Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Devrais-je renouveler mon nom de domaine?

Lorsqu’il s’agit de renouveler (ou de ne pas renouveler) votre nom de domaine, il y a quelques éléments importants à prendre en compte.
Par Kira Taylor

Supposons que vous avez un nom de domaine .CA qui traîne et qui prend la poussière. Nous ne jugeons pas!

Mais une question se pose : devriez-vous garder ce nom de domaine? Bien sûr, toute la bande de CIRA comprend que personne n’aime payer pour quelque chose qui restera peut-être inutilisé à jamais… comme un abonnement à un cours de Zumba sur trampoline.

Mais lorsqu’il s’agit de renouveler (ou de ne pas renouveler) votre nom de domaine, il y a quelques éléments importants à prendre en compte.

Raison de renouvellement n1 : protéger votre nom et votre marque uniques

L’avantage des noms de domaine est qu’ils sont, pour la plupart, totalement uniques et propres à vous et à votre entreprise.

Dans cette optique, le renouvellement de votre nom de domaine est un moyen simple et peu coûteux de protéger votre nom et votre marque. Voyez-le comme une marque de commerce ou un droit d’auteur. Si, à un moment donné, vous décidez de créer un site Web épique, le fait d’avoir déjà un domaine vous simplifiera la vie, et vous vous féliciterez d’avoir suivi nos conseils!

Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine et le laissez expirer, il finira par être remis sur le marché. Cela signifie que n’importe qui, y compris vos concurrents ou vos ennemis jurés, pourra acheter et revendiquer votre nom de domaine.

Et le problème dans tout ça, c’est que vos concurrents ne sont pas obligés d’utiliser votre nom de domaine… ils peuvent simplement le conserver pendant des années afin qu’il ne soit pas enregistré par d’autres. Aïe.

Raison de renouvellement no 2 : assurer le bon fonctionnement de votre site Web

Voyons maintenant un autre cas. Supposons que vous utilisiez votre nom de domaine avec un site de commerce électronique actif, et que vous ne l’avez pas renouvelé avant la date d’expiration.

Un site Web qui ne fonctionne pas, même pendant une courte période (pendant que vous vous démenez pour faire renouveler votre domaine), peut entraîner des occasions d’achat manquées et donner l’impression que votre entreprise n’est pas légitime à votre clientèle.

Mais surtout, vous risquez inutilement tout votre dur labeur et le capital que vous avez accumulé grâce à votre site Web. Considérez votre domaine comme un élément essentiel de l’identité de votre marque. La perte de cette identité (notamment au profit d’un autre acheteur) peut vous nuire rapidement et considérablement.

Raison de renouvellement no 3 : préserver votre classement durement gagné dans les moteurs de recherche

L’expiration de votre nom de domaine peut également nuire à votre référencement naturel. Si votre site cesse de fonctionner, vous courez le risque majeur de perdre votre classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche en l’espace de quelques heures.

Les robots d’exploration de Google ne peuvent pas reconnaître si un site est complètement mort ou est simplement temporairement hors ligne. Ainsi, s’ils indexent votre site Web pendant qu’il est hors ligne, ils supposeront que votre contenu n’existe plus et ne doit donc pas être répertorié.

L’élaboration d’une stratégie de référencement naturel efficace ainsi que l’optimisation de votre contenu et de votre site Web demandent du temps et de l’énergie. Il serait vraiment dommage de détruire tout cela à cause d’un problème de renouvellement de domaine.

Alors, que se passe-t-il réellement si vous laissez votre domaine expirer?

Quel est le pire qui puisse arriver si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine le moment venu? La bonne nouvelle est que votre domaine (et votre site Web) ne disparaît généralement pas au pays du vent et des fantômes lorsque l’horloge sonne minuit… mais le temps presse.

Période de grâce de renouvellement automatique

Une fois la date d’expiration atteinte, CIRA renouvellera automatiquement votre domaine .CA pour un an et enverra la facture à votre registraire. Vous devrez toujours renouveler le domaine (et payer les frais de renouvellement) auprès de votre registraire si vous souhaitez le conserver.

C’est ce que l’on appelle la « période de grâce de renouvellement automatique », qui peut durer de 1 à 45 jours. Tout dépend, bien sûr, de la politique de votre registraire. Pendant cette période de grâce de renouvellement automatique, votre nom de domaine et tous les sites Web ou adresses électroniques associés pourraient cesser de fonctionner.

Dernière chance de rachat

Imaginons que vous avez laissé passer la période de grâce. Que se passe-t-il ensuite? (Pause dramatique.) C’est maintenant la période de grâce de 30 jours de « rachat » qui commence. À ce stade, votre domaine n’est plus fonctionnel, pas plus que votre site Web ou votre adresse électronique. C’est votre dernière chance de faire restaurer et de renouveler votre domaine par votre registraire.

Libéré dans la nature

Une fois la dernière période de grâce écoulée, votre nom de domaine est placé sur la liste des domaines « à libérer » pendant une semaine au maximum, puis il est rendu public et peut être enregistré peu de temps après. C’est un peu comme le cycle de vie des noms de domaine.

Conseils pour un renouvellement de domaine sans stress

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que vous pouvez enregistrer un nom de domaine .CA pour une durée de un à dix ans d’un seul coup. Si vous pensez vous servir de votre nom de domaine encore longtemps, pourquoi ne pas le renouveler pour une période plus longue?

Nous vous recommandons également de noter la date d’expiration de votre nom de domaine ou de vous inscrire au renouvellement automatique (selon le registraire de votre domaine) afin de réduire considérablement les risques d’oubli.

Certains registraires envoient même des rappels de renouvellement quelques semaines avant l’expiration de votre domaine.

Et n’oubliez pas : si vous n’avez pas encore utilisé votre nom de domaine, rien n’indique que cela ne se produira jamais! Parfois, il faut juste un peu de temps pour que le plan idéal se mette en place.

Heureusement, nous avons quelques suggestions pour tirer le meilleur parti de votre domaine .CA ainsi que des histoires de réussite d’entreprises .CA pour vous inspirer.

À propos de l’auteur
Kira Taylor

Kira est spécialiste du marketing et des canaux de distribution chez CIRA. Elle se concentre sur le contenu, le marketing numérique et les stratégies de canaux pour aider les propriétaires d’entreprises canadiennes à faire le bon choix de domaine pour leur site Web d’entreprise afin d’obtenir du succès en ligne.

Chargement…