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Contrôlez votre marque en ligne : Leçons tirées de la course présidentielle

La campagne présidentielle de Jeb Bush a probablement échoué pour plusieurs raisons. Mais tout a peut-être commencé par un nom de domaine.
Par CIRA Staff

La capacité de gérer un portefeuille de domaines n’est peut-être pas la raison la plus importante quand vient le temps de choisir un président américain, mais elle semble avoir causé certains problèmes pour la campagne de Bush. L’ancien gouverneur n’avait pas enregistré jebbush.com, ce qui avait mis la marque de sa campagne en danger tout au long de la course. Pendant longtemps, ce site Web avait été redirigé vers le site Web de la campagne de Donald Trump. C’est maintenant un domaine enregistré mais non utilisé.

Bush n’est pas le seul candidat à avoir eu des problèmes de domaine. Au moment d’écrire ces lignes, les sites tedcruz.com et tedcruzforamerica.com redirigent les internautes vers le site GoDaddy.com.

La confusion entourant les noms de domaine politique est de plus en plus courante car les politiciens négligent d’inclure des noms de domaines dans leurs stratégies de marque. Seulement 47 % des membres du Congrès américain contrôlent le site Web qui utilise leur prénom et leur nom de famille, selon la Coalition Against Domain Name Abuse.

Les politiciens canadiens ont fait des faux pas similaires. Pierre Poilievre, député de la région d’Ottawa, pourrait avoir des problèmes pendant la course au leadership conservateur lorsque les électeurs découvrent que le pierrepoilievre.ca redirige les internautes vers le site GoDaddy.com.

Les dommages causés par le fait de ne pas contrôler un domaine

Les noms de domaine sont la première étape pour contrôler une marque commerciale (ou personnelle) en ligne. Les erreurs de Ted Cruz et Jeb Bush représentent bien ce qui se passe lorsqu’un concurrent ou un adversaire enregistre l’adresse Web qui reflète le mieux votre marque. Il est difficile pour les gens de trouver votre site Web et cette confusion donne aux internautes l’impression que vous êtes dépassé par la technologie.

Peu importe qui vous êtes ou quels sont vos plans de carrière, vous devriez enregistrer le nom de domaine de votre prénom et de votre nom de famille dès maintenant. Imaginez les retombées de quelqu’un d’autre qui possède votre nom de domaine idéal et qui contrôle cette partie de votre identité en ligne. L’adresse Web pourrait ne plus jamais être disponible, elle pourrait contenir des renseignements embarrassants ou pourrait être mise aux enchères pour une somme importante.

Utilisez notre outil pour voir si votre prénom et votre nom de famille sont disponibles sur le domaine .CA.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

Gérer un portefeuille de domaines

Des milliers de domaines .CA, .com et .org de premier niveau sont disponibles, et ce sont les plus populaires au pays. Bien que vous puissiez posséder un nom de domaine avec .com, vous avez plus de chances qu’un domaine .CA soit disponible. Envisagez d’explorer d’autres domaines de premier niveau pour mieux contrôler votre marque en ligne.

Ce type de stratégie permet de créer un portefeuille de domaines, et c’est un moyen de protéger davantage votre marque en ligne. Par exemple, les Américains peuvent supposer que le site Web de votre entreprise se termine par .com tandis que les Canadien·nes vont supposer que c’est .CA. Si vous possédez les deux noms de domaine, vous évitez la confusion et vous pouvez capturer les deux groupes de clientèle sans les rediriger ailleurs.

Carly Fiorina, qui a également participé à la course à l’investiture républicaine, avait enregistré plusieurs domaines, mais elle avait oublié carlyfiorina.org. Par conséquent, quelqu’un d’autre avait enregistré ce nom de domaine et avait mis en place un site Web contenant des renseignements peu flatteurs de sa période en tant que PDG de Hewlett-Packard.

« En tant que pratique exemplaire, avant d’enregistrer un seul domaine, assurez-vous de déterminer votre objectif en ligne. Si votre objectif est de maximiser l’exposition et de rejoindre des visiteur·ses du monde entier, la couverture de votre domaine devrait inclure le domaine de premier niveau de l’indicatif de pays (ccTLDS), tous les gTLD existants et certains nouveaux gTLD. Si votre objectif est de protéger votre site et non pas de le promouvoir, il est préférable de limiter vos inscriptions aux anciens gTLD et de choisir des extensions ccTLD populaires comme .ca », a déclaré Serlin, vice-président des services à la clientèle mondiaux chez MarkMonitor, le principal fournisseur de services de protection des marques d’entreprise.

En plus d’inclure plusieurs TLD dans votre portefeuille, une autre meilleure pratique consiste à enregistrer les fautes de frappe courantes de votre nom de domaine. La campagne de Donald Trump n’a pas réussi à le faire avec donaldttrump.com, qui a brièvement redirigé les internautes vers le site Web de la campagne de Jeb Bush.

D’autres mots, phrases ou produits associés à votre marque peuvent également être inclus dans votre portefeuille. Selon ABC, l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a enregistré plus de 400 noms de domaine, y compris bloombergistooshort.nyc. Bien que cela puisse sembler exagéré, Bloomberg s’est assuré de couvrir ses bases afin que les critiques ne puissent pas facilement nuire à son message.

Renouvelez vos noms de domaine

Pensez à l’enregistrement de votre nom de domaine comme s’il s’agissait d’un bail plutôt que d’une propriété. Inscrivez dans un registre tous les noms de domaine enregistrés et leurs dates d’expiration. Si votre domaine est cédé, quelqu’un d’autre pourrait l’enregistrer et profiter des visiteur·ses qui cherchent votre site.

Il existe malheureusement plusieurs exemples d’erreurs en matière d’expiration de nom de domaine. En 2003, Microsoft a oublié de renouveler hotmail.co.uk, et les Cowboys de Dallas ont laissé dallascowboys.com expirer en 2010. L’ancien premier ministre québécois Jean Charest n’a pas renouvelé jeancharest.ca en 2010, et le nouveau titulaire du domaine l’a utilisé pour publier une pétition exigeant sa démission.

Il est important de vérifier les noms de domaine enregistrés et de connaitre les dates d’expiration afin d’éviter de telles situations. « Enregistrez vos domaines de façon à ce qu’ils se renouvellent automatiquement chaque année, surtout vos principaux domaines », explique Serlin. Une autre solution consiste à choisir des inscriptions à long terme — les noms de domaine .CA peuvent être renouvelés jusqu’à 10 ans. Il est important de trouver un partenaire registraire qui a vos intérêts à long terme à coeur.

Si vous décidez de laisser expirer un nom de domaine, réfléchissez aux conséquences de laisser une autre personne contrôler votre domaine. Aimeriez-vous que vos visiteur·ses voient quelque chose de vulgaire ou sans lien avec votre marque? Avez-vous l’intention d’utiliser le nom de domaine plus tard?

Les noms de domaine sont un élément essentiel de votre stratégie de marque en ligne. Assurez-vous d’enregistrer les noms de domaines le plus tôt possible, de sécuriser un portefeuille d’adresses Web et de renouveler vos noms de domaine avec diligence pour protéger votre marque et éviter des situations embarrassantes.

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CIRA Staff

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