, attendees heard from United Way Halifax’s Nicole Cameron, who shared insights into the devastating wildfires impacting Nova Scotia. She highlighted the importance of collective support and unveiled CIRA and United Way’s joint fundraiser to provide aid and relief to those impacted. CIRA matched all donations received at the event and continued the campaign online for a week post-Canadians Connected: Halifax. Thanks to your generosity, CIRA contributed $5,000 to the United Way Halifax Wildfire Recovery Appeal. Your contributions and ongoing support are making a truly positive impact on the lives of those impacted.

CIRA's Sanita Alias, Spencer Callaghan and Charles Noir with United Way Halifax representative Nicole Cameron

Next, Charles Noir, Vice President of Community Investment, Policy & Advocacy at CIRA, introduced the theme of the evening: internet resilience. Charles provided an update on CIRA’s pivotal role in creating a safe, reliable and trusted internet for all Canadians. He also shed light on the significance of internet resilience in response to recent challenges like the Nova Scotia wildfires. These unfortunate events remind us of the crucial role the internet plays during emergencies, enabling vital communication, information sharing, and access to emergency services. With initiatives like our Net Good program, CIRA aims to strengthen the internet and leverage it for positive social and environmental impact.

Charles Noir, CIRA Vice President of Community Investment, Policy and Advocacy

Meg Beretta, Director of Digital Strategy at the Department of Cyber Security and Digital Solutions—formerly the Nova Scotia Digital Service—took the stage next as the first guest speaker. She shared her expertise on digital strategy and discussed the initiatives being undertaken to enhance internet resilience in Nova Scotia.

Meg Beretta, Director of Digital Strategy at the Department of Cyber Security and Digital Solutions

Another distinguished speaker at the event was John Sherwood, President of Atlantic IXPs. He discussed the importance of internet exchange points and their role in ensuring a resilient and interconnected internet infrastructure.

John Sherwood, President of Atlantic IXPs

Throughout the evening, The Fine Tuners, a captivating East Coast band, set a relaxed and laid-back vibe. Their folky tunes were the perfect addition to the evening, adding a touch of casual charm to the event.

Attendees also had the opportunity to learn about and support local businesses at the .CA Pop-Up Shop. Four businesses were in attendance to showcase their goods and speak about why they chose .CA as the perfect online home for their ventures:

  • Osha Mae: handmade, all-natural soaps, bath bombs and skincare products, crafted for a blissful self-care experience.
  • Nimbus Publishing: a unique collection of books, featuring engaging novels for readers of all ages.

The event also featured exciting prize giveaways. CIRA members had a chance to win a custom Japanese Kumiko panel crafted on-site during the event by Woods(wo)woman Woodworking, valued at over $400. Additionally, all guests had the opportunity to win gift certificates and products from the other local businesses in attendance and the Cable Wharf.

Missed the Halifax edition of Canadians Connected?

Get caught up with our event recap video—courtesy of Jeff Cooke Photography.

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À propos de l’auteur
Ana Itoafa

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