Aller au contenu principal
  • État de l'internet

L’outil en ligne de protection de la confidentialité Access My Info permet à la population canadienne de savoir comment les applications de rencontre et les moniteurs d’activité physique utilisent leurs données

Le lancement d'un outil en ligne renouvelé appelé Access My Info a lieu aujourd'hui. Il aidera les Canadiennes et les Canadiens à poser ces questions directement aux entreprises avec lesquelles ils font affaire, et ce, avec le soutien de la loi.  
Par Tanya O'Callaghan
Senior Manager, Communications

Le lancement d’un outil en ligne renouvelé appelé Access My Info a lieu aujourd’hui. Il aidera les Canadiennes et les Canadiens à poser ces questions directement aux entreprises avec lesquelles ils font affaire, et ce, avec le soutien de la loi.  

Toronto, Ontario, le 21 juin 2016 – Vous êtes-vous déjà demandé si votre fournisseur de téléphone consigne le lieu où vous vous trouvez? Ou si votre application de rencontre partage vos préférences sexuelles avec des spécialistes du marketing? Et votre moniteur d’activité physique en sait-il plus qu’il le devrait? Le lancement d’un outil en ligne renouvelé appelé Access My Info a lieu aujourd’hui. Il aidera les Canadiennes et les Canadiens à poser ces questions directement aux entreprises avec lesquelles ils font affaire, et ce, avec le soutien de la loi. 

« Access My Info permet aux gens d’exercer leur droit de savoir quelles sont les données qui circulent à leur sujet, si ces données sont partagées et, le cas échéant, avec qui », a affirmé Andrew Hilts, directeur général d’Open Effect et chercheur au Citizen Lab de l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto, le groupe qui a créé Access My Info. 

« Les consommatrices et les consommateurs pourront ainsi faire des choix éclairés. De plus, cette application aidera les entreprises à déterminer si leurs politiques et leurs pratiques satisfont les besoins de leur clientèle tout en se conformant à la loi », a-t-il poursuivi.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques, les Canadiennes et les Canadiens sont en mesure de demander le dossier des renseignements personnels que les entreprises avec lesquelles ils traitent conservent à leur sujet. Ils peuvent poser des questions aux sociétés et obtenir des réponses au sujet de leurs données ainsi que corriger tout renseignement trompeur ou faux. Cependant, selon Andrew Hilts, il est essentiel de connaître les questions qu’il convient de poser.

« Il est difficile de savoir quoi demander à propos de vos données sans d’abord connaître celles qui sont recueillies à votre sujet dit-il. Grâce à Access My Info, il est possible de préparer une lettre personnalisée posant les bonnes questions à votre compagnie de téléphone ou à celle de votre application de rencontre ou bien de votre moniteur d’activité physique pour savoir de quelle façon elles recueillent et utilisent les renseignements. Les lettres sont rédigées par des experts des politiques au Citizen Lab. » De fait, Access My Info fait partie du projet de transparence des télécommunications du Lab. Ce projet a pour but d’enquêter sur la manière dont les données des télécommunications sont surveillées, recueillies et analysées à des fins commerciales, de sécurité d’État et de veille stratégique.

« L’accès à l’information constitue un droit fondamental de la personne. Pourtant, la recherche indique que la plupart des internautes ignorent quelles données ils communiquent et ce qu’en font les entreprises et les gouvernements ou ne s’y intéressent pas. Quand ils se trouvent devant des conditions d’utilisation complexes qui n’en finissent plus, la plupart des gens cliquent sur J’accepte », dit le professeur Ronald Deibert, directeur du Citizen Lab.

« Il ne sera pas facile de changer cette habitude, de susciter une curiosité citoyenne et de faire en sorte qu’un bassin d’internautes prenne ses responsabilités à l’égard des données qu’il confie aux entreprises et aux gouvernements, a poursuivi le professeur Deibert. Toutefois, grâce à des outils tels qu’Access My Info, permettant aux gens d’exercer leurs droits à la protection des renseignements personnels pour savoir la façon dont les entreprises gèrent les données qu’elles recueillent à leur sujet, ces droits seront mis en lumière. De plus, les sociétés et les gouvernements sauront que nous veillons. »

Une version antérieure d’Access My Info a aidé des milliers de Canadiennes et de Canadiens à accéder aux données que possèdent les entreprises de télécommunications à leur sujet. Cette nouvelle version permet aux gens de demander des renseignements à plus de ministères et de sociétés, et ce, d’un plus grand nombre de secteurs d’activité. Selon Andrew Hilts, d’autres entreprises et secteurs y seront ajoutés prochainement. 

Le projet Access My Info est financé par l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) par l’entremise de son Programme d’investissement communautaire.

« Les relations en ligne entre les consommatrices et les consommateurs et les entreprises canadiennes sont importantes, elles sont en essor et enracinées dans la confiance », a affirmé David Fowler, directeur du marketing et des communications à l’ACEI. « L’ACEI aide à bâtir un meilleur Canada en ligne; il s’agit d’un joueur important dans le renforcement de la littératie numérique des gens et de la protection de leurs démarches en ligne. »

« Tout comme nous devrions vérifier périodiquement notre pointage de crédit pour nous assurer de notre bonne santé financière, il est tout aussi important, sinon plus, de savoir ce que les entreprises avec lesquelles nous traitons font des renseignements que nous leur confions », a-t-il ajouté.

Possibilités d’entrevue

* L’ACEI et Open Effect disposent de porte-parole en mesure de s’exprimer sur cette question. Veuillez communiquer avec Ryan Saxby Hill à l’ACEI en écrivant à l’adresse [email protected] ou en composant le 613 316-2397. Il est aussi possible de prendre contact avec Dena Allen à l’École Munk des affaires internationales au 416 946-0123, au 416 795-3902 ou à l’adresse [email protected] afin d’organiser un entretien.

À propos d’Open Effect

Open Effect est un organisme sans but lucratif canadien qui réalise de la recherche et se concentre sur la promotion d’un traitement sécurisé et responsable des renseignements personnels des gens. Il construit des outils de défense des intérêts des internautes qui habilitent ces derniers à connaître et à exercer leurs droits en ligne.

À propos de Citizen Lab

The Citizen Lab est un laboratoire interdisciplinaire basé à l’École Munk des affaires internationales de l’Université de Toronto. Son équipe est axée sur la recherche et le développement de pointe au carrefour des technologies de l’information et des communications (TIC), des droits de la personne et de la sécurité mondiale.

À propos du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI

Par l’entremise de son Programme d’investissement communautaire, l’ACEI finance des projets qui témoignent de la possibilité de bâtir un meilleur Canada en ligne. L’équipe de l’ACEI gère le domaine de premier niveau du Canada au nom de l’ensemble de sa population. En qualité d’organisation fondée sur ses membres, l’ACEI se fait la porte-parole des intérêts de la communauté des internautes canadiens sur la scène internationale. Jusqu’à présent, le Programme d’investissement communautaire a soutenu 78 projets innovants à l’échelle du Canada en accordant des subventions atteignant la somme de 3,2 millions de dollars.

À propos de l’auteur
Tanya O'Callaghan

Tanya est CIRA’s Vice-president, Community Investment, Policy and Advocacy.

Chargement…