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Les valeurs patriotiques constituent la fibre de la marque abitibi & co. – après tout, y a-t-il quelque chose de plus canadien qu’un canot ?

a région d’Abitibi-Témiscamingue, dans le sud-ouest du Québec, est ponctuée de milliers de lacs et de rivières. Ces eaux claires sont le bureau, le terrain de jeu et le chez-soi des fondateurs et du personnel d’abitibi & co., des fabricants de canots et de kayaks qui redéfinissent le secteur d’activité, un coup de pagaie fabriquée de mains d’experts à la fois.

« Certains pagaient pour aller grimper, d’autres pour découvrir et d’autres encore, juste pour être dans la nature. Certaines personnes le font pour s’évader et d’autres pour se recentrer, affirme le cofondateur et le directeur du marketing, JD Petit. Nous créons ce mode de vie autour des produits. »

Après avoir fait l’acquisition d’un kayak de haute qualité et appris que son fabricant, Mid-Canada Fiberglass Ltd., allait fermer ses portes en 2014, JD et Guillaume Leblanc, l’autre cofondateur, ont rebaptisé l’entreprise du nom d’abitibi & co. en 2015.

À la connaissance de JD, abitibi & co. est la seule entreprise en son genre à se trouver à l’intersection de la créativité, de la culture des grands espaces et de l’environnementalisme. abitibi & co., c’est plus qu’une entreprise – c’est un mode de vie dans la nature jamais reproduit par ses concurrents.

« Nous offrons un moyen d’expression dans les grands espaces en proposant des canots et des kayaks reflétant la créativité, mais… aussi une force au service du bien pour l’environnement et la communauté. »

Ces valeurs sont incarnées dans chaque aspect de la marque abitibi & co. Ses produits sont fabriqués de matériaux locaux à Rouyn-Noranda au Québec. L’entreprise incite ses clientes et ses clients à remettre à neuf leurs embarcations plutôt que d’en acheter de nouvelles, et l’ameublement de son bureau est d’occasion. De plus, les contenants de lave-glace y sont recueillis pour les rendre réutilisables, et l’équipe met la main à la pâte pour débarrasser les habitats naturels des ordures. Question de culture d’entreprise, ce n’est pas tout. Le personnel d’abitibi & co. est invité à emprunter un canot ou un kayak au quai du président quand bon lui semble.

« Notre fondation, c’est tout ce qui entoure les pagaies, mais notre cœur bat pour la culture de la nature », affirme JD.

Les valeurs fondamentales d’abitibi & co. s’expriment grâce à son site Web .CA

En visitant le site Web abitibico.ca/fr/accueil, le dévouement pour la nature et la communauté dont font preuve les fondateurs ne laisse aucun doute. Il ne s’agit pas d’un argumentaire de vente, mais plutôt d’une invitation. Change ton parcours est une série vidéo d’aventures vécues par les membres de l’équipe de l’entreprise sur certains des lacs les plus magnifiques à l’échelle de l’Amérique du Nord.

« Nous ne sommes pas là pour forcer la main aux acheteurs ni pour faire de la pub. Nous existons pour leur donner une raison de suivre notre marque et de créer un lien avec nous », poursuit JD.

Le site .CA de l’entreprise n’a pas davantage pour but de faire en sorte que les gens s’y attardent, mais plutôt de leur donner envie de connaître un petit peu mieux les secrets de dame nature.

« Avec deux millions de lacs juste au Canada, il y en a une foule qui n’ont pas été explorés, explique JD. Il n’y a aucune raison de se priver de temps sur l’eau. Nous passons tellement d’heures devant l’écran que de temps en temps, c’est bon d’aller pagayer et de porter le regard plus loin qu’à 30 centimètres de notre nez. »

La culture d’abitibi & co. n’influence pas que les adeptes d’embarcations à pagaies du Canada, mais aussi ceux et celles de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis. Avec l’aide de 20 employées et employés, 30 distributeurs et concessionnaires et sa marque en ligne, l’entreprise vend 800 embarcations personnalisées et peintes à la main chaque année.

Malgré sa présence internationale, abitibi & co. est enracinée dans la culture et l’héritage canadiens, ce que la marque incarne intégralement.

« Difficile de trouver quoi que ce soit de plus canadien qu’un canot », ajoute JD.

Il parle de son site Web comme d’un employé qui reçoit des commandes, accueille la clientèle et lui dit tout ce qu’elle doit savoir sur l’entreprise et ses produits. Il exige qu’il soit aussi canadien que les kayaks et les canots qu’il vend.

« Nos racines sont au Canada, alors nous n’avons aucune raison d’en faire un .com, dit-il. »

« Le .CA, c’est notre quartier général. Nous le garderons toujours. C’est la façon de faire croître notre entreprise. »

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