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8 façons dont un·e athlète est comme un·e entrepreneur·se

Nous avons remarqué qu’il existe de nombreuses similarités entre les entrepreneur·ses et les athlètes.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

L’enregistrement d’un nom de domaine personnel avec un .CA peut être un choix logique pour les personnes qui cherchent à établir leur marque personnelle en ligne, avec certaines des utilisations les plus courantes étant :

  • Les nouveaux et nouvelles diplômé·es qui tentent d’établir une présence en ligne au début de leur carrière;
  • Les entrepreneur·ses qui veulent vendre sur le marché canadien; et
  • Les athlètes amateurs canadiens qui établissent leur marque en ligne et communiquent avec leurs admirateur·rices.

Les marques personnelles des athlètes peuvent valoir beaucoup, mais ceux et celles qui sont dans les ligues majeures ont tous et toutes commencé quelque part. Les athlètes peuvent (et doivent) commencer à établir leur marque personnelle en ligne au début de leur carrière.

Nous avons remarqué que les objectifs que les entrepreneur·ses et les athlètes tentent d’atteindre sont très semblables. Quelles sont ces similarités? En quoi un·e athlète amateur ressemble-il ou elle à un·e entrepreneur·se?

1. Ils se réveillent probablement à l’aube.

Les athlètes travaillent fort. Ils sacrifient beaucoup pour atteindre leurs objectifs personnels. Tout comme les entrepreneur·ses, les athlètes développent des compétences supérieures en gestion du temps pour intégrer toutes les préparations nécessaires et s’épanouir sous la pression.

2. Ils communiquent avec leurs admirateur·rices en ligne.

Lorsque les consommateur·rices aiment un produit, un service ou une entreprise, ils aiment être au courant des nouveaux développements et des récits de réussite. De même, les athlètes peuvent utiliser un site Web comme plateforme pour partager des mises à jour avec leurs admirateur·rices. Un site Web permet de briser les obstacles en matière de communication entre les athlètes et leurs admirateur·rices.

3. Ce sont peut-être eux qui dirigent le jeu, mais ils comptent sur leur réseau pour les appuyer.

Les athlètes et les entrepreneur·ses sont tous deux très indépendant·es et très automotivé·es. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils ont atteint la réussite par eux-mêmes. Ils comptent sur le soutien que leurs procurent leurs réseaux, autant dans leur communauté locale qu’en ligne, pour atteindre leurs objectifs. Un site Web sert non seulement de plateforme pour remercier et reconnaître ces acteurs clés dans leur cheminement vers la réussite, mais il peut également aider à établir de nouveaux contacts (comme attirer de nouveaux commanditaires). Les entrepreneur·ses et les athlètes comptent parfois sur ce coup de pouce supplémentaire pour passer au niveau supérieur.

4. Ils savent comment éliminer la concurrence.

Ils savent ce dont ils ont besoin pour surpasser leurs concurrents. Ils analysent leurs forces et leurs faiblesses et peaufinent leurs gestes pour réussir. Ils utilisent des tactiques et des stratégies pour faire le nécessaire afin d’atteindre leurs objectifs.

5. Ils peuvent littéralement changer la donne.

Plusieurs jeunes entreprises (comme Uber) ont gagné en popularité pour avoir fait preuve de créativité dans leur façon de gérer leurs activités. Elles remettent en question les méthodes traditionnelles et font des vagues en faisant les choses à leur façon. Certains grands athlètes n’étaient pas différents, certains, comme Martin Brodeur, étaient tellement extraordinaires que les règles du jeu ont dû être modifiées.

6. Ils sont d’excellents modèles de rôle.

Les athlètes et les entrepreneur·ses ont travaillé très fort pour arriver à créer quelque chose à partir de rien. Leur persévérance, leur passion et leur ténacité sont admirables, et plusieurs personnes les considèrent comme des modèles de rôle et leur demandent conseil. En étant très présents sur le Web, les athlètes et les entrepreneur·ses peuvent exploiter leur statut de modèle de rôle pour motiver les autres à faire le bien.

7. Une grande victoire est souvent précédée de quelques (ou de plusieurs) pertes.

La route vers la réussite est ponctuée de hauts et de bas, de maux de cœur et d’expériences d’apprentissage. Tout comme les entrepreneur·ses réussissent rarement avec leur première entreprise, les athlètes ne deviennent pas des pros la première fois qu’ils entrent sur le terrain. Il leur faut des années de travail acharné pour arriver au sommet de la gloire. Et ces années seront remplies de bosses sur la route, qui ne sont pas considérées comme des échecs, mais plutôt comme de précieuses expériences d’apprentissage.

« L’échec n’est qu’une occasion de recommencer, mais cette fois-ci de façon plus judicieuse. » – Henry Ford

« J’ai manqué plus de 9 000 tirs au cours de ma carrière. J’ai perdu près de 300 matchs. Vingt-six fois, on m’a fait confiance pour prendre le coup gagnant et je l’ai manqué. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. C’est pourquoi je réussis. » – Michael Jordan

8. Ils ne sont peut-être pas des experts en marketing ou ils n’ont pas accès à un budget de marketing important, mais ils connaissent l’importance de la marque.

Nous comprenons que les gens ne sont pas tous des experts en marketing ou des développeur·ses de site Web. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un·e expert·e pour commencer à établir votre marque en ligne!

Plusieurs Canadien·nes, des athlètes aux entrepreneur·ses, apprécient la possibilité de créer leur propre site Web et de partager leurs récits avec le monde entier.

 

 

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À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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