Aller au contenu principal
  • Net Good

Comment CIRA soutient la mise à niveau de l’Internet effectuée par les Premières Nations à Maskwacis, en Alberta

Par Maureen James
Manager, Community Investment Program

Imaginez que votre Internet se mette soudainement à ralentir énormément; votre page prend deux minutes à s’afficher, YouTube ne fonctionne plus et les courriels ne peuvent plus être envoyés. Malheureusement, il s’agit d’une expérience quotidienne pour les personnes vivant dans les communautés rurales, éloignées et autochtones du pays.

Pour améliorer leur situation, de nombreuses communautés ont choisi de prendre en main l’accès à Internet et, pour plusieurs d’entre elles, CIRA a fourni le financement nécessaire pour les aider à construire des infrastructures plus solides ou plus résilientes.

La semaine dernière, nous avons dévoilé les bénéficiaires de l’initiative de 1,25 M$ du Programme d’investissement communautaire de 2021, qui comprend un certain nombre de projets conçus pour améliorer la connectivité dans les communautés qui n’ont pas un Internet aussi performant, en mettant un accent particulier sur les Premières Nations. Vous pouvez consulter la liste complète des bénéficiaires ici.

L’un de ces projets se déroulera à Maskwacis, en Alberta, à quelques kilomètres d’Edmonton. Un organisme local à but non lucratif dirigé par les Premières Nations, la Mamawapowin Technology Society, étend son réseau à large bande qu’il a construit lui-même dans la Nation crie de Samson il y a plusieurs années à la Nation crie d’Ermineskin, toute proche, afin de permettre aux habitants d’avoir accès à un Internet haute vitesse.

CIRA a accordé une subvention à l’organisme en 2019, ce qui l’ai aidé à améliorer la connectivité dans la Nation crie de Samson. Maintenant, il étend le projet à une autre partie de sa communauté qui a été négligée par les grands fournisseurs de télécommunications du Canada.

225d72fb-ab6d-4ff3-b492-8040a6eb1aa1

En étendant son réseau à la Nation crie d’Ermineskin, l’organisme permet aux habitants de cette région d’avoir accès à de nouvelles options Internet abordables. La Mamawapowin Technology Society tirera également parti du financement pour offrir à la population locale des possibilités de formation professionnelle et d’emploi.

Derrick Houle, directeur général de la Mamawapowin Technology Society, est optimiste quant à l’accueil de ce projet par la population de Maskwacis. « Depuis des années, nous avons le rêve et le désir d’améliorer la connectivité de notre pays, [et] nous sommes impatients de leur présenter de nouvelles possibilités qui, autrement, n’auraient pas été envisageables. » CIRA est fière de soutenir ce projet et a hâte d’en voir les résultats.

Maskwacis est loin d’être la seule ville à connaître des problèmes de connectivité. Le Canada fait toujours face à un énorme fossé numérique. À l’heure actuelle, moins de la moitié des ménages ruraux ont accès à ce que l’organisme de contrôle fédéral des télécommunications, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, a qualifié de vitesse « de base », soit 50 mégabits par seconde (Mbps) en aval et 10 Mbps en amont. De plus, les données de notre propre test de rendement Internet montrent que les utilisateurs d’Internet en milieu rural doivent supporter des vitesses inférieures, souvent cinq à dix fois plus lentes que les personnes habitant en ville.

En réponse, le gouvernement fédéral a promis des milliards de dollars pour connecter cent pour cent des Canadiens à Internet haute vitesse d’ici 2030, mais pour ceux qui sont aux prises avec des connexions lentes et obsolètes, 2030 semble très loin.

En attendant, le financement fourni par des initiatives telles que le Programme d’investissement communautaire de CIRA comble un vide important pour les projets communautaires visant à améliorer la connectivité Internet.

Comme je l’ai mentionné plus haut, le dernier cycle de subventions de CIRA a connu une vague de demandes des communautés autochtones et, par conséquent, la majorité des projets que CIRA a financés ont fini par leur profiter.

Nous avons également enregistré un nombre inhabituellement élevé de demandes de financement d’infrastructures, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de l’importance de l’accès à Internet pendant la pandémie et de la façon dont cette dépendance à la connectivité a mis en évidence le fossé numérique.

Malheureusement, le Canada ne dispose que de ressources très limitées pour les projets communautaires comme celui de la Mamawapowin Technology Society.

En octobre 2020, nous avons publié un rapport inédit intitulé Sans connexion : Manque à gagner du financement, déséquilibres politiques et leur contribution au sous-développement numérique au Canada, qui a identifié les immenses lacunes de financement auxquelles sont confrontées les organisations communautaires qui tentent d’améliorer l’accès à Internet dans tout le Canada.

Alors que le gouvernement s’efforce de parvenir à obtenir une connectivité universelle d’ici 2030, CIRA est fière de contribuer à combler les lacunes grâce à son initiative annuelle de subventions, et nous encourageons les philanthropes et les bailleurs de fonds quels qu’ils soient à se joindre à nous pour soutenir ce travail d’une importance capitale.

À propos de l’auteur
Maureen James

Maureen James est responsable du Programme d’investissement communautaire de CIRA. Elle a auparavant œuvré dans des organismes à but non lucratif internationaux et au Canada où elle s’occupait du financement, des subventions et du développement de stratégies.

Chargement…