Aller au contenu principal
  • .CA domaines

Pourquoi il est important d’avoir une identité canadienne en ligne

Si vous êtes attentif à ce qui se passe dans le monde ces jours-ci, vous avez peut-être remarqué quelque chose : le Canada vit présentement une période faste.
Par Spencer Callaghan
Communications manager

Partout où vous regardez, les valeurs, les dirigeant·es, les artistes, les activistes et les entrepreneur·ses du Canada montrent au monde que ce pays est assez génial.

Alors que le monde recherche des dirigeant·es qui adoptent la diversité, l’inclusion, l’égalité, la justice et l’équité, le fait d’être fièrement Canadien·ne en ligne déclare que vous croyez également en ces valeurs.

Lorsqu’il est question de votre marque personnelle, ce en quoi vous croyez et la nature de vos convictions sont des facteurs tout aussi importants que votre occupation ou l’endroit où vous avez fait vos études. L’Internet a créé un monde où ce que vous valorisez est souvent aussi important que ce que vous faites aux yeux des employeur·ses ou des client·es potentiel·les.

C’est uniquement Canadien

Que vous viviez dans la 6ix, que vous représentiez VanCity ou que vous ayez adopté le style de vie de la côte Est, vous savez que votre région natale est une partie importante de votre identité. Lorsque vous êtes en ligne, votre domaine peut faire la même chose. Bien que votre nom doit être votre marque, avoir .CA à la fin déclare que vous êtes fièrement Canadien·ne.

Contrairement à de nombreux autres domaines de premier niveau, un domaine .CA n’est pas à la portée de tout le monde. L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet gère le domaine .CA et applique les exigences en matière de présence pour s’assurer que seuls les gens qui vivent ou possèdent des entreprises au Canada peuvent obtenir un domaine .CA.

Ainsi, tout comme un passeport canadien, votre domaine .CA indique au monde que vous êtes un·e Canadien·ne qui utilise les Celsius, qui regarde Radio-Canada et qui mange des croustilles au ketchup. Il s’agit d’un club exclusif, mais nous sommes très sympathiques :).

L’adhésion a ses privilèges

Évidemment, le domaine .CA est plus qu’un simple drapeau canadien sur votre sac à dos numérique. Il s’avère que les domaines .CA ont plusieurs avantages secondaires importants.

Comme les domaines .CA sont gérés exclusivement au profit des Canadien·nes, beaucoup de travail est nécessaire pour veiller à ce que tous les domaines soient sécuritaires, sécurisés et fiables. Les visiteurs d’un domaine .CA sont plus susceptibles de faire confiance à ce qu’ils voient et à se sentir en sécurité lorsqu’ils cliquent sur des liens.

Cinq raisons d’obtenir un domaine .CA pour votre marque personnelle :

  1. Vous êtes un·e Canadien·ne qui parle à d’autres Canadien·nes. Votre nom de domaine .CA indique immédiatement aux gens d’où vous venez. Saviez-vous que 79 % des Canadien·nes préfèrent soutenir les entreprises canadiennes? Maintenant, vous le savez.
  2. Il est tout simplement plus facile de faire affaires avec d’autres Canadien·nes. Vous souvenez-vous lorsque vous avez commandé ce chandail dont le prix était en dollars américains, que vous avez attendu plus d’un mois et qui vous a coûté 30 $ de plus en frais de douane pour le faire venir du sud de la frontière? Rien de tout ça.
  3. Google adore .CA. Votre nom de domaine .CA indique aux moteurs de recherche que vous êtes Canadien·ne, ce qui signifie que vous serez plus visible pour les autres Canadien·nes.
  4. .com est déjà pris. Vous n’en voudriez probablement pas de toute façon, mais il est difficile de trouver un domaine .com. De plus, c’est un peu trop corporatif pour quelqu’un d’aussi unique que vous.
  5. .CA redonne aux collectivités. Chaque domaine .CA enregistré aide à financer notre programme Net Good, qui aide les enfants à apprendre à coder et permet aux communautés mal desservies d’avoir accès à Internet.

Un domaine .CA déclare que votre entreprise est fièrement canadienne

À propos de l’auteur
Spencer Callaghan

Spencer Callaghan gère les communications des produits pour CIRA. Auteur et ancien journaliste, il a acquis tout au long de sa carrière de l’expérience en technologie ainsi que dans les milieux des OSBL et des agences. Ses domaines d’expertise comprennent le marketing de contenu, les médias sociaux, l’image de marque et les relations publiques.

Chargement…