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Les subventions de CIRA peuvent aider à lutter contre la désinformation

Par Brooklin Kennedy

Les événements mondiaux actuels ont amplifié l’inquiétude croissante que suscite la diffusion de la désinformation. Si d’innombrables ressources, outils et voies de communication sont accessibles en quelques clics pour beaucoup, les libertés offertes par Internet ont également créé des défis. Les plateformes Internet sont devenues le moyen le plus rapide de diffuser de l’information, qu’elle contienne ou non la vérité. La possibilité d’avoir un accès direct à l’information a créé une occasion idéale de tromper les gens et de propager de fausses nouvelles qui peuvent avoir un impact négatif sur la manière dont les événements mondiaux sont perçus. Dans ce climat, CIRA demeure concentrée sur la construction et le maintien d’un Internet fort et sécurisé pour les Canadiens.

L’objectif de CIRA est de bâtir un Internet fiable pour les Canadiens. Et cet objectif s’étend jusqu’à nos subventions du Programme d’investissement communautaire. Nous avons financé et soutenu des projets de littératie numérique axés sur le développement de compétences permettant de détecter la désinformation en ligne. Voici quelques exemples :

Association canadienne des journalistes

L’année dernière, CIRA a financé un projet mené par l’Association canadienne des journalistes (ACJ) pour créer des cours de formation à la détection de la désinformation pour les étudiants en journalisme. L’ACJ a identifié un besoin urgent d’intervenir, car elle a constaté un nombre croissant d’acteurs malveillants dans l’écosystème numérique qui cherchent à générer une division sociale avec des théories du complot et d’autres formes de mésinformation.

En janvier, l’ACJ a commencé à organiser des séances de formation intitulées Misinfo 101 à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire dans tout le Canada. S’étalant sur toute l’année, ces formations auront lieu dans chaque province ou territoire, en partenariat avec un journaliste ou un expert du numérique. Si la mésinformation liée à la pandémie de COVID-19 est à l’origine de cette idée, les sessions de formation doivent faire face à une multitude de contenus, car la désinformation s’intensifie autour d’événements émergents tels que le Convoi de la liberté et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Vous trouverez plus d’informations sur ce projet ici.

HabiloMédias

HabiloMédias, l’organisation de recherche et d’outils de littératie numérique la plus populaire au Canada, est un partenaire financier de longue de date de CIRA. Au plus fort de la pandémie de COVID-19, l’organisation a ressuscité sa campagne Faux que ça cesse dans l’espoir de sensibiliser le public aux fausses nouvelles dans les médias. Faux que ça cesse nous permet de revoir le célèbre Hippo des familles et vise à apprendre aux enfants à repérer les informations trompeuses en ligne. Grâce à des vidéos en ligne, des jeux-questionnaires et des ressources utiles, les élèves apprennent à vérifier avec précision les faits en ligne. Cette campagne s’ajoute à bien d’autres visant à apprendre aux élèves à repérer les fausses informations présentées en ligne. Une liste complète de leurs campagnes peut être consultée ici.

Université McGill

Du point de vue de la recherche universitaire, CIRA a soutenu un projet de la Faculté d’éducation de l’Université McGill visant à combler le manque de connaissances en matière de désinformation chez les étudiants. Grâce à une évaluation des besoins, les données ont montré que les étudiants ne disposaient pas des moyens nécessaires pour vérifier les informations en ligne. Les chercheurs ont dirigé un projet visant à créer un manuel, ainsi que trois sessions de formation, pour développer les compétences numériques des élèves de la maternelle au cinquième secondaire. Les premières sessions ont porté sur la structure d’Internet, l’utilisation de mots-clés dans les moteurs de recherche et l’évaluation des pages Web. La dernière session a permis aux élèves de réfléchir au contenu en ligne en évaluant les déclarations contradictoires et la qualité de l’information. Grâce à des tests effectués avant et après la formation, les chercheurs ont démontré que les élèves sont devenus beaucoup plus conscients des tactiques de désinformation en ligne après avoir participé aux programmes. Les données recueillies dans le cadre des programmes de formation ont servi à la création d’un manuel de détection de la désinformation en ligne.

Comme le montrent ces exemples de projets, la désinformation en ligne est un problème croissant pour les Canadiens. CIRA est fière de financer des projets qui développent les compétences en ligne et aident plus de Canadiens à rester informés et conscients lorsqu’ils naviguent sur Internet.

Le programme de subventions de CIRA cible quatre secteurs de financement : la littératie numérique, le leadership communautaire, l’infrastructure et la cybersécurité. Notre appel de demandes annuel est maintenant ouvert, et ce, jusqu’au 13 avril à 14 h (HE). Pour en apprendre davantage sur les critères d’admissibilité des projets et la façon de soumettre une demande de subvention de CIRA, visitez notre site Web : https://www.cira.ca/fr/programme-dinvestissement-communautaire/subventions.

 

À propos de l’auteur
Brooklin Kennedy

Brooklin est spécialiste des subventions au sein du Programme d’investissement communautaire de CIRA. Elle se joint à CIRA pour un stage coopératif en tant qu’étudiante de troisième année à l’Université d’Ottawa poursuivant un diplôme en développement international et mondialisation. Elle s’intéresse particulièrement au domaine du financement à but non lucratif et à la dynamique des relations entre les bailleurs de fonds et les bénéficiaires.

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