Aller au contenu principal
  • Net Good

Les principaux points du sommet sur le démantèlement des obstacles numérique (Dismantling Digital Barriers)

Par Maureen James
Manager, Community Investment Program

Au début du mois, CIRA et Future of Good ont présenté un sommet virtuel d’une durée de deux jours portant sur le démantèlement des obstacles numériques et attirant des centaines d’artisans du changement provenant du secteur de l’impact social pour discuter de l’importance du rôle que jouent les compétences et la connectivité numériques dans la réduction de l’écart numérique au Canada.

Le sommet a mis en évidence les inégalités numériques qui touchent les communautés d’un bout à l’autre du pays. Les séances ont abordé un grand nombre de sujets, notamment la prestation numérique de services d’organismes à but non lucratif, le financement d’initiatives de développement numérique et ce que veut réellement dire l’équité numérique.

Je suis ravie d’avoir eu l’occasion de représenter CIRA et le Programme d’investissement communautaire lors du panel intitulé « Financer la connectivité et la capacité numériques », où j’ai pu présenter brièvement le programme de subventions de CIRA ainsi que notre point de vue sur la façon dont le secteur philanthropique peut mieux soutenir le développement numérique au Canada.

J’ai été frappée de la passion apportée par chacun des participants aux discussions en groupe et aux Braindates. Les conservations étaient riches et suscitaient la réflexion, faisant apparaître de nombreuses perspectives uniques et intéressantes sur l’équité numérique.

Au cours de l’année qui s’est écoulée, il y a une question qui n’a cessé d’occuper mon esprit : « Comment pouvons-nous créer une nouvelle tradition de philanthropie numérique au Canada? Le sommet m’a amené plusieurs nouvelles idées, et c’est la raison pour laquelle je veux prendre un instant pour noter ce que j’ai appris et pour partager quelques importants points à retenir de la vision de CIRA.

Points principaux

Aux problèmes systémiques, des solutions systémiques. Afin de surmonter les inégalités numériques qui portent entrave aux communautés autochtones, rurales et à faible revenu, les bailleurs de fonds doivent appuyer les efforts de l’écosystème de la défense des intérêts dans son ensemble. Grâce à des recherches antérieures, nous savons que le financement se fait rare pour les groupes qui s’attaquent aux problèmes comme l’accessibilité et l’abordabilité de l’Internet. C’est à la base que les changements apportés aux politiques, aux programmes et aux lois visant l’atteinte de l’équité numérique pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens doivent se produire – et cette base a besoin d’une aide financière en ce moment.

Les bailleurs de fonds doivent être aussi intrépides que le secteur de l’impact social. Une foule d’organismes à but non lucratif ont entrepris des projets et de nouvelles façons audacieuses d’offrir des services pour répondre à la demande numérique de leur communauté. Malheureusement, ils ont découvert qu’un bon nombre de bailleurs de fonds hésitent à financer des projets numériques émergents, en partie parce que les technologies changent constamment et aussi parce que ces derniers sont peu familiers avec les choix de technologie que font les groupes. Nous ne pouvons nous permettre d’avoir peur à l’heure actuelle. Nous sommes en 2021, et une pandémie qui n’arrive qu’une fois dans une vie a forcé tout le monde à se rabattre en ligne, laissant plusieurs Canadiens derrière. Le moment est venu pour les financeurs de s’impliquer et de contribuer à cet effort pressant, en faisant preuve d’une volonté d’apprendre sur le tas.

De nombreuses entreprises technologiques ne soutiennent pas encore le développement numérique. Ce point m’a surpris. L’approche qui paraît évidente consiste à aligner le programme interne de responsabilité sociale d’une entreprise aux initiatives qui s’apparentent à ses valeurs et à ses intérêts. Plusieurs entreprises technologiques dirigent leurs efforts vers des projets relatifs à l’environnement ou à d’autres causes, tous aussi importants les uns que les autres. Parallèlement, une occasion incroyable s’offre à ces entreprises : inclure le développement numérique au budget. Alors, pourquoi ne pas améliorer la situation et peut-être même acquérir quelques nouveaux clients par le fait même?

Finalement, le secteur de l’impact social est enthousiaste à l’idée de notre prochaine étude. En octobre 2020, CIRA a publié un rapport de recherche marquant qui a su repérer les problèmes de financement affectant les organismes à but non lucratif travaillant sur des projets de développement numérique. Cet automne, nous poursuivons dans cette lignée avec une recherche portant sur le financement de l’équité numérique et les raisons pour lesquelles les bailleurs de fonds appuient ou n’appuient pas les initiatives de développement numérique. Si vous êtes un subventionneur ou un philanthrope qui contribue déjà aux projets d’équité numérique ou encore qui y songe, n’hésitez pas à me contacter par courriel pour que nous vous trouvons une façon de vous impliquer.

Avez-vous pu assister au sommet sur le démantèlement des obstacles numériques? Nous aimerions entendre vos points à retenir! Assurez-vous de nous les partager sur les médias sociaux. Suivez-moi et identifiez-moi sur Twitter pour poursuivre cette discussion:@maureen_jamesss et @ciranews.

À propos de l’auteur
Maureen James

Maureen James est responsable du Programme d’investissement communautaire de CIRA. Elle a auparavant œuvré dans des organismes à but non lucratif internationaux et au Canada où elle s’occupait du financement, des subventions et du développement de stratégies.

Chargement…