Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Faits saillants de Canadiens branchés 2016

Canadiens branchés 2016, le symposium et l'assemblée générale annuelle de l'ACEI, a eu lieu à Toronto au Allstream Centre le jeudi 22 septembre.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Canadiens branchés 2016, le symposium et l’assemblée générale annuelle de l’ACEI, a eu lieu à Toronto au Allstream Centre le jeudi 22 septembre.

Canadiens branchés 2016, le symposium et l’assemblée générale annuelle de l’ACEI, a eu lieu à Toronto au Allstream Centre le jeudi 22 septembre.

Des membres de l’ACEI et des personnes composant la communauté d’Internet se sont rassemblés pour en apprendre plus sur l’état d’Internet. Ils ont assisté à l’allocution de Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI, au discours-programme d’Andy Forest à l’heure du dîner ainsi qu’à celui de Sue Gardner, de même qu’aux échanges d’un groupe d’experts de la question.

Voici quelques faits saillants de la journée. Veuillez noter que les vidéos sont en anglais seulement. Une transcription française vous sera transmise sur demande.


Andy Forest a abordé la question des jeunes Canadiennes et Canadiens qui participent à Maker Education. Il a exploré la façon d’adapter l’éducation que nous donnons à la jeunesse à l’ère de l’information. Andy Forest est le cofondateur de STEAMLabs, un laboratoire ouvert communautaire sans but lucratif situé au centre-ville de Toronto. Deux projets de STEAMLabs ont reçu une subvention du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI

Le président et chef de la direction de l’ACEI, Byron Holland, a traité des activités que réalise l’ACEI pour contribuer à bâtir un meilleur Canada en ligne. Byron a présenté sa vision de l’avenir d’Internet à la fois dans une perspective nationale et internationale. Il a aussi fait état des projets actuels de l’ACEI, notamment de l’annonce selon laquelle l’ACEI devient le fournisseur de registre d’arrière-plan du .KIWI, et a invité tout le monde à faire passer le mot quant à l’intérêt de participer au test de performance Internet.

Le groupe d’experts a traité de la diffusion, de la disponibilité et de la consommation de contenu, et de la façon dont cela touche les Canadiennes et les Canadiens. Il était composé de :

  • Jacques Latour, dirigeant principal de la technologie, ACEI;
  • Andrew Clement, professeur émérite, iSchool, Université de Toronto;
  • Jane Tallim, codirectrice exécutive, Réseau Éducation-Médias.

Sue Gardner, conférencière principale, ancienne directrice de Wikipédia (agissant à présent à titre de conseillère spéciale auprès de cette organisation), a jeté un regard sur l’histoire d’Internet. Elle a fait état des façons dont il a influé sur notre vie et expliqué comment mettre à profit ce que nous avons appris du passé pour accueillir l’avenir.


Nous remercions toutes les personnes qui ont assisté à l’événement tenu à Toronto. La participation des membres et des parties prenantes de l’ACEI constitue l’une des initiatives que peut prendre la population canadienne pour bâtir un meilleur Canada en ligne.

Plus de vidéos de Canadiens branchés 2016 sont présentées sur la chaîne YouTube de l’ACEI.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…