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Gagner de l’argent en ligne grâce à votre site Web : le guide de CIRA

Par Meghan Graham
Digital Marketing Manager

Vous voulez gagner de l’argent à l’aide de votre site Web?

Lorsqu’il s’agit de savoir comment gagner de l’argent en ligne, chez CIRA, nous avons un dicton : « Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour votre site Web. Demandez-vous plutôt ce que votre site Web peut faire pour vous! »

En d’autres termes, nous allons vous présenter cinq méthodes simples pour transformer votre site Web en générateur de revenus.

Vendre des produits par l’entremise d’une boutique en ligne

La première (et la plus évidente, pour certains) possibilité à étudier : créer un site Web pour vendre des articles!

Pour ce faire, vous pouvez vendre vos propres produits, ou encore ceux d’un tiers.

Bien que l’idée de « vendre des produits sur votre site Web » puisse sembler intimidante de prime abord, vous seriez surpris de constater que moyennant quelques démarches et un concept d’affaires solide, tout le monde peut devenir propriétaire d’une boutique en ligne.

Pour commencer, nous vous recommandons de choisir une plateforme de création de sites Web destinés au commerce électronique. La plupart de ces plateformes sont conçues pour offrir une convivialité maximale et proposent des modèles préconçus dans lesquels vous pouvez facilement placer vos produits et votre contenu. Ces plateformes offrent également de nombreuses fonctionnalités de commerce électronique intégrées, comme l’envoi de courriels publicitaires et de relance pour les paniers abandonnés, des solutions d’expédition, etc. Le tout moyennant un abonnement mensuel, bien sûr!

En utilisant une plateforme de création de sites Web, vous pouvez mettre en place votre première boutique en ligne en l’espace de quelques heures, sans avoir besoin d’une expertise avancée en matière de conception ou de codage.

Shopify, Squarespace et Wix sont régulièrement citées parmi les meilleures plateformes de commerce électronique.

Chaque plateforme possède ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Il importe donc de la choisir en fonction de ce que vous essayez d’accomplir (c’est-à-dire, du nombre de produits que vous essayez de vendre, du marché que vous cherchez à cibler, etc.). N’oubliez donc pas de consulter nos guides complets sur la création et la configuration de votre boutique en ligne avec Shopify, Squarespace ou Wix!

Si la création de sites Web n’a plus de secret pour vous, vous pouvez également opter pour un site Web WordPress.org entièrement personnalisé en utilisant l’extension WooCommerce!

Vous avez besoin d’aide pour choisir votre plateforme de création de sites Web? Consultez notre guide comparatif!

Mais avant d’aller plus loin, pourquoi ne pas baptiser votre future boutique en ligne en choisissant un nom de domaine .CA accrocheur?

Vendre un service en ligne

La solution pour gagner de l’argent en ligne ne se limite pas à la vente de produits. La vente de service en ligne est une autre option à explorer.

Il peut s’agir de n’importe quel service, de la prise de photos de mariage à l’accompagnement personnel en passant par la promenade de chiens.

Mais comme pour la vente de produits, votre site Web « de services » devra disposer d’au moins quelques fonctionnalités de commerce électronique pour pouvoir envoyer des courriels publicitaires à vos clients, leur permettre de planifier ou de réserver vos services et traiter les paiements.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’opter pour une plateforme de création de sites Web exclusivement destinée au commerce électronique comme Shopify ou WooCommerce, ce qui vous permet d’examiner d’autres options.

Pour faire décoller votre site Web de services et générer des revenus, vous devez d’abord définir votre niche. En d’autres termes, qu’est-ce qui vous différencie des autres, et quelle est votre place sur le marché?

Un autre élément important à déterminer est votre public cible. Essayez d’être aussi précis et restrictif que possible afin de pouvoir cerner votre client idéal et vous adresser à lui.

Prenons un exemple : imaginons que vous êtes conseiller en sommeil des bébés et que vous ciblez les jeunes mamans dont les enfants sont âgés de 4 à 12 mois. Grâce à ce simple constat, vous avez défini votre niche sur le marché et cerné le public cible auquel s’adresse votre service. À présent, grâce à votre site Web, vous pouvez commencer à décrocher des réservations et toucher des honoraires de consultation. Tout le monde gagne à profiter d’une bonne nuit de sommeil, n’est-ce pas? N’est-ce pas?

Utiliser votre site Web comme vitrine numérique pour obtenir du travail

Bien sûr, cette approche un peu plus indirecte reste moins concrète que vendre des produits et services directement sur votre site Web. Cela dit, le fait d’utiliser votre site Web comme vitrine ou comme CV numérique peut faire des merveilles pour attirer des clients potentiels.

Et ce n’est pas tout! Vous n’aurez pas besoin d’y intégrer la moindre fonctionnalité de commerce électronique, ce qui vous facilitera la vie. En réalité, votre site Web pourrait ne comporter qu’une seule page!

Alors, qu’est-ce qu’un site CV? Concrètement, il peut s’agir d’une simple page sur laquelle figurent des exemples ou des liens de redirection relatifs à votre travail. Par exemple, si vous êtes vidéaste, vous pourriez intégrer des extraits des derniers projets que vous avez publiés sur des sites d’hébergement de vidéos comme YouTube ou Vimeo.

Outre des échantillons de travail, votre site « portefolio » (ou CV) devrait comprendre une courte biographie, un appel à l’action efficace et vos coordonnées pour permettre à vos clients de communiquer avec vous.

Vous pensez que la simplicité d’un site de CV d’une page pourrait vous convenir? Consultez notre guide détaillé pour découvrir pourquoi et comment créer un site Web d’une page.

Autres moyens de gagner de l’argent en ligne : vendre des espaces publicitaires et adopter une stratégie de marketing par affiliation

Maintenant que nous avons présenté les façons de gagner de l’argent en ligne en vendant des produits ou des services, que reste-t-il? Pour commencer, vous pourriez vendre des espaces publicitaires. Il s’agit de laisser d’autres entreprises afficher leurs publicités numériques sur votre site Web.

La méthode la plus courante pour vendre des espaces publicitaires consiste à utiliser un système de « paiement au clic ». En recourant à un tel système, vous recevez une petite commission chaque fois qu’un utilisateur est redirigé vers le site d’un annonceur après avoir cliqué sur une publicité affichée sur votre page.

Mais pour commencer à engranger des revenus substantiels, vous devez générer des centaines, voire des milliers de clics par jour. Et pour générer ces clics, vous aurez besoin d’un grand nombre de visites sur votre site Web.

Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de communiquer directement avec des entreprises pour vendre des espaces publicitaires sur votre site, vous pouvez passer par un programme comme Google AdSense. Grâce à AdSense, Google vous permet d’accéder à un réseau d’annonceurs en ligne qui font ensuite des offres pour acquérir des espaces publicitaires sur votre site Web. Le contenu des annonces est ensuite comparé à celui de votre site pour garantir un minimum de pertinence. Ainsi, vous ne risquez pas de voir des publicités pour la dernière adaptation du film « Massacre à la tronçonneuse » apparaître soudainement sur votre site spécialisé dans la réparation de guitares. Quoique, après réflexion… n’a-t-on pas pour coutume de dire que la musique adoucit les mœurs?

Participer à une stratégie de marketing en partenariat ou par affiliation

Le marketing par affiliation consiste à conclure un accord entre votre site Web et une ou plusieurs entreprises partenaires spécifiques afin de promouvoir leurs produits ou leurs services en échange d’une commission.

Dans un monde idéal, les produits et les services offerts par l’entreprise partenaire devraient être complémentaires à ceux que vous proposez sur votre site. Par exemple, votre magasin de disques vinyle rétro peut avoir conclu un accord d’affiliation avec une entreprise qui vend des tourne-disques reconditionnés.

Alors, comment cet accord d’affiliation vous permet-il de générer des revenus? Par le versement d’une commission chaque fois que les visiteurs cliquent sur des liens ou des publicités qui les redirigent vers le site de l’entreprise partenaire. Par exemple, si votre site spécialisé dans les services de photographie de mariage comporte un article sur les meilleurs appareils photo reflex numériques pour amateurs, un de vos visiteurs pourrait cliquer sur un lien qui le redirigera vers la boutique en ligne de votre détaillant d’appareil photo affilié.

Pour ce faire, il existe deux façons de procéder. La première consiste à établir un coût par clic (CPC), où, comme pour la vente d’espace publicitaire, vous recevez une commission chaque fois qu’une personne clique sur une publicité qui la redirigera vers l’entreprise affiliée.

Le deuxième mode de fonctionnement du marketing par affiliation consiste à établir un coût par acquisition (CPA). Dans ce cas, vous ne recevez une commission que si la personne qui clique sur la publicité achète réellement un produit ou un service auprès de l’entreprise affiliée. Les commissions associées au coût par acquisition étant générées par des conversions réelles, elles peuvent donc être un peu plus élevées que les commissions liées au coût par clic!

Alors, comment obtenir ces liens de redirection? En général, les sites ou les entreprises par affiliation vous fourniront un lien unique à utiliser ou à intégrer dans le contenu de votre site. Ces liens leur permettent d’identifier la source exacte des visites et des conversions, ce qui vous permet d’être rémunéré.

L’un des aspects les plus intéressants du marketing par affiliation est qu’il est peu coûteux et peu risqué. Tout ce qu’il vous faut, c’est un site Web pour commencer.

Même si les accords d’affiliation ne permettent pas d’obtenir des résultats conséquents tout de suite, ils ne nécessitent aucun investissement de votre part et vous permettent d’optimiser votre contenu au fil du temps.

Sur ce, nous espérons que cette introduction aux moyens de gagner de l’argent en ligne vous aura été utile. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous atteler à vos plans d’affaires révolutionnaires!

À propos de l’auteur
Meghan Graham

Meghan Graham est la gestionnaire du marketing numérique chez CIRA. Elle possède plus de 10 ans d’expérience en marketing et en communication dans le secteur à but non lucratif ainsi que dans les domaines de la technologie, du modèle SaaS et de l’expérience utilisateur (EU). Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université d’Ottawa, programme conjoint avec le Collège Algonquin.

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