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Appel de candidatures pour le conseil d’administration de l’ACEI

À l’ACEI, nous croyons que les Canadiens devraient avoir le droit de s’informer de l’évolution de l’Internet et être en mesure de s’impliquer à cet égard. Siéger au conseil d’administration de l’ACEI, c’est contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne.
Par CIRA Staff

À l’ACEI, nous croyons que les Canadiens devraient avoir le droit de s’informer de l’évolution de l’Internet et être en mesure de s’impliquer à cet égard. Siéger au conseil d’administration de l’ACEI, c’est contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne.

L’ACEI est régie par un conseil d’administration formé de membres élus. Tous les ans, à pareille époque, il est nécessaire de procéder à des élections en vue de combler les sièges déclarés vacants. Nous sommes ainsi à la recherche de quatre candidats qualifiés prêts à s’impliquer et à siéger au conseil.

Que vous utilisiez Internet pour le travail ou les loisirs, vous pouvez influer sur l’évolution et l’orientation de l’Internet au Canada. Prendre part à la gouvernance de l’ACEI constitue une façon de contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne.

Les administrateurs de l’ACEI ont pour mission de représenter la société. Ils définissent l’orientation stratégique et assurent la supervision des activités de l’ACEI en vue de l’aider à s’acquitter de son mandat, qui consiste à gérer le domaine .CA à titre de ressource publique au profit de tous les Canadiens. Le conseil d’administration joue également un rôle clé dans l’édification d’un meilleur Canada en ligne par le biais d’initiatives telles que le Programme d’investissement communautaire, les produits de cybersécurité et l’implantation de points d’échange Internet.

Vous trouverez ci-dessous un guide de gouvernance de l’ACEI qui vous expliquera le déroulement des élections des membres du conseil d’administration et vous donnera tous les renseignements nécessaires au dépôt de votre candidature.

Compétences et expériences recherchées

Chaque année, le conseil d’administration de l’ACEI présente un document intitulé Compétences du conseil de l’ACEI et diversité de ses effectifs. Ce dernier fait état des compétences et de l’expérience recherchées dans le cadre de l’élaboration des listes de candidats et du vote final.

Les compétences et les expériences recherchées dans le cadre de l’élection de septembre 2019 ont été définies comme suit :

  • Finances, comptabilité et audits – il est fortement recommandé d’élire au moins un autre administrateur possédant des qualifications professionnelles dans les domaines des finances, de la comptabilité et des audits.
  • Expérience et compréhension des programmes d’investissement communautaire et de l’amélioration communautaire, en particulier dans le secteur de la technologie.
  • Expérience et compréhension des domaines du droit liés aux activités de l’ACEI, incluant les contrats, Internet, les TI, la protection des renseignements personnels, les marques de commerce, les brevets, etc.

Le rapport recommande également de tenir compte des compétences suivantes dans le cadre de la sélection des candidats :

  • Qualités de leadership reflétant idéalement une approche créative et novatrice en matière de résolution de problèmes.
  • Capacité à écouter et à faire preuve d’ouverture d’esprit, en plus de la capacité à poser des questions pertinentes pour aider à favoriser la compréhension mutuelle.
  • Compréhension des risques, des possibilités et des répercussions environnementales et internes susceptibles d’avoir une incidence sur l’ACEI.

Liste de candidats du comité des mises en candidature et liste de candidats des membres

Les administrateurs élus depuis la liste du comité des mises en candidature et la liste des membres occupent des postes de rangs égaux. Ils sont tous élus pour un mandat de trois ans, mais les processus de dépôt des candidatures, de sélection des candidats ainsi que les délais diffèrent selon les cas. 

Toute personne possédant les compétences et l’expérience nécessaires peut demander à être inscrite sur la liste du comité des mises en candidature. Le comité des mises en candidatures évaluera et sélectionnera les candidats qui figureront sur sa liste en prévision de l’élection du conseil d’administration. La période de dépôt des candidatures auprès du comité débutera le 4 juin et se terminera le 18 juin 2019.

Si vous souhaitez figurer sur la liste des membres, il vous faut posséder les compétences et l’expérience requises et être membre de l’ACEI (vous pouvez facilement devenir membre si vous êtes déjà titulaire d’un domaine .CA – et c’est gratuit!). Les membres de l’ACEI analyseront les candidatures reçues et devront ensuite réduire la liste des candidats au moyen d’un système de manifestation d’appuis. Seuls les candidats ayant reçu plus de 20 manifestations d’appui seront inscrits sur la liste des membres finale en vue de l’élection. La période de dépôt des candidatures débutera le 31 juillet et se terminera le 14 août 2019. Les membres pourront ensuite manifester leur appui aux candidats à compter du 28 août et jusqu’au 11 septembre. Les membres de l’ACEI devront élire quatre nouveaux administrateurs au conseil d’administration, dont trois seront issus de la liste de candidats du comité des mises en candidature et un, de la liste des membres. La période de scrutin débutera lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACEI le 25 septembre et les membres disposeront de sept jours pour voter.

Pourquoi siéger au conseil d’administration de l’ACEI?

Les membres du conseil d’administration aident l’ACEI à s’acquitter de son mandat, qui consiste à favoriser le rayonnement du .CA à titre de ressource publique et à bâtir un meilleur Canada en ligne au profit de tous les Canadiens. Si cela ne suffit pas à vous inspirer, voici plus d’informations sur les possibilités offertes par ce rôle :

  • Acquérir une expérience et des connaissances précieuses dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté Internet du Canada et le registre .CA à l’échelle internationale.
  • Mettre vos compétences et votre expertise au service de l’élaboration de l’orientation stratégique de l’ACEI.
  • Participer à l’édification d’un meilleur Canada en ligne en soutenant le développement continu de l’Internet.
  • Contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des Canadiens en leur offrant de meilleures expériences en ligne.

Les membres du conseil d’administration de l’ACEI perçoivent une rémunération en contrepartie de leur implication.

Pour de plus amples renseignements sur l’élection du conseil d’administration de l’ACEI, veuillez consulter le site acei.ca/election.

Vous n’êtes pas membre?

Si vous êtes un titulaire .CA, vous pouvez devenir membre de l’ACEI. À titre de membre, vous aurez la possibilité de prendre part à nos processus de gouvernance en votant lors de l’élection du conseil d’administration et de l’assemblée générale annuelle. Vous aurez également l’occasion de participer à des événements locaux pour profiter d’occasions de réseautage, de prospection et de partage des connaissances et de vous tenir au courant des dernières initiatives de l’ACEI, des tendances de l’industrie et des enjeux auxquels doivent faire face les Canadiens.  

À propos de l’auteur
CIRA Staff

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