- Chapitre 1 : Démarrer votre entreprise
- Chapitre 2 : Construire un site Web ou utiliser les médias sociaux
- Chapitre 3 : Établir votre entreprise en ligne
- Chapitre 4 : Comment créer une image de marque pour votre entreprise en ligne
- Chapitre 5 : Concevoir votre site Web
- Chapitre 6 : Comment CIRA vous aide à établir votre entreprise en ligne
Nous vous invitons à consulter notre guide par étapes conçu pour vous aider à passer d’une simple idée à une entreprise complète en ligne!
Nous y aborderons tous les éléments essentiels, dont les suivants :
- Comment nommer votre nouvelle entreprise
- Choisir et enregistrer votre nom de domaine .CA
- Créer une image de marque mémorable
- Étapes pour construire un excellent site Web
- Et plus encore!
Commençons sans tarder.
Contents
Chapitre 1 : Démarrer votre entreprise
Chapitre 2 : Construire un site Web ou utiliser les médias sociaux
Chapitre 3 : Établir votre entreprise en ligne
Chapitre 4 : Comment créer une image de marque pour votre entreprise en ligne
Chapitre 5 : Concevoir votre site Web
Chapitre 6 : Comment CIRA vous aide à établir votre entreprise en ligne
Chapitre 1 : Démarrer votre entreprise
Étudier votre marché et vos concurrent·es
Étudions les premières étapes. La première étape consiste à étudier votre marché et vos concurrent·es.
L’étude de votre marché commence par l’identification des personnes (ou des groupes de personnes) qui sont les plus susceptibles d’acheter votre produit ou service.
Ensuite, vous devez déterminer qui sont vos concurrent·es, ce que ces entreprises offrent et ce que votre public cible pense généralement d’elles.
Enfin, vous devez faire un petit travail de détective. Menez des entretiens en personne ou des sondages en ligne auprès de vos client·es potentiel·les. Cela peut vous permettre d’obtenir une multitude de renseignements qui vous aideront à orienter votre message et votre approche globale.
Choisir un nom pour votre entreprise
Une fois que vous comprenez mieux votre marché et vos concurrent·es, la prochaine étape consiste à choisir le nom de votre entreprise. Le nom de votre entreprise sera la pierre angulaire de votre marque et le reflet de votre entreprise pendant de nombreuses années.
Vous vous demandez comment choisir un bon nom? Voici comment trouver des idées de nom d’entreprise :
- Réfléchissez au produit ou au service que vous offrez.
- Pensez à utiliser votre nom.
- Utilisez un générateur de noms d’entreprise.
- Faites une liste de mots qui décrivent votre entreprise.
À retenir : Lorsque vous choisissez un nom d’entreprise, assurez-vous qu’il est facile à prononcer et à retenir, qu’il est facile à épeler et qu’il ne limitera pas votre croissance si vous prévoyez développer votre entreprise au fil des années.
Trouver le nom de votre entreprise
Vous avez un nom d’entreprise en tête, mais avant de l’enregistrer auprès du gouvernement et de commander 1 000 cartes professionnelles, faites une recherche concernant les facteurs suivants :
- Le Web en général. Recherchez vos idées de noms d’entreprise en ligne pour vérifier si une entreprise existante utilise déjà ce nom ou s’il existe une autre signification que vous ne connaissiez pas.
- Les noms d’entreprises et de marques déposées enregistrés. Commandez un rapport Nuans pour chercher des noms d’entreprises canadiennes existants et des marques de commerce déposées au Canada sur le site Web de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).
- Les noms de domaine. Vous pouvez rechercher les noms de domaine .CA disponibles à l’aide d’un outil appelé WHOIS. Si le nom que vous voulez est déjà pris, vous voudrez peut-être examiner d’autres options; nous y reviendrons plus tard.
- Les pseudonymes de médias sociaux. Quelles plateformes de médias sociaux utiliserez-vous pour promouvoir votre entreprise? Renseignez-vous sur les pseudonymes disponibles.
Vérifier la disponibilité du nom de domaine
Avant de finaliser le nom de votre entreprise et avant d’enregistrer des marques de commerce, vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine .CA. Utilisez notre outil de recherche de domaine .CA ci-dessous pour vérifier si votre nom d’entreprise est disponible en tant que domaine .CA. Il suffit d’inscrire votre nom dans la barre de recherche; c’est très simple.
Si votre nom de domaine est disponible, vous verrez une liste de registraires de noms de domaine approuvés par CIRA qui se feront un plaisir d’enregistrer votre nom de domaine.
Vous voulez savoir si votre nom d’entreprise est disponible?
Enregistrer le nom de votre entreprise et votre marque de commerce
Une fois que vous avez trouvé le nom d’entreprise parfait, et idéalement après avoir enregistré votre domaine, il est temps de l’enregistrer auprès du gouvernement. Si vous n’enregistrez pas le nom de votre entreprise, vous vous exposez à des amendes importantes et à d’autres problèmes juridiques.
Vous devriez également envisager de déposer une marque de commerce pour protéger votre marque. Les marques de commerce sont des éléments qui rendent votre entreprise unique, comme des mots, des slogans, des dessins et plus encore. L’enregistrement de vos marques de commerce indique qu’elles vous appartiennent et empêche les concurrent·es de les utiliser ou d’en faire un usage similaire.
Chapitre 2 : Construire un site Web ou utiliser les médias sociaux
Pourquoi il faut plus que des plateformes sociales pour votre entreprise
Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour établir votre entreprise en ligne. Par exemple, si vous voulez vendre vos tuques colorées tricotées à la main, vous pouvez ouvrir une boutique Etsy ou utiliser une plateforme sociale, comme Facebook.
Toutefois, sachez qu’une boutique Etsy ou une inscription commerciale sur Facebook ne doit pas être la principale source de votre présence numérique. Bien que les pages Etsy et Facebook soient gratuites, et rapides et faciles à démarrer, ces plateformes ne vous appartiennent pas et vous n’avez pas le contrôle et la flexibilité nécessaires pour gérer votre entreprise à votre façon.
Vous devriez plutôt prioriser la construction d’un site Web avec un nom de domaine .CA personnalisé et utiliser ces autres plateformes pour soutenir vos opérations commerciales et vos activités de marketing.
Pourquoi il vous faut un site Web pour votre entreprise
Disposer d’un site Web est essentiel à la réussite d’une entreprise, peu importe le secteur d’activité. Un site Web établit une présence numérique pour votre entreprise et attire des client·es potentiel·les supplémentaires. De nos jours, la plupart des client·es potentiel·les vérifient si vous avez un site Web avant de faire un achat.
Raisons pour lesquelles un site Web est incontournable pour votre entreprise
- Crédibilité. De nos jours, la plupart des client·es vérifieront si vous avez un site Web avant de faire un achat. Si vous n’avez pas de site Web, les gens peuvent douter de la légitimité de vos offres. Un site Web professionnel offre une excellente première impression aux client·es potentiel·les et démontre que vous êtes une véritable entreprise.
- Service à la clientèle. Les sites Web vous font gagner du temps en répondant aux questions fréquemment posées par vos client·es, comme vos heures d’ouverture, votre emplacement et vos coordonnées. Il est essentiel de fournir ces renseignements sur tout site Web pour assurer une excellente expérience utilisateur·rice.
- Marque. Un site Web communique à vos client·es potentiel·les en quoi consiste votre entreprise. Il leur indique qui vous êtes, ce que vous représentez et ce que vous avez à offrir. Les témoignages et les commentaires des client·es sont un excellent contenu à mettre en vedette sur votre site Web pour montrer davantage la valeur de votre marque.
- Visibilité. La création d’un site Web et son optimisation pour le référencement naturel aideront votre entreprise à se faire connaître en ligne. Cela signifie que lorsque les gens recherchent un produit ou un service, il est possible que votre site Web figure parmi les résultats de recherche de Google.
Chapitre 3 : Établir votre entreprise en ligne
Pourquoi les noms de domaines sont importants pour les entreprises
Vous avez un nom d’entreprise et vous voulez maintenant construire un site Web pour votre entreprise. Pas si vite! La première étape consiste à enregistrer votre nom de domaine. Avant même de commencer à créer votre site Web, sécurisez votre nom de domaine afin de protéger votre marque et de retirer votre nom du marché. Un nom de domaine .CA permettra également aux client·es de savoir que votre site Web est sécuritaire, crédible et fiable.
L’enregistrement d’un nom de domaine .CA est rapide, facile et représente une dépense relativement peu élevée.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine?
Un nom de domaine est une adresse qui permet aux utilisateur·rices de trouver les sites Web qu’ils/elles cherchent. Au lieu d’une adresse de protocole Internet (IP) difficile à mémoriser (qui ressemble un peu à : 11.11.11.111), le nom de domaine traduit cette longue série de chiffres en une simple adresse Web comme cira.ca.
Lorsque vous choisissez un nom de domaine, vous devez choisir une extension appropriée – la section de votre nom de domaine après le point. Certaines extensions de domaine sont affiliées à des pays comme .CA pour le Canada ou .fr pour la France.
Comment choisir un nom de domaine pour votre entreprise
Vous pouvez adopter une approche traditionnelle et faire correspondre le nom de votre domaine au nom de votre entreprise. Cependant, il existe d’autres variations que vous pouvez essayer si vous voulez un nom de domaine accrocheur ou si le nom que vous voulez est déjà pris.
Voyez comment d’autres entreprises ont utilisé différents formats de nom pour leur domaine :
| Nom de l’entreprise | Stratégie de dénomination | Nom de domaine |
|---|---|---|
| Peace by Chocolate | Nom de l’entreprise | peacebychocolate.ca |
| Kichesippi Brewing Company | Une lettre du nom de l’entreprise + produit | kbeer.ca |
| Mountain Equipment Co-op | Abréviation | mec.ca |
| Mrs. McGarrigal’s Fine Food and Mustard | Mot-clé du produit | mustard.ca |
| Switch Energy | Appel à l’action accrocheur | maketheswitch.ca |
| Bread and Butter Bakery and Fine Pastries | Version abrégée du nom de l’entreprise | breadandbutter.ca |
| Number 9 Audio Group | Lettre + numéro | number9.ca |
| Tails and Trails | Nom de l’entreprise + région desservie | tailsandtrailsnl.ca |
Conseil : Essayez d’enregistrer un nom de domaine court si possible. Les noms plus courts sont plus faciles à retenir et à taper dans un navigateur Web.
Près de la moitié des noms de domaine .CA actuellement enregistrés comprennent entre cinq et douze caractères*.
Rapport d’information .CA*
Vous désirez savoir si le nom de votre entreprise est disponible?
Avez-vous besoin d’un portefeuille de domaines?
Les noms de domaine sont relativement peu coûteux (ce sont l’hébergement et les ajouts qui font grimper le prix). En enregistrant quelques noms de domaine de plus et en les redirigeant vers votre site Web principal, vous pouvez protéger votre marque et profiter d’un trafic supplémentaire.
Exemples d’entreprises ayant un portefeuille de domaines
Votre nom de domaine contient un mot souvent mal épelé ou épelé différemment en anglais américain :
neighborhoodcoffee.ca → neighbourhoodcoffee.ca
Vous souhaitez réclamer ou réserver d’autres suffixes de domaine, mais vous désirez que votre domaine principal demeure fièrement canadien :
ratehub.com → ratehub.ca
Vous voulez employer un nom de domaine court et accrocheur pour votre contenu imprimé ou pour une campagne :
rd.ca → readersdigest.ca
Vous avez un nom de domaine internationalisé (Internationalized Domain Name, IDN) constitué de caractères accentués, mais vous souhaitez l’utiliser selon une version sans nom de domaine internationalisé :
cirà.ca → cira.ca
.CA ou .com : lequel est le meilleur?
Il s’agit de l’un des plus grands débats de l’ère numérique : allez-vous choisir .CA ou .com pour votre nouvelle entreprise en ligne? Nous pouvons vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise!
.CA est le meilleur choix si votre entreprise :
- Vend surtout aux Canadien·nes.
- Fournit des services dans une région géographique canadienne définie (par exemple, fleuristes, plombiers, magasins de disques, restaurants, etc.).
- Affiche fièrement le Canada comme l’élément central de sa marque.
Mais voici la bonne nouvelle. Vous n’avez plus à choisir .CA OU .com. Vous pouvez plutôt obtenir un .CA et un .com. Il peut être préférable d’avoir les deux extensions si vous désirez :
- Exercer vos activités à l’échelle internationale (ou si vous avez des projets d’expansion).
- Mieux protéger et contrôler votre marque en ligne.
Besoin d’un peu plus de renseignements? Consultez notre billet de blogue .CA ou com!
Pourquoi obtenir un domaine .CA?
La connexion canadienne
Un nom de domaine .CA signifie que l’entreprise est canadienne à 100 %, car pour enregistrer un domaine .CA, les particulier·ères, les entreprises ou les organisations doivent satisfaire aux exigences de CIRA en matière de présence au Canada.
Facilité de magasinage
Un domaine .CA indique à la clientèle que vous :
… facturez en dollars canadiens
… expédiez vos produits au Canada
… payez et percevez des taxes au Canada
Préférence des utilisateur·rices
En situation de choix, les Canadien·nes sont quatre fois plus susceptibles de préférer les sites Web .CA aux sites Web .com pour magasiner.
* Strategic Counsel, 2022
Avantage du référencement naturel
L’utilisation d’un domaine .CA permet aux entreprises canadiennes de profiter d’une augmentation des recherches. Pour les recherches effectuées par des internautes canadien·nes à propos de sujets canadiens, les moteurs de recherche comme Google ont tendance à favoriser des résultats locaux, ce qui peut stimuler une augmentation du trafic vers le site Web et une hausse du nombre de client·es potentiel·les.
Confiance
Le .CA est un domaine de premier niveau établi et reconnu comme une ressource sûre, sécurisée et fiable pour les Canadien·nes. CIRA gère le registre depuis 2000.
Disponibilité
Éviter cenomdedomainetrèslong.com. Vous pourriez avoir une meilleure chance d’obtenir le nom de domaine que vous voulez vraiment en tant que domaine .CA.
Comment enregistrer votre nom de domaine .CA
Une fois que vous êtes prêt·e à lancer un nom de domaine, voici comment l’enregistrer et l’exploiter sur l’interWeb!
1. Chercher un nom de domaine .CA disponible.
Découvrez si un nom de domaine est disponible et peut être enregistré en utilisant notre outil de recherche de domaine.
S’il n’est pas disponible, vous pouvez :
- choisir un autre nom en fonction des suggestions offertes;
- faire une autre recherche pour un nom de domaine différent; ou
- chercher à obtenir un domaine qui est déjà pris.
2. Choisir le meilleur registraire de domaine.
CIRA gère .CA pour tous/toutes les Canadien·nes, mais nous ne vendons pas directement des noms de domaines. À l’aide de notre outil de recherche, choisissez un registraire qui répond à vos besoins et à votre niveau de prix.
Voir la liste complète des registraires agréés .CA
3. Acheter votre nom de domaine.
Une fois que vous avez choisi votre registraire, vous devez utiliser sa plateforme pour finaliser votre enregistrement. Il s’agit souvent de fournir vos coordonnées, de choisir une période d’inscription (jusqu’à 10 ans) et de vous assurer que vous répondez aux exigences canadiennes en matière de présence.
Étape supplémentaire : Vous pourriez également avoir l’occasion de découvrir des variations courantes de votre nom de domaine. Voyez cela comme une protection de marque facile et bon marché!
Chapitre 4 : Comment créer une image de marque pour votre entreprise en ligne
L’importance de créer une image de marque
Avant de construire un site Web ou d’imprimer des cartes professionnelles, il est important de penser à l’identité de votre marque. L’image de marque consiste à vous démarquer de vos concurrent·es et à bâtir une réputation. Votre marque représente la façon dont les gens perçoivent votre entreprise, c’est donc un aspect important à planifier.
Suivez ces étapes pour commencer à créer votre marque
- Déterminer votre public cible. Faites des recherches pour déterminer qui sont vos client·es potentiel·les et ce qui les intéresse. Cela vous permet de vous adresser à ces publics de façon efficace.
- Trouver la voix et la personnalité de votre marque. Pensez à votre marque comme s’il s’agissait d’une personne. Comment agirait-elle? Écrivez trois à cinq adjectifs qui décrivent votre entreprise. Ces adjectifs serviront à définir votre voix et votre ton sur les médias sociaux et par écrit.
- Choisir les couleurs. Pensez à la façon dont vous voulez représenter visuellement votre marque. Canva.ca vous guide dans le processus de sélection de la bonne palette de couleurs pour votre entreprise.
- Sélectionner les polices.d’éviter les polices qui utilisent l’écriture cursive ou les majuscules. Pour la couleur du texte, assurez-vous qu’elle est simple et qu’elle contraste toujours avec la couleur du fond.
- Créer un logo. Il représentera votre marque et sera utilisé dans de nombreux secteurs d’activités de votre entreprise. Créez un logo unique qui symbolise ce que votre entreprise représente.
- Enregistrer les marques de commerce. Tout ce que vous créez, comme des slogans, des logos et des noms de produits ou de services, doit être enregistré comme marques de commerce auprès du gouvernement pour de marque.
Conseil : Lorsque vous créez l’image de marque de votre entreprise, la cohérence est la clé.
Vous ne pouvez pas bâtir une marque sans assurer une cohérence lorsque vous l’utilisez dans tous les secteurs de votre entreprise comme votre site Web, votre matériel promotionnel et les emballages de vos produits.
Concevoir votre logo
Avoir un logo pour votre entreprise est un élément clé de l’image de marque et de la reconnaissance de la marque. Un logo aide à établir la reconnaissance parmi les client·es et à promouvoir votre entreprise.
Vous n’avez pas d’expérience en conception? Ne vous inquiétez pas, il est facile de créer un grand logo pour votre entreprise et il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous aider. Avant de commencer à créer votre logo, gardez ces conseils à l’esprit :
- Maîtrisez les couleurs de votre marque.
- Choisissez un style simple et épuré.
- Utilisez un fond transparent.
- Assurez-vous qu’il est modifiable pour permettre son impression dans toutes les tailles.
Choisir un type de logo
Vous disposez de quelques options pour la conception de votre logo.
Réfléchissez au style qui convient le mieux à votre marque :

Logo avec un symbole
Un logo basé sur une icône qui représente votre entreprise

Logo avec contraction de mots qui forment un symbole
Un logo texte unique utilisant le nom de votre entreprise

Combinaison des deux
Combinaison de mots, d’acronymes ou d’initiales présentés sous forme d’icône
Créer votre logo
Vous pouvez embaucher un·e concepteur·rice professionnel·le pour créer votre logo personnalisé, ou vous pouvez le créer vous-même. Cette décision dépend du temps et de l’argent dont vous disposez pour ce processus.
Voici quelques excellents outils gratuits pour vous aider à démarrer :
- Vistaprint.ca. Choisissez une icône, inscrivez le nom de votre entreprise et le texte secondaire et laissez Vistaprint créer des idées de concept de logo pour vous. Une fois que vous avez trouvé un logo qui vous plaît, vous pouvez le modifier et le personnaliser à votre goût.
- Canva.ca. Choisissez parmi des milliers de modèles professionnels ou créez vous-même votre propre logo personnalisé. Canva offre également un générateur de logos qui facilite encore plus la conception de votre propre logo.
Ce que vous pouvez faire avec votre logo:
- Concevoir des cartes professionnelles
- Ajouter le logo à votre site Web
- Personnaliser la papeterie et les emballages des produits
Avant de créer votre logo,vérifiez si votre nom de domaine est disponible
Chapitre 5 : Concevoir votre site Web
Le faire vous-même ou embaucher une personne pour concevoir votre site Web
Avant de commencer à concevoir votre site Web, vous devez décider si vous voulez le réaliser vous-même ou faire appel à un·e professionnel·le. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile (ou amusant) de créer soi-même un site Web. Avec toutes les plateformes et tous les outils intuitifs et faciles à utiliser maintenant offerts, vous n’avez pas besoin de compétences avancées en codage pour créer un site numérique entièrement fonctionnel pour votre entreprise.
Mais il peut être utile de confier les rênes à un·e concepteur·rice Web professionnel·le. Étudions les choix possibles.
Commencez par vous poser les questions suivantes :
- À quel point mon site Web doit-il être complexe?
- Si vous avez seulement besoin d’un site simple pour héberger vos dossiers de présentation et vos coordonnées, vous pouvez absolument concevoir un tel site vous-même.
- En revanche, si vous souhaitez créer un site Web d’entreprise complet avec des fonctionnalités plus avancées, comme la capacité de traiter des transactions ou d’afficher des galeries de produits, il serait peut-être préférable d’embaucher un·e professionnel·le.
- De combien de temps disposez-vous et quel est votre appétit pour l’apprentissage?
- Supposons que vous n’avez pas besoin d’un site très compliqué, mais que vous devez le mettre en ligne rapidement. Dans ce cas, il est probablement préférable de construire vous-même votre site Web.
- En même temps, si vous êtes pressé·e et avez besoin d’un site Web complexe avec plusieurs fonctionnalités, il est probablement préférable d’embaucher un·e professionnel·le.
- Si vous avez du temps, vous pourrez apprendre et expérimenter au fur et à mesure que vous construisez votre site Web.
- Quel est votre budget?
- La construction d’un site Web ne doit pas nécessairement être coûteuse. En fait, ce n’est généralement… pas le cas. Le coût d’utilisation des plateformes de construction de sites Web comme Wix ou Weebly peut s’élever à aussi peu que 5 $ ou 7 $ par mois.
- Si vous embauchez un·e développeur·se Web pour un site de base entièrement personnalisé, il vous en coûtera probablement de 5 000 $ à 8 000 $ une fois le site terminé. Tout dépend de la quantité de contenus que vous ajoutez ou de la personnalisation dont vous avez besoin.
Outils pour construire vous-même votre site Web
Si vous décidez de le construire vous-même, la bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile de construire un site Web soi-même.
Apprenez-en davantage sur la façon de construire un site Web sur ces plateformes populaires :
Conseil : Ne vous fiez pas aux suffixes de domaine gratuits que les plateformes de construction Web vous offrent.
L’utilisation d’un suffixe de domaine gratuit comme yourwebsite.wordpress.com risque de compliquer la recherche de votre site Web en ligne. Il est donc recommandé d’enregistrer votre propre nom de domaine.
Meilleures pratiques de conception de site Web 2025
Nous ne sommes pas tous/toutes des pros de la conception de sites Web, et ce n’est pas grave! Que vous le construisiez vous-même ou que vous embauchiez une personne pour le faire, vous pouvez créer un site Web extraordinaire et efficace pour votre entreprise.
Suivez la liste de vérification ci-dessous pour vous assurer d’optimiser votre site Web et d’offrir une excellente expérience utilisateur·rice à vos client·es.
Liste de vérification pour la conception d’un site Web
- Avoir une page « Nouvelles bientôt ». Il s’agit d’une excellente façon de commencer à accumuler des contacts et d’améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche rapidement pendant que vous construisez votre site Web. Cette page ajoute également de la crédibilité à l’entreprise et maintient une apparence professionnelle jusqu’à ce que vous soyez prêt·e à lancer votre site Web.
- S’en tenir à une palette de couleurs. Assurez-vous d’incorporer les couleurs de votre marque et de vous en tenir à ces quelques couleurs. Veillez à ce que ces couleurs soient agréables à l’œil et qu’elles s’harmonisent.
- Éviter le désordre. Laissez de la place au contenu pour qu’il est aéré sur la page et prévoyez des espaces blancs. Cela permet aux utilisateur·rices de se concentrer plus facilement, de bien saisir les informations et de comprendre ce qui est important.
- Diviser le texte. Personne ne veut lire une dissertation; il faut donc veiller à diviser votre contenu écrit en courts paragraphes, accompagnés de titres. Cela aide les client·es à parcourir le contenu pour trouver rapidement ce dont ils/elles ont besoin.
- Relire, relire, relire. Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site, relisez-le plusieurs fois. Vous avez un·e ami·e qui est un·e excellent·e rédacteur·rice ou réviseur·e? Demandez-lui de jeter un dernier coup d’œil. Les fautes d’orthographe peuvent donner l’impression à vos client·es que vous ne prêtez pas attention à votre travail.
- Ne pas compliquer votre navigation. La navigation que vous offrez ne doit pas contenir plus de six ou sept catégories. La pratique courante consiste à placer les éléments les plus importants au début, les éléments les moins importants au milieu et la page « Coordonnées » en dernier, car il s’agit de l’emplacement standard.
- Inclure une section « Contactez-nous ». Assurez-vous que l’emplacement de votre entreprise, les heures d’ouverture de votre magasin et vos coordonnées sont indiqués et tenus à jour. Ces renseignements sont fréquemment consultés par les client·es, il est donc important qu’ils soient faciles à trouver.
- Ne pas obliger les utilisateur·rices à faire défiler la page longuement. Les utilisateur·rices veulent une expérience rapide et agréable il faut donc veiller à ce que les pages soient courtes et à ce que les éléments de navigation soient clairs.
- Relier les comptes de médias sociaux. Fournissez des liens accessibles vers vos comptes de médias sociaux pour générer du trafic et renforcer la crédibilité de votre entreprise. Les comptes de médias sociaux sont un excellent moyen de présenter vos produits ou services.
- Tester souvent la fonctionnalité du site. Il est essentiel que les client·es aient une bonne expérience utilisateur·rice avec votre site. Assurez-vous que tous les éléments de votre site Web fonctionnent correctement et testez des éléments comme les liens, les pages, les boutons et les formulaires.
- Optimiser pour les appareils mobiles. Les données montrent que soixante-douze pour cent des Canadien·nes sont plus susceptibles de se connecter à Internet à l’aide d’un téléphone intelligent ou d’un appareil mobile. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre site Web est compatible avec les appareils mobiles. Cela peut signifier modifier ou supprimer certains éléments afin que les utilisateur·rices aient une expérience sans irritants.
Chapitre 6 : Comment CIRA vous aide à établir votre entreprise en ligne
Bonjour d’Ottawa!
Nous sommes l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, mais vous pouvez nous appeler CIRA. Nous sommes les personnes connues avant tout pour la gestion du registre des noms de domaine .CA au nom de la population canadienne. Nous sommes un organisme sans but lucratif composé de membres qui aident à bâtir un meilleur Canada en ligne.
Le domaine .CA redonne aux collectivités.
Grâce à notre programme de subventions Net Good, nous soutenons des projets, des collectivités et des politiques qui contribuent à rendre Internet plus fort, plus sécuritaire et plus accessible pour tous/toutes les Canadien·nes. Nous versons également des subventions pour des initiatives Internet menées par les collectivités par l’intermédiaire d’un appel de candidatures annuel.
De plus, une partie des recettes de chaque domaine .CA vendu sert à soutenir l’ensemble de la communauté Internet canadienne.
À notre humble avis, voilà une autre excellente raison d’obtenir un domaine .CA!
En parlant de domaine, pourquoi ne pas vous lancer et enregistrer ce domaine auquel vous pensez depuis si longtemps? Ne vous inquiétez pas, nous vous attendrons.
Vérifiez si votre nom de domaine .CA est disponible dès aujourd’hui!
N’est-ce pas une conclusion parfaite pour ce livre électronique?
Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets d’entreprise canadiens. À retenir : Pour tout ce qui concerne le domaine .CA, contactez-nous pour obtenir de l’aide!
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