Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI célèbre son cinquième anniversaire – Partie 3 : Promotion de la culture et de l’histoire en ligne, Lesser Slave Lake

L'ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d'investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l'ACEI pendant la période de dépôt des demandes qui commence en janvier. Pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés par leur contribution à la mise en œuvre d'un meilleur Canada en ligne. Lisez la troisième partie de la série : Promotion de la culture et de l'histoire en ligne, Lesser Slave Lake.
Par Mackenzie Messenger
Spécialiste des communications

L’ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d’investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l’ACEI pendant la période de dépôt des demandes qui commence en janvier. Pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés par leur contribution à la mise en œuvre d’un meilleur Canada en ligne. Lisez la troisième partie de la série : Promotion de la culture et de l’histoire en ligne, Lesser Slave Lake.

Partie 3 : LSLIRC-TARR – Recherche Web et portail d’archives

L’ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d’investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l’ACEI pendant la période de dépôt des demandes qui commence en janvier. Pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés.


En 2014, l’organisme Lesser Slave Lake Indian Regional Council Treaty and Aboriginal Rights Research Program (LSLIRC−TARR) (en anglais seulement) a reçu une subvention dans le cadre du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI afin de créer un portail Web qui pourrait servir comme ressource en ligne centralisée pour les communautés rurales des Premières Nations en Alberta. L’objectif de ce projet était d’offrir un appui dans le cadre de l’interprétation des traités, de la défense des intérêts sociaux, des revendications historiques et de la recherche généalogique.

Depuis le lancement du site Web en octobre 2014, le conseil a reçu plusieurs demandes d’aide pour l’organisation d’événements dans la région de Lesser Slave Lake qui mettent en valeur la documentation qui se trouve dans le site Web. Des étudiants de partout au Canada ont aussi proposé leur aide pour participer à des projets de recherche. Sans le site Web, ces interactions ne seraient pas possibles.

Nous avons rencontré Morgan Chapman, un membre de l’équipe LSLIRC−TARR, pour en savoir plus sur la portée du Programme d’investissement communautaire dans la réalisation de ce projet.

Comment avez-vous pris connaissance de l’ACEI et du Programme d’investissement communautaire?

Nous cherchons souvent des occasions d’obtenir des subventions en appui au travail que nous effectuons avec nos sept nations membres. Lors de notre recherche habituelle en 2014, nous avons trouvé l’ACEI et le Programme d’investissement communautaire.

Nous étions en période de transition et nous avons pensé qu’un portail Web public pourrait mettre en valeur les archives incomparables que nous conservons et nous permettrait d’offrir à nos communautés une façon d’interagir avec notre équipe de recherche.

Quelle importance a eu la subvention de l’ACEI pour la réussite de votre projet?

La subvention de l’ACEI a été la clé de la conception du site Web du programme et des archives de LSLIRC-TARR. La subvention a permis une recherche liée aux sept nations membres. Sans le soutien et l’aide financière de l’ACEI, nous n’aurions certainement pas la même présence en ligne aujourd’hui.

Depuis le lancement de notre site Web, nous avons reçu un large éventail de demandes de membres des communautés auxquelles nous fournissons des services de recherche et d’archives, et d’étudiants de partout au Canada qui commence à s’instruire sur les traités numérotés qui ont été signés au pays. Nos communautés sont signataires du Traité no 8 de 1899 et nous avons proposé dans notre site Web des ressources de recherches mettant en valeur l’importance du Traité et des promesses faites aux signataires.

Quels ont été les faits marquants de votre projet?

Le point saillant de notre projet a été la mise en place d’une présence Web dynamique pour notre programme et nos archives. Nous sommes visibles pour nos nations membres, mais des chercheurs de partout au Canada peuvent maintenant communiquer avec nous. Grâce aux relations que nous avons établies avec des développeurs Web au cours des phases de conception et de mise en place de notre site Web, nous avons été informés d’autres possibilités de subventions pour nos archives. Nous avons donc été en mesure de réaliser plusieurs projets importants visant à protéger et préserver les archives de nos communautés.

Avez-vous affronté des défis?

Un de nos plus grands défis a été de présenter plus de 100 ans d’histoire dans un format pratique pour le public. Nous représentons sept communautés distinctes dans la région de Lesser Slave Lake du nord de l’Alberta et nous fournissons dans notre site Web des renseignements sur d’autres nations de l’Alberta signataires du Traité no 8. Nous continuons de mettre à jour la documentation publiée pour mettre en valeur les diverses histoires de l’Alberta, tout en mettant l’accent sur l’actualisation de notre base de données d’archives. C’est une lourde tâche, mais nous sommes heureux de continuer à l’accomplir.

Comment votre projet contribue-t-il à bâtir un meilleur Canada en ligne?

Le Canada est un pays diversifié et notre site Web et notre base de données d’archives mettent en lumière une perspective différente du pays. Nous avons été la première institution d’archives accréditée entièrement détenue et gérée par une communauté des Premières Nations au sein de l’Archives Society of Alberta (ASA) et il est probable que soyons la seule institution accréditée de ce type en Alberta. Il est important pour nous de protéger et de préserver la documentation que nous possédons et, si possible, de renseigner les Canadiennes et les Canadiens sur l’importante histoire que celle-ci représente. Dans le cadre de l’engagement continu du premier ministre Trudeau de mettre de l’avant la réconciliation nationale, nous espérons que notre site Web et les ressources qu’il offre puissent jouer un rôle important dans l’éducation de la population canadienne sur la relation unique entre les Premières Nations et la Couronne.

Quel conseil auriez-vous pour les organismes qui sollicitent une subvention?

Choisissez un projet qui vous passionne, ayez des objectifs clairs et soyez flexible. Vous aurez probablement à vous réorienter au fil des changements apportés à votre vision collective et à vos besoins.

La mise en œuvre de notre projet représente tout un exploit; plusieurs autres projets importants étaient liés à la réussite du lancement du site Web. Ce fut un travail considérable, mais nous sommes très satisfaits du résultat. Le temps passé à remplir la demande de subvention a été un investissement très fructueux.


À propos du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI

L’ACEI aide à bâtir un meilleur Canada en ligne par l’entremise du Programme d’investissement communautaire en finançant des projets communautaires innovants développés par des organismes de bienfaisance, des organisations sans but lucratif et des établissements universitaires qui améliorent l’Internet pour les Canadiennes et les Canadiens. L’ACEI est mieux connue dans son rôle de gestion de l’identifiant .CA au nom de toute la population canadienne. Bien que cela demeure notre priorité, en tant qu’organisation sans but lucratif formée de membres, notre objectif d’ensemble est de solidifier l’Internet au Canada. Le Programme d’investissement communautaire représente l’une de nos plus grandes contributions à l’atteinte de cet objectif et sert à financer des projets d’infrastructure, de littératie numérique, de recherche et de services en ligne. Chaque enregistrement ou renouvellement d’un domaine .CA contribue à ce programme. Jusqu’à maintenant, L’ACEI a soutenu 102 projets et versé plus de 4,2 millions de dollars en subventions. La période de demande de subventions débute le à la mi-janvier 2018. Visitez acei.ca/pic pour en savoir plus.

À propos de l’auteur
Mackenzie Messenger

À l’ACEI, Mackenzie Messenger se spécialise en communications d’entreprise. La stratégie de marque, les communications internes et l’apprentissage organisationnel la passionnent. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en communication organisationnelle délivrée par l’Université d’Ottawa où elle a mené des travaux de recherche sur la génération Y en milieu de travail.

Chargement…