Aller au contenu principal

Comment créer votre site Internet avec WordPress

Donc, vous voulez adhérer à la plateforme de création de sites Web la plus populaire? Génial – nous sommes là pour vous aider à naviguer dans les eaux parfois agitées de WordPress.

Durée totale : 45-60 minutes

Coût total : gratuit à 59 $/mois pour un forfait de commerce électronique haut de gamme 

Outils : un compte WordPress, un domaine .CA

Tout d’abord : vous devrez décider si vous souhaitez créer un site Web avec WordPress.org ou WordPress.com.

Créer dans WordPress.org ou WordPress.com

Bien qu’ils semblent être pareils, les expériences qu’ils offrent sont TRÈS différentes. WordPress.com est une plateforme de création Web commerciale tout-en-un, tandis que WordPress.org est beaucoup plus « à faire soi-même » et est soutenu par une énorme communauté de développeurs de logiciels ouverts.

Pourquoi choisir WordPress.org pour commencer? Vous cherchez probablement à créer votre premier blogue, à promouvoir votre petite entreprise et à mettre en valeur votre travail. Mais en même temps, vous voulez avoir la liberté de le personnaliser comme bon vous semble et vous ne voulez pas vous ruiner avec les coûts annuels. C’est la beauté de créer votre site Web avec WordPress.org.

WordPress.com, d’autre part, serait votre option préférée si vous recherchez une plateforme de création Web où tout le gros du travail est fait pour vous. Par exemple, vous n’aurez pas besoin de gérer votre propre serveur, de payer et de vous procurer votre propre hébergement ou d’acheter un domaine (si vous ne le souhaitez pas). Vous pouvez également choisir parmi un certain nombre de modèles prédéfinis d’aspect professionnel qui peuvent vous aider à ajuster et à personnaliser votre site.

Consultez notre guide qui explore plus en détail les principales différences entre le choix de WordPress.org et de WordPress.com.

Très bien – passons au guide de création!

Comment créer votre site Internet avec WordPress

  1. Choisissez un forfait WordPress

    Votre première étape consiste à choisir un forfait WordPress. Avec WordPress.org, il n’y a qu’une seule option de forfait gratuit, mais vous devrez faire plus de travail préparatoire pour acheter un domaine (nous pouvons vous aider à trouver un domaine .CA pour votre nouveau site Web!) et pour sélectionner votre hébergeur Web ainsi que tous les modules d’extension (applications), thèmes, modèles et tout ce dont vous pensez avoir besoin pour votre site.

    Les forfaits tarifaires de WordPress.com se déclinent en cinq options :

    • La sélection du forfait « Gratuit » vous met un pied dans la porte, vous permettant de créer un site Web simple.  
    • Le forfait « Personnel » coûte environ 5 $/mois et vous permet d’ajouter un domaine personnalisé et d’accéder à l’assistance 24/7.
    • Le forfait « Premium » vous coûtera environ 10 $/mois et est l’option la plus populaire pour les pigistes et les blogueurs. Ce niveau vous permet d’accéder à des outils de conception plus avancés et à d’autres fonctionnalités telles des scripts intersites personnalisés et Google Analytics.
    • Le forfait « Business » coûte 33 $/mois et offre des modules d’extension et des thèmes personnalisés ainsi que d’autres fonctionnalités, comme les outils de référencement, la monétisation du site, jusqu’à 200 Go de stockage et de l’assistance en direct.  
    • Enfin, le forfait « eCommerce » coûte 59 $/mois et vous permet d’accepter des paiements et propose des thèmes « premium », des outils de marketing et une intégration avec des transporteurs comme UPS.  

    Une fois que vous avez choisi un forfait, on passe à l’hébergement!

  2. Configurez l’hébergement sur WordPress

    La plus grande différence entre WordPress.com et WordPress.org est l’hébergeur de votre site Web et son contenu.

    WordPress.com peut héberger votre site Web pour vous, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de gérer un serveur ou de télécharger un autre logiciel. Si vous utilisez WordPress.com, l’URL de votre site Web ressemblera à quelque chose comme votresiteweb.wordpress.com. Si vous voulez un domaine personnalisé, vous devrez mettre à niveau votre compte WordPress.com pour passer à l’un des forfaits payants.

    Avec WordPress.org, vous devrez créer un domaine et choisir un hébergeur Web tiers. Une fois que vous aurez choisi un hébergeur, vous serez invité à créer un compte, à choisir un forfait d’hébergement et à configurer un nouveau domaine.

    Psst – si vous souhaitez montrer que votre site est fièrement canadien, permettez-nous de vous suggérer en toute humilité de choisir un domaine .CA! Nous pouvons même vous aider à trouver et à enregistrer le nom de domaine .CA parfait pour vous.

  3. Connectez votre hébergeur Web et votre domaine à WordPress.

    • Connectez-vous à votre compte, cliquez sur « Hébergement Web » puis sur « Gérer ».
    • Faites défiler jusqu’à « options et paramètres » et recherchez une section intitulée « applications populaires ».
    • Cliquez sur WordPress pour commencer l’installation de l’application.
    • Une fois WordPress installé, vous devrez répondre à quelques questions supplémentaires sur le domaine que vous souhaitez utiliser, les informations d’administration, etc.
    • Après environ 24 heures, votre nouveau site Web WordPress sera entièrement installé et connecté à votre compte d’hébergement. Vous devriez recevoir un courriel de confirmation de votre hébergeur de choix.

    La dernière partie de votre configuration initiale consiste à faire de votre nouveau domaine personnalisé le « domaine principal ». Dans WordPress, accédez à « Mon site », cliquez sur « Domaines » et choisissez le domaine personnalisé que vous souhaitez que les visiteurs puissent rechercher.

  4. Sélectionnez les thèmes et modules d’extension de WordPress

    Après la configuration initiale vient maintenant la partie amusante : rehausser l’apparence de votre site WordPress.com ou WordPress.org!

    Vous souhaitez ajouter un article ou une page? Les pages sont des éléments plus statiques qui restent toujours en place, comme des informations sur votre entreprise. Les articles, quant à eux, sont généralement utilisés pour un contenu plus dynamique et changeant, comme des articles de blogue ou des galeries ou portfolios de votre travail.

    Il est simple d’ajouter un article. Accédez à votre menu d’administration, cliquez sur « Articles », puis sur « Ajouter un nouvel article ». Vous pouvez ensuite ajouter un titre, insérer des photos et d’autre contenu et modifier le format général. Cliquez sur « Enregistrer le brouillon » une fois que vous êtes satisfait, puis sur « Publier » pour rendre votre article public.

    L’ajout d’une nouvelle page suit à peu près le même processus. Accédez à votre menu d’administration, cliquez sur « Pages », puis sur « Ajouter une nouvelle page ». Vous commencerez par créer un titre pour votre page, puis vous pourrez ajouter du texte, des photos, des vidéos et d’autre contenu. Vous pouvez suivre les mêmes étapes afin de créer plusieurs pages.

    Vous souhaitez ajouter quelques couches de personnalisation rapides aux pages et aux articles que vous venez de créer? Il existe quelques moyens rapides et faciles pour y parvenir.

    Tout d’abord, vous pouvez créer des pages statiques ou dynamiques sous l’onglet « Paramètres » dans votre menu d’administration. Les pages statiques gardent votre contenu en un seul endroit par souci de cohérence, tandis que les pages dynamiques sont idéales pour les blogueurs ou rédacteurs qui veulent toujours que leur dernier contenu apparaisse en haut. Cliquez sur « Paramètres », puis sur « Lecture » et choisissez si vous voulez voir « les derniers articles » ou « une page statique ».

    Assurez-vous de personnaliser le nom de votre site Web en cliquant sur l’onglet « Général » sous « Paramètres ».

  5. Commencez à ajouter des pages, des publications et d’autres contenus

    Vous souhaitez ajouter un article ou une page? Les pages sont des éléments plus statiques qui restent toujours en place, comme des informations sur votre entreprise. Les articles, quant à eux, sont généralement utilisés pour un contenu plus dynamique et changeant, comme des articles de blogue ou des galeries ou portfolios de votre travail.

    Il est simple d’ajouter un article. Accédez à votre menu d’administration, cliquez sur « Articles », puis sur « Ajouter un nouvel article ». Vous pouvez ensuite ajouter un titre, insérer des photos et d’autre contenu et modifier le format général. Cliquez sur « Enregistrer le brouillon » une fois que vous êtes satisfait, puis sur « Publier » pour rendre votre article public.

    L’ajout d’une nouvelle page suit à peu près le même processus. Accédez à votre menu d’administration, cliquez sur « Pages », puis sur « Ajouter une nouvelle page ». Vous commencerez par créer un titre pour votre page, puis vous pourrez ajouter du texte, des photos, des vidéos et d’autre contenu. Vous pouvez suivre les mêmes étapes afin de créer plusieurs pages.

    Vous souhaitez ajouter quelques couches de personnalisation rapides aux pages et aux articles que vous venez de créer? Il existe quelques moyens rapides et faciles pour y parvenir.

    Tout d’abord, vous pouvez créer des pages statiques ou dynamiques sous l’onglet « Paramètres » dans votre menu d’administration. Les pages statiques gardent votre contenu en un seul endroit par souci de cohérence, tandis que les pages dynamiques sont idéales pour les blogueurs ou rédacteurs qui veulent toujours que leur dernier contenu apparaisse en haut. Cliquez sur « Paramètres », puis sur « Lecture » et choisissez si vous voulez voir « les derniers articles » ou « une page statique ».

    Assurez-vous de personnaliser le nom de votre site Web en cliquant sur l’onglet « Général » sous « Paramètres ».

  6. Choisir et utiliser des modules d’extension

    Pensez aux modules d’extension de votre site Web WordPress comme des applications pour votre téléphone ou votre tablette. Les modules d’extension de WordPress peuvent être utilisés pour ajouter des fonctionnalités ou des caractéristiques particulières à votre site Web, sans avoir à effectuer vous-même le codage. C’est une bonne affaire, n’est-ce pas? Mieux encore, si vous créez votre site Web avec WordPress.org, vous avez accès à des milliers (plus de 55 000 la dernière fois que nous avons compté) de modules d’extension gratuits à code source ouvert. Voici quelques modules d’extension de base pour vous aider à commencer :

    • Yoast SEO – ce module d’extension peut vous aider à effectuer des ajustements d’optimisation pour les moteurs de recherche afin que votre site soit plus accessible (et visible) dans les moteurs de recherche tels que Google. Plus de trafic sur votre page.
    • WPForms – un excellent petit module d’extension qui vous permet de créer et d’ajouter des formulaires de contact interactifs (ou « Nous contacter ») à votre site Web. Ces formulaires de contact permettent à vos visiteurs de vous joindre plus directement, au lieu de simplement indiquer votre adresse courriel.
    • Google Analytics for WordPress – il intègre parfaitement votre site Web à la solution d’analyse du trafic de visiteurs la plus populaire sur le marché.
    • UpdraftPlus – il effectue des sauvegardes automatiques de votre site Web et de tout son contenu.
    • Wordfence Security – il fait ce qu’il dit et contribue à améliorer la sécurité de votre site WordPress vis-à-vis des pirates et d’autres menaces.
    • Askimet Anti-spam peut être installé pour bloquer automatiquement l’apparition de commentaires indésirables sur votre site.
    • WooCommerce – ce module d’extension vous permet de transformer votre site Web WordPress.org en une boutique en ligne entièrement fonctionnelle. Il est très flexible en termes de personnalisation, vous permettant de modifier les caractéristiques et les fonctionnalités afin de pouvoir vendre des produits physiques et numériques, créer des liens vers des affiliés et ajouter un certain nombre de méthodes de paiement différentes.

    L’installation de vos modules d’extension est extrêmement simple. Si vous installez des modules d’extension gratuits à code source ouvert sur votre tableau de bord WordPress, accédez à l’onglet Extensions – Ajouter. Tout ce que vous devez faire ici est de taper le nom du module d’extension souhaité dans le champ de recherche, de cliquer sur « Installer », puis sur « Activer » et le tour est joué; le module d’extension est opérationnel!

    WordPress vous fera savoir que vos nouveaux modules d’extension fonctionnent au moyen d’une notification en haut de la page.


Ces premières étapes devraient vous aider à créer un excellent site Web WordPress.com ou WordPress.org personnalisé. Besoin d’inspiration? Consultez cette excellente liste des meilleurs sites Web créés à l’aide de la plateforme WordPress.