Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Utiliser Internet pour aider des enfants endeuillés

La mort n'est pas un sujet courant à l'ACEI, à moins qu'il soit question de la « mort » des technologies désuètes. Récemment, toutefois, le sujet de la mort, du deuil en particulier, est devenu l'une de nos préoccupations. Grâce à notre Programme d'investissement communautaire, nous avons pu collaborer avec le Portail canadien en soins palliatifs au lancement du site DeuilDesEnfants.ca.
Par Alison Gareau
Gestionnaire du marketing

La mort n’est pas un sujet courant à l’ACEI, à moins qu’il soit question de la « mort » des technologies désuètes. Récemment, toutefois, le sujet de la mort, du deuil en particulier, est devenu l’une de nos préoccupations. Grâce à notre Programme d’investissement communautaire, nous avons pu collaborer avec le Portail canadien en soins palliatifs au lancement du site DeuilDesEnfants.ca.

La mort n’est pas un sujet courant à l’ACEI, à moins qu’il soit question de la « mort » des technologies désuètes. Récemment, toutefois, le sujet de la mort, du deuil en particulier, est devenu l’une de nos préoccupations. Grâce à notre Programme d’investissement communautaire, nous avons pu collaborer avec le Portail canadien en soins palliatifs au lancement du site DeuilDesEnfants.ca.

DeuilDesEnfants.ca – une plateforme d’apprentissage gratuite

DeuilDesEnfants.ca est une ressource en ligne gratuite offrant des modules d’apprentissage visant à soutenir les adultes – parents, personnes aidantes, tuteurs et enseignants – lorsqu’il est question de parler aux enfants au sujet de la fin de vie et du décès et de les soutenir dans le deuil. Grâce au financement offert par notre Programme d’investissement communautaire à l’organisme L’espoir, c’est la vie, cette précieuse ressource a été mise en ligne le 21 novembre.

Tanya O’Callaghan, gestionnaire principale des communications à l’ACEI, a prononcé une allocution à l’occasion du lancement. Elle a été émue par les témoignages des intervenants et impressionnée par la plateforme d’apprentissage.

« J’ai été vraiment touchée lorsqu’Andrea Warnick, spécialiste du deuil et co-chef du projet, a parlé de l’importance de parler aux enfants de la mort et de la fin de vie », affirme Tanya. « Elle a souligné notre tendance, en tant que société, à protéger nos enfants de ce sujet, alors que par le passé, les enfants étaient exposés régulièrement chez eux à la mort, soit lors de la mort d’animaux, du décès d’êtres chers, de funérailles ou de veillées mortuaires tenues à la maison. Nous croyons agir pour le bien des enfants, mais nous ne les outillons pas pour composer avec le deuil d’un proche. »

DeuilDesEnfants.ca propose les outils, le langage et le soutien dont les adultes ont besoin pour accompagner leurs enfants lors d’un décès ou d’une fin de vie et contribue à préparer les enfants à ces événements. « Un des modules vise à aider les enfants à comprendre la mort avant d’avoir à y faire face. Certains moments dans la vie sont propices à l’apprentissage et nous, en tant que parents, devrions en profiter à cette fin. Lorsque le poisson rouge de votre enfant meurt, évitez de simplement le remplacer en cachette. Parlez-en avec votre enfant », dit Tanya.

DeuilDesEnfants.ca est au nombre des plus de 100 projets auxquels le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI a offert du soutien au cours des 4 dernières années. L’ACEI verse chaque année environ un million de dollars à des organismes sans but lucratif, organismes de bienfaisance et chercheurs canadiens qui travaillent pour faire le bien au moyen d’Internet et pour Internet. La prochaine période de présentation des demandes de financement s’amorcera en janvier 2018.

Apprenez-en davantage au sujet du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI.

À propos de l’auteur
Alison Gareau

Alison Gareau gère les communications d’entreprise au service de l’ACEI. Elle a consacré sa carrière aux organismes sans but lucratif et acquis une expertise des communications d’entreprise, de l’image de marque, de la gestion du changement ainsi que des relations publiques.

Chargement…