Aller au contenu principal
  • Net Good

À l’occasion de la Journée de la vérité et la réconciliation, nous célébrons les projets et les initiatives autochtones

Par Shehnila Sayeed
Spécialiste des communications

Pour commémorer la Journée de la vérité et de la réconciliation demain, nous avons voulu vous faire découvrir des projets inspirants réalisés par et avec les communautés autochtones pour corriger la fracture numérique au Canada.

À un moment où l’accès à un Internet de haute qualité est indispensable, les services de base demeurent inaccessibles à la majeure partie des communautés autochtones du pays. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans son dernier Rapport de surveillance des communications souligne que seulement 34,8 pour cent des réserves des Premières Nations ont accès aux vitesses d’au moins 50 mégabits par secondes (Mbps) pour le téléchargement et de 10 Mbps pour le téléversement pour l’atteinte de l’objectif du service universel du CRTC.

Ces difficultés d’accès à un Internet de haute qualité constituent une grande barrière à l’implication active des peuples autochtones dans notre monde de plus en plus numérique. Ce n’est cependant pas le seul problème. En effet, les financements pour les initiatives numériques sont généralement rares au Canada. Des dirigeants autochtones comme Denise Williams du First Nations Technology Council ont déterminé comment la nature concurrentielle des financements par subvention ne cadre pas avec la culture et les traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada.

Malgré ces défis, certaines collectivités autochtones développent des actions remarquables pour surmonter les inégalités numériques auxquelles se heurtent leurs communautés, auxquelles CIRA est fier de pouvoir contribuer modestement dans le cadre de notre Programme d’investissement communautaire.

Des communautés remédient aux problèmes d’accessibilité

Bien qu’un simple redémarrage du routeur puisse régler une grande partie des problèmes de connexion des citadins, la connexion Internet à faible débit ou inexistante est un combat quotidien pour les membres des communautés autochtones à travers le pays. Cette triste réalité, rendue plus urgente en raison de la pandémie, pousse plusieurs communautés autochtones à prendre en mains les problèmes d’Internet.

La Nation crie de Samson, à Maskwacis, en Alberta, située à l’extérieur de la région d’Edmonton fait partie de ces communautés. Grâce aux subventions de notre Programme d’investissement communautaire, CIRA appuie les efforts de la Mamawapowin Technology Society visant à moderniser son réseau à haut débit et ses plans d’affaires. Le groupe compte élargir l’accès au haut débit à toutes les personnes vivant et travaillant à Samson et à la Nation crie voisine d’Ermineskin, ce qui permettra à la communauté de réaliser son rêve de disposer d’un fournisseur de services Internet (FSI) durable qui lui appartient et qu’elle gère elle-même.

Pour être admissibles au Fonds pour la large bande universelle du gouvernement, les communautés autochtones doivent démontrer que leur connexion est en deçà de l’objectif 50/50 Mbps du service universel du CRTC.

Des centaines de communautés autochtones utilisent le Test de performance Internet de CIRA pour consulter la carte thermique de la qualité de leur connectivité locale et identifier les zones ayant le plus besoin d’une mise à niveau de toute urgence.  Parmi elles figurent les communautés de 28 Premières Nations et plus de 25 000 personnes qui forment le Grand Council Treaty No 3, au nord-ouest de l’Ontario et les territoires traditionnels non cédés du Bassin du Columbia en Colombie-Britannique.

Le fait d’avoir une représentation visuelle qui dépeint le tableau de la lenteur de l’Internet dans une région encourage les communautés à prendre les choses en mains et à se mobiliser, à planifier des améliorations et à plaider leur cause devant le gouvernement, les FSI et d’autres bailleurs de fonds pour obtenir un appui.

Incubation d’entreprises et possibilités de carrière

Pour réussir en ligne, il vous faut bien plus qu’une connexion Internet rapide. Heureusement, un éventail de programmes a été développé pour outiller les communautés autochtones avec les connaissances, les compétences et les « astuces » numériques dont elles ont besoin pour participer de manière efficace à notre économie numérique, et CIRA est fier de présenter ici quelques-unes que nous avons appuyées.

On ne peut inspirer l’imagination d’étudiants vivant dans des communautés éloignées par le biais de visites de terrain virtuelles et de contacts avec des personnalités est uniquement possible qu’avec un contenu soigneusement conçu et une connexion Internet fiable.  En collaboration avec des modèles autochtones, Connexions Nord offre des séances interactives en temps réel aux étudiants de communautés éloignées au Nord, suscitant ainsi un intérêt et une curiosité pour des carrières chez les enfants.  

Lorsque l’organisation caritative CompuCorps, basée à Ottawa, apprit que des mères, notamment des femmes autochtones, désiraient créer une présence en ligne, une subvention du Programme d’investissement communautaire de CIRA lui permit de développer des cours spécialisés sur la création d’une entreprise en ligne, et plus de 200 femmes ont bénéficié d’un soutien et de ressources depuis le lancement du programme.

Cette année, CIRA est également fier d’avoir contribuer au capital de démarrage de Pow Wow Pitch, une occasion pour nous de participer financièrement et d’aider les entrepreneurs autochtones à développer, améliorer et accélérer la croissance de leurs entreprises.  CIRA offre jusqu’à 1000 noms de domaine .CA aux entrepreneurs autochtones et son personnel a participé en qualité de mentors et de juges invités.

Nous savons que les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’un océan à l’autre ont les idées et l’ingéniosité qui leur permettront de tirer le meilleur parti de tout ce que l’Internet a à leur offrir. Il faut des financements pour concrétiser ces idées, y compris des financements pour garantir un accès de base aux infrastructures en place et avoir de l’aide pour mettre en œuvre ces projets. 

CIRA continue d’appuyer les projets profitant aux communautés autochtones par le biais de son programme annuel de subventions et d’autres projets d’investissement communautaires, et nous invitons la communauté philanthrope du Canada à se joindre à nous.

À propos de l’auteur
Shehnila Sayeed

Téléphone
613-805-3146
Chargement…