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Petites entreprises – pourquoi ne pas utiliser Facebook comme site Web commercial principal

Plus tôt cette semaine, The Globe and Mail a publié un article posant la question suivante : doit-on utiliser Facebook à titre de principal site Web de son entreprise? Au cours des dernières années, Facebook a consacré pas mal d'énergie au recrutement de petites entreprises. Sa stratégie : promouvoir sa plateforme conviviale et gratuite comme demeure numérique idéale au contraire du site Web traditionnel. 
Par Jason Faber
Gestionnaire du marketing

n juillet 2016, The Globe and Mail a publié un article posant la question suivante : doit-on utiliser Facebook à titre de principal site Web de son entreprise? Au cours des dernières années, Facebook a consacré pas mal d’énergie au recrutement de petites entreprises. Sa stratégie : promouvoir sa plateforme conviviale et gratuite comme demeure numérique idéale au contraire du site Web traditionnel. L’article fait un tour d’horizon du recours exclusif à Facebook en concluant que, bien que la plateforme puisse constituer un réseau commercial efficace, les petites entreprises ne devraient pas compter que sur elle pour assurer leur présence numérique.

… les désavantages d’abandonner complètement son propre site Web pour ne retenir que Facebook sont bien trop nombreux.

Doit-on utiliser Facebook à titre de principal site Web de son entreprise? [Traductions non officielles.]

Nous travaillons au quotidien avec de petites entreprises et leurs propriétaires qui tentent de passer en ligne et d’établir leur présence numérique. Plusieurs d’entre eux sont calés en matière de Web, mais d’autres ne le sont pas du tout. Quand on ne travaille pas dans le secteur des technologies, faire passer son entreprise en ligne peut se révéler complexe et décourageant. L’attrait qu’exerce Facebook chez ces entreprises et ces entrepreneurs va donc de soi. Il est convivial, gratuit et interactif. Tous s’y trouvent en terrain connu.

Mais prenons un moment pour examiner l’autre côté de la médaille. Nous sommes persuadés que chaque entreprise, peu importe sa taille, doit disposer de son propre site Web. Voilà les raisons pour lesquelles nous croyons que se fier uniquement à Facebook est risqué (avec un coup de pouce des commentateurs de l’article publié en anglais!).

Seuls les adeptes de Facebook peuvent vous trouver

J’ai souvent entendu des propriétaires d’entreprise justifier leur décision en disant « tout le monde est sur Facebook ». Cette affirmation est simplement fausse. S’il est vrai que 1,65 milliard de personnes utilisent Facebook activement, il y a pourtant dans le monde plus de 3,4 milliards d’internautes. Si votre présence en ligne est circonscrite à Facebook, la portée numérique de votre entreprise se trouve limitée à celles et à ceux qui s’y trouvent. Vous tenez aussi pour acquis que si quelqu’un se trouve sur Facebook, il y trouvera votre entreprise (ou même qu’il l’y cherchera). Un site Web vous permet de vous adresser à tous plutôt qu’aux gens titulaires d’un compte Facebook seulement.

Je n’utilise pas Facebook. Voulez-vous que je devienne votre cliente?

Commentaire de Helena Handbasket

Facebook n’a rien de professionnel

Pour la plupart des gens, Facebook est une plateforme sociale qui leur permet de rester en contact avec la famille et les amis. Ils aiment y partager des photos de leur bébé, « aimer » les vidéos amusantes et y consommer l’actualité. Il ne fait aucun doute que toute entreprise a sa place sur Facebook. Mais ne compter que sur une page de la plateforme pour représenter son entreprise peut inspirer chez votre clientèle potentielle une impression d’amateurisme. Un site Web confère de la crédibilité à votre entreprise et contribue à établir un lien de confiance avec vos clientes et clients éventuels.

Lorsque je cherche une entreprise en ligne et que je ne la trouve que sur Facebook, je passe à la suivante… Pour moi, être sur Facebook seulement, ce n’est pas professionnel.

Commentaire de Life in Brandon

Vous n’êtes pas aux commandes

Lorsque vous vous fiez à des sites de tierces parties tels que Facebook, Etsy ou Kijiji pour assurer votre présence en ligne, vous vous exposez à de nombreux risques. C’est vrai, ces plateformes sont simples et à bas prix, mais que se passe-t-il quand elles changent leurs politiques, leurs règles, leurs algorithmes ou leurs schémas de montage? Une légère modification peut avoir une incidence majeure sur la capacité de votre entreprise à attirer de la clientèle et des prospects. Si votre présence en ligne dépend de Facebook, vous êtes à la merci de son modèle opérationnel. Vous ne maîtrisez pas votre propre image de marque numérique. Il vaut mieux ne pas construire sur un terrain loué.

Facebook n’est pas « gratuit »

Comme nous l’avons dit plus tôt, puisqu’il s’agit d’un marché cible pour elle, Facebook tourne autour des entreprises depuis quelques années. La société est brillante. Facebook cherche à faire de l’argent. Si vous souhaitez vraiment vendre vos produits ou vos services en ligne, votre contenu doit être vu par votre public cible. Pour y parvenir, en étant à la merci d’algorithmes de fils d’actualité, vous devez soit investir massivement dans la production de contenu exceptionnel qui fera l’objet de partages organiques, soit payer et améliorer le classement de vos billets ou de votre page Facebook.

Vous êtes à l’étroit

Les pages Facebook ne sont ni flexibles, ni personnalisables, ni uniques. La vôtre ressemble à toutes les autres. Comment peut-on s’attendre à distinguer sa marque de la masse concurrentielle en faisant exactement la même chose que toutes les autres? Le site Web, lui, vous offre des possibilités infinies. Depuis le nom de domaine de marque (comme monentreprisegeniale.ca), les fonctions et le design personnalisés jusqu’à la possibilité de bloguer et de vendre des produits, un site Web permet à votre entreprise de définir sa propre identité et de croître bien au-delà de la petite boîte Facebook dans laquelle vous êtes à l’étroit. Qui plus est, lorsque vous possédez votre propre site Web, vous disposez de la maîtrise et de la propriété entières du contenu, puis il ne tient qu’à vous d’optimiser votre site de sorte que les moteurs de recherche vous retrouvent.

J’ai plus de chance avec mon propre site Web que je maîtrise, dont je m’occupe, et dont j’ai optimisé la position dans les moteurs de recherche pertinents. De fait, ma présence sur Facebook est très discrète, et elle le restera. Si vous me cherchez vraiment, vous me trouverez par Google.

Commentaire de Dmine45

Facebook c. site Web

Mais pourquoi pas les deux? Bien que je sois d’avis que les petites entreprises ne devraient pas compter sur Facebook à titre de principale plateforme de présence en ligne, elle n’en demeure pas moins un excellent outil de marketing et de communication pour plusieurs d’entre elles. Chez nous, à CIRA, elle est formidable pour prendre contact et communiquer avec notre auditoire de manière collaborative. Elle nous permet d’échanger des idées, de mettre notre clientèle en valeur et de démarrer des discussions au sujet des noms de domaine et de l’état d’Internet au Canada. Pour nous, Facebook est efficace, mais il ne s’agit que d’un outil de notre trousse. Facebook ne doit pas constituer votre stratégie numérique, mais bien un volet de cette dernière.

Au bout du compte, pour les petites entreprises, il n’existe pas de meilleur outil qu’un site Web assorti d’un nom de domaine formidable pour établir leur marque et leur crédibilité en ligne. Contrairement à la croyance populaire, les noms de domaine et les sites Web n’ont pas à exiger un budget exorbitant, pas davantage que leur mise en ligne n’a à relever de l’exploit technologique. Il faut y investir du temps et des efforts, mais ça en vaut la peine! Votre petite entreprise mérite bien un site Web.


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À propos de l’auteur
Jason Faber

Dans son rôle de gestionnaire du marketing des produits au service du .CA, Jason est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de stratégies et de plans de marketing visant la promotion et le renforcement de la marque .CA. Fort de son expérience du marketing, des technologies et de la stratégie numérique, Jason s’emploie à mobiliser et à éduquer les consommatrices et les consommateurs dans le but de veiller à ce qu’ils tirent le meilleur parti de leur domaine .CA et de leur présence globale en ligne.

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