Aller au contenu principal
  • Net Good

Récapitulatif de rencontre virtuelle « Combler le fossé numérique dans les communautés autochtones »

Par Maureen James
Manager, Community Investment Program

Le mois dernier, CIRA a organisé son dernier rencontre virtuelle de l’année, Combler le fossé numérique dans les communautés autochtones : projets de connectivité et d’équité numérique financés par CIRA. Notre conversation virtuelle a mis en valeur trois projets dirigés par des communautés autochtones visant à améliorer la connectivité dans les communautés des Premières Nations en Colombie-Britannique.

Ces projets ont été financés par le plus récent cycle de subventions du Programme d’investissement communautaire de CIRA. Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien CIRA, nous prenons chaque année une partie des revenus générés par les enregistrements de domaine .CA et la réinvestissons dans des projets qui permettent d’améliorer l’Internet du Canada. Nous avons organisé cet événement de sorte à mettre en valeur le leadership des communautés autochtones en matière de connectivité à large bande ainsi que la façon dont chaque domaine .CA appuie leurs projets.

Bien qu’un simple redémarrage du routeur puisse régler une grande partie des problèmes de connexion dans les régions urbaines, la connexion Internet à faible débit ou inexistante demeure une source de frustration pour les membres des communautés autochtones. Ainsi, de nombreux dirigeants autochtones ont décidé de gérer eux-mêmes les problèmes liés à l’accès à Internet dans leurs communautés.

Pour donner vie à ces histoires, nous avons demandé à l’innovatrice en technologies et l’ancienne mairesse d’Iqaluit, Madeleine Redfern, d’animer une discussion avec Denise Williams (Conseil de la technologie des Premières Nations), Paige Richardson-Dudoward (Premières Nations côtières) et Randy Radney (gouvernement national Tŝilhqot’in) afin de leur donner la chance de raconter les histoires de leurs projets et de leurs communautés dans leurs propres mots.

Voici quelques points soulevés qu’il vaut la peine de mentionner :

  • Randy Radney a raconté comment les incendies, les inondations et les phénomènes météorologiques extrêmes ont fait ressortir l’importance d’une connectivité locale fiable afin d’aider les résidents des régions isolées de la Colombie-Britannique à communiquer avec leur communauté.
  • Les communautés autochtones ont trouvé des solutions locales à des problèmes locaux; c’est ainsi qu’ils procèdent depuis des milliers d’années. Le problème de la connectivité Internet représente une situation semblable. Paige Richardson-Dudoward a insisté sur le fait que les jeunes passionnés de technologie sur la côte nord de la Colombie-Britannique sont prêts à devenir des chefs de file de l’économie numérique des communautés autochtones.
  • Denise Williams a expliqué qu’elle croyait que l’équité numérique ne serait pas obtenue en se fiant uniquement aux forces du marché. Elle demande plutôt aux gouvernements et à d’autres intervenants de la communauté Internet d’adopter une approche axée sur les droits afin d’éliminer les obstacles systémiques.
  • Madeleine Redfern a remis en question le parti pris de l’industrie des télécommunications, qui insiste pour dire que plus c’est gros, mieux c’est, et a défendu les projets à large bande dirigés par les communautés ainsi que la participation des communautés autochtones aux consultations et à l’élaboration de politiques en matière de télécommunications.

Vous pouvez trouver un résumé des projets ainsi que l’enregistrement complet de notre événement virtuel ci-dessous :

Projets présentés

Conseil de la technologie des Premières Nations (FNTC)

Le FNTC participera à l’élaboration d’une feuille de route pour l’équité numérique destinée aux dirigeants de communautés autochtones afin de mobiliser leurs communautés en vue d’atteindre l’équité numérique dans six domaines : 

  • La connectivité et l’infrastructure
  • Les politiques et les projets de loi
  • Le perfectionnement de compétences
  • L’emploi et le développement commercial
  • Le leadership en matière d’innovation et de technologie
  • La gouvernance et l’autodétermination

Great Bear Initiative Society (Premières Nations côtières)

Le projet Connected Coastal Nations bénéficie d’un financement fédéral et provincial pour soutenir les fournisseurs de services Internet appartenant à des communautés autochtones côtières afin de procurer de l’Internet haute vitesse aux habitants de la région et d’améliorer la performance du réseau des Premières Nations afin d’atteindre la norme universelle de 50/10 mégaoctets.

Gouvernement national Tsilhqot’in (TNG)

Le TNG, I-Valley et Rock Networks se sont associés pour évaluer, concevoir et mettre en place un réseau cellulaire et à large bande dans la nation Tsilhqot’in. Ce projet mettra au point un projet pilote de travail afin d’établir les bases d’un réseau appartenant à la nation Tsilhqot’in et géré par celle-ci et de déterminer les étapes suivantes. 

À propos de l’auteur
Maureen James

Maureen James est responsable du Programme d’investissement communautaire de CIRA. Elle a auparavant œuvré dans des organismes à but non lucratif internationaux et au Canada où elle s’occupait du financement, des subventions et du développement de stratégies.

Chargement…