Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Le programme d’investissement communautaire de l’ACEI célèbre son cinquième anniversaire – Partie 4 : Bâtir l’infrastructure Internet du Canada

L'ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d'investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l'ACEI pendant la période de dépôt des demandes, qui commence le 15 janvier. Pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés. Lisez la quatrième partie de notre série : Bâtir l'infrastructure Internet du Canada.
Par Mackenzie Messenger
Spécialiste des communications

L’ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d’investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l’ACEI pendant la période de dépôt des demandes, qui commence le 15 janvier. Pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés. Lisez la quatrième partie de notre série : Bâtir l’infrastructure Internet du Canada.

Partie 4 : Bâtir L’infrastructure Internet du Canada

L’ACEI entreprend la cinquième année de son Programme d’investissement communautaire. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les chercheurs canadiens qui font de belles choses pour le Web ou par son entremise peuvent solliciter une subvention de l’ACEI pendant la période de dépôt des demandes, qui commence le 15 janvier. Pour célébrer le succès du programme, nous partageons les histoires de bénéficiaires qui nous ont inspirés.


À l’ACEI, tous nos efforts contribuent à la mise en œuvre d’un meilleur Canada en ligne. Il est donc naturel que, par l’entremise du Programme d’investissement communautaire, nous offrions un soutien aux projets qui mettent l’accent sur la section de notre mandat liée à la mise en place d’infrastructures. Ces projets se réalisent d’un océan à l’autre et leur portée peut varier, mais leur objectif est le même : la sécurité, la stabilité et l’accessibilité de l’Internet.

Nous avons choisi trois projets provenant de différents endroits au Canada qui ont reçu une subvention du Programme d’investissement communautaire et qui s’appliquent à une brèche dans notre infrastructure et la solution pour y remédier.

Fondation Ashlu Creek

En 2014, la Fondation Ashlu Creek a reçu une subvention du Programme d’investissement communautaire pour l’aider à fournir un signal Internet sans fil à haute vitesse à une collectivité éloignée d’Upper Squamish Valley. Cette région rurale résidentielle et agricole est située entre deux montagnes de la Colombie-Britannique, ce qui rend difficile l’accès à un service Internet stable et fiable. La subvention a aidé la fondation à installer des tours érigées dans le haut d’escarpements, ce qui a permis l’établissement d’une connexion entre Upper Squamish Valley et la ville la plus près, qui se situe à plus de 20 km, afin d’améliorer considérablement la puissance du signal.

Outre l’amélioration de l’infrastructure dans cette région, la fondation Ashlu Creek a utilisé sa subvention pour créer un site Web pour la collectivité, qui comporte des renseignements importants sur l’amélioration du développement de la communauté, la protection de l’environnement et la qualité de vie dans la région.

Grâce à la subvention de 50 000 $ du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, plus de 150 résidents de l’Upper Squamish Valley ont maintenant accès à Internet. La fondation Ashlu Creek a joué son rôle pour combler le fossé numérique au Canada. Ce faisant, elle s’est assurée de fournir aux résidents de l’Upper Squamish Valley les outils nécessaires au développement économique, à l’amélioration des possibilités sociales et pédagogiques, à de meilleures interventions en cas d’urgence et à une plus grande participation démocratique.

Peace Region Internet Society (PRiS)

La Peace Region Internet Society a reçu une subvention du Programme d’investissement communautaire en 2016 afin de combler le fossé numérique dans le comté de Saddle Hill en Alberta. À cette époque, certains membres de cette petite collectivité n’avaient pas Internet, ce qui retardait la progression et l’essor de la communauté dans son ensemble.

PRiS a adopté une approche à deux volets pour aborder cette question. En choisissant de nouvelles technologies sans fil et en utilisant les fréquences attribuées, PRiS a été en mesure d’installer dans le comté de Saddle Hill trois pylônes de télécommunication le long de la frontière entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. Le projet a mené à une amélioration substantielle de la croissance de la population et à une communauté plus dynamique, prospère et branchée.

Halifax Internet Exchange (HFXIX)

L’ACEI a longtemps soutenu la création de points d’échangeur Internet partout au Canada. De nombreux fournisseurs d’accès Internet (FAI) canadiens utilisent actuellement un axe nord-sud pour la transition de données en ayant recours à des concentrateurs situés aux États-Unis. La transmission de données entre les frontières est remarquable, mais lorsque ces données doivent seulement circuler entre deux points situés au Canada, le processus peut être laborieux et coûteux. Le réseau des points d’échangeur Internet au Canada représente un élément clé et une solution idéale pour l’amélioration de l’intégrité et de la fiabilité de l’Internet au Canada.

En 2014, le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI a versé au groupe Halifax Internet Exchange (HFXIX) une subvention pour se procurer de l’équipement de commutation de base et d’hébergement. Avec la subvention reçue de l’ACEI, HFXIX a offert un meilleur rendement Internet à meilleur prix et à moindre risque aux utilisateurs d’Halifax et de partout en Nouvelle-Écosse.

Trois ans plus tard, HFXIX a toujours le vent dans les voiles. En janvier 2017, ils ont établi un partenariat avec l’un des prestataires de services de diffusion de contenu de premier plan dans le monde – Akamai Technologies. Grâce à ce partenariat, les institutions qui effectuent de l’appairage à l’HFXIX sont en réseau direct avec Akamai et tous ses clients. Ceux-ci comprennent, entre autres, les 20 plus importants sites de commerce électronique dans le monde, le tiers des entreprises Fortune 500 et les 30 principales entreprises de médias et de divertissement à l’échelle de la planète.


À propos du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI

L’ACEI aide à bâtir un meilleur Canada en ligne par l’entremise du Programme d’investissement communautaire en finançant des projets innovants développés par des organismes de bienfaisance, des organisations sans but lucratif et des établissements universitaires qui améliorent l’Internet pour les Canadiennes et les Canadiens. L’ACEI est mieux connue dans son rôle de gestion de l’identifiant .CA au nom de toute la population canadienne. Bien que cela demeure notre priorité, en tant qu’organisation sans but lucratif formée de membres, notre objectif d’ensemble est de solidifier l’Internet au Canada. Le Programme d’investissement communautaire représente l’une de nos plus grandes contributions à l’atteinte de cet objectif et sert à financer des projets d’infrastructure, de littératie numérique, de recherche et de services en ligne. Chaque enregistrement ou renouvellement d’un domaine .CA contribue à ce programme. Jusqu’à maintenant, L’ACEI a soutenu 102 projets et versé plus de 4,2 millions de dollars en subventions. La période de demande de subventions débute le 15 janvier 2018. Visitez acei.ca/pic pour en savoir plus.

À propos de l’auteur
Mackenzie Messenger

À l’ACEI, Mackenzie Messenger se spécialise en communications d’entreprise. La stratégie de marque, les communications internes et l’apprentissage organisationnel la passionnent. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en communication organisationnelle délivrée par l’Université d’Ottawa où elle a mené des travaux de recherche sur la génération Y en milieu de travail.

Chargement…