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Vous souhaitez obtenir une subvention de CIRA? Voici six conseils pour vous mettre sur la voie du succès

Par Caitlin Sears
Coordinatrice des subventions

Souhaitez-vous recevoir du financement pour les projets Internet dans votre communauté? Faites une demande de subvention Net Good de CIRA d’ici le 10 avril à 14 h HE! Des subventions sont offertes jusqu’à concurrence de 100 000 $ pour financer des projets Internet communautaires qui profitent aux communautés ou éloignées, du Nord ou autochtones ou aux étudiant·es (de la maternelle au secondaire et postsecondaires).

Nous savons que la préparation d’une demande peut sembler intimidante, alors nous avons rassemblé six conseils pour nous assurer que votre demande se démarque.

Conseil no 1 : Vérifiez l’alignement de votre projet avec nos exigences

La première étape consiste à vous assurer que votre projet répond aux critères de CIRA. Nous finançons des projets dans trois domaines : infrastructure, sécurité en ligne et engagement en matière de politiques. Vous trouverez quelques exemples sur notre site Web.

En plus de s’assurer que votre projet est aligné, il est important de passer en revue les critères d’évaluation de CIRA. Notre panel d’évaluation des subventions de CIRA utilise cet ensemble de critères pour décider des projets à financer.

Conseil no 2 : Planifiez votre calendrier

Établissez un plan clair qui démontre que les résultats du projet sont atteignables de manière réaliste dans les délais proposés. Avec 200 projets financés à son actif, le panel d’évaluation de CIRA est capable de vérifier la faisabilité, et est en mesure de déterminer si un plan est trop vague ou irréaliste. Montrez que votre organisation a l’expérience et l’expertise requises pour offrir ses services. Il est aussi utile de mettre en valeur votre implication dans des projets antérieurs. Le panel d’évaluation veut voir que la capacité organisationnelle est là pour s’assurer que votre vision peut devenir réalité.

Conseil no 3 : Démontrer du soutien communautaire

Votre proposition de projet devrait démontrer comment la ou les communautés bénéficiaires sont liées à votre organisation et comment elles ont joué un rôle dans l’élaboration du projet. Cela comprend la fourniture de trois lettres de soutien de partenaires communautaires ou de participant·es communautaires pour démontrer comment vous avez engagé la communauté, établi des relations et quels avantages directs ou indirects cette dernière recevra. Cette étape vaut 25 % de la note globale de votre projet, c’est donc un élément clé de votre demande.

Conseil no 4 : Pensez à long terme

Les objectifs sont les résultats concrets spécifiques et les changements que vous prévoyez dans la communauté. Montrez-nous les résultats tangibles ainsi que les changements attendus par les bénéficiaires. Et lorsqu’il s’agit de durabilité, CIRA recherche des projets dont la valeur et les avantages perdureront après l’investissement initial du projet. Il est important de montrer que vous avez réfléchi à ce qu’il adviendra des résultats du projet une fois le financement terminé. Les personnes ou les communautés pourront-elles encore en bénéficier après la fin de votre projet?

Conseil no 5 : Budget et logique

Le budget que vous présentez raconte l’histoire de votre projet dans ses moindres détails. De quelles personnes et de quels outils avez-vous besoin pour effectuer le travail? Fournissez autant de détails que possible sur les coûts et les unités de mesure. Votre budget doit être raisonnable et adapté à l’ampleur du projet et à la capacité de votre organisation à gérer les fonds. Il sera évalué en fonction de la documentation financière d’accompagnement qui vous sera demandée : les états financiers audités les plus récents de votre organisation et votre budget de fonctionnement actuel.

Consultez notre page d’exemple de demande pour télécharger le modèle de budget que vous devrez inclure dans votre demande. Des exemples de budgets sont inclus pour vous montrer comment le remplir correctement.

Conseil no 6 : Présentez une demande tôt

C’est le conseil le plus important : soumettez votre candidature tôt! Pourquoi? Dès que vous soumettez votre projet, nous effectuons une vérification de l’admissibilité et examinons l’exhaustivité de votre documentation ainsi que de votre budget. Si quelque chose doit être modifié, nous ferons un suivi par courriel et vous aurez l’occasion d’apporter des corrections avant la date limite du 10 avril à 14 h HE. Après cette date, votre projet sera jugé inadmissible en cas de problème avec votre demande. Assurez-vous de garder un œil sur vos dossiers de pourriels puisque les courriels de suivi proviennent de notre système d’application en ligne.

Nous savons que les demandes de subvention requièrent du temps et des efforts de préparation, et nous ne voulons pas qu’une demande de dernière minute vous fasse perdre une occasion de financement pour votre brillant projet. Épargnez-vous du stress et essayez de la soumettre à l’avance. Il est de votre responsabilité de fournir une documentation complète avant la date limite du 10 avril à 14 h HE.

Liens utiles

Si vous avez des questions sur les subventions Net Good, veuillez écrire à l’adresse [email protected]

À propos de l’auteur
Caitlin Sears

Caitlin fait partie de l’équipe Net Good de CIRA en tant que coordinatrice des subventions. Elle a travaillé dans le secteur caritatif et se passionne pour le financement de l’équité numérique.

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