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Quand une entreprise devrait garder son nom de domaine

Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Examinons d’abord les raisons pour lesquelles vous pourriez penser à ne pas renouveler,

Votre nom de domaine est sur le point d’expirer et vous vous demandez si ça vaut la peine de le renouveler.

Parfois, un nom de domaine est enregistré seulement pendant un temps limité, il a fait son temps, ou il est le souvenir d’un projet que vous ne pouviez pas démarrer. Nous comprenons cela.

Mais parfois, lâcher prise n’est pas nécessairement la meilleure solution. Examinons d’abord les raisons pour lesquelles vous pourriez penser à ne pas renouveler :

« Mon site Web prend trop de temps à maintenir »

Une recherche Google est souvent la façon dont plusieurs Canadiens commencent leur recherche sur un nouveau produit ou service. En ayant un site Web de base, cela signifie que vous maintenez votre présence en ligne, mais aussi que vous n’avez pas à maintenir ou à mettre à jour le contenu très souvent.

Le Caffe Beano de Calgary est un bon exemple en donnant des détails importants tels que son emplacement et ses heures d’opération ainsi que l’histoire entourant l’entreprise, et tout cela sur une seule page.

Si vous vous préoccupez d’avoir un contenu dynamique sur votre site Web, l’intégration d’un fil d’actualités d’une plateforme sociale active permet d’indiquer que votre entreprise maintient le contenu de son site Web actif et frais.

Si vous êtes convaincu de ne pas avoir besoin de site Web, pensez à utiliser votre domaine pour des adresses de courriel de marque personnalisées. À la différence d’une adresse courriel gratuite, une adresse courriel de marque offrira un aspect plus professionnel à vos clients potentiels.

« Les frais de domaines sont trop dispendieux »

Bien que les prix d’un nom de domaine puissent varier, en général, celui-ci ne coûte pas plus par année qu’un café de fantaisie. Les quelques dollars investis pour assurer l’identité de votre marque en ligne rapporteront sans doute beaucoup plus en occasions d’affaires.

Si vous trouvez que votre registre actuel ne répond pas à vos besoins à un niveau de prix avec lequel vous êtes à l’aise (de même que l’hébergement et les autres services qui viennent avec), n’oubliez pas que vous pouvez transférer votre domaine à un registre différent. Prenez cependant note que vous ne pouvez pas transférer un domaine .CA pendant la période de rachat.

Le fait de laisser aller votre nom de domaine le rend disponible à quiconque désirant l’enregistrer. Quelqu’un d’autre pourrait s’en approprier et profiter de votre dur travail (p. ex. en publiant des annonces pour faire de l’argent avec la circulation). Les économies que vous réaliserez avec le prix d’un nom de domaine pourraient finir par vous coûter beaucoup plus en réputation de marque.

« Je réalise toutes mes activités commerciales sur les médias sociaux »

Bien que les médias sociaux soient fantastiques, et souvent un outil nécessaire pour réaliser des activités commerciales, un site Web devrait être la station centrale de la présence en ligne de votre entreprise.

Même si cela peut sembler que tous ceux que vous connaissez sont sur les médias sociaux, cela n’est pas nécessairement le cas pour vos clients. En vous fiant exclusivement aux médias sociaux, vous ne limitez pas seulement votre portée potentielle, mais vous êtes aussi à la merci de ces plateformes dans les cas où elles décideraient de changer leurs règles, de charger pour l’accès, ou de se retirer des affaires. Un site Web commercial, que vous contrôlez, pas un PDG de technologie, est la seule façon d’assurer que votre entreprise est visible en ligne.

Plusieurs entreprises sont attirées par les médias sociaux parce qu’ils sont apparemment gratuits. Le problème est qu’en ne payant rien votre entreprise et son contenu sont sujets aux caprices de la plateforme de quelqu’un d’autre. Les coûts pourraient être représentés soit en temps que cela vous prendrait physiquement pour vous faire connaître (ce qui est plus difficile que vous pouvez l’imaginer) ou en argent que cela coûterait pour afficher votre contenu devant votre public.


Finalement, c’est à vous de prendre la bonne décision. Bien que parfois l’utilité d’un domaine puisse être de courte durée, à d’autres occasions cela pourrait représenter une partie intégrante de l’identité en ligne de votre marque.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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