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Passer d’un passe-temps à un travail à temps plein, partie 2 : Choisir un registraire de domaine et un créateur de sites Web

Dans la partie 2 de la série du blogue Passer d’un passe-temps à un travail à temps plein, l’entrepreneur Joey Sabljic franchit la prochaine étape pour faire de son entreprise une réalité en enregistrant son domaine .CA et en choisissant un créateur de sites Web.
Par Joey Sabljic

Quelle est la prochaine étape?

Où en étions-nous la dernière fois dans ce parcours, de passer d’un passe-temps à un travail à temps plein? Ah oui! J’avais quitté mon emploi, trouvé un nom de domaine… et maintenant, il était temps de foncer, pour ainsi dire, et d’enregistrer mon domaine .CA.

Chers amis, c’était la première étape pour que tout se concrétise. J’étais terrifié.

Enfin, pas vraiment. Mais je suis du genre à redouter la bureaucratie. J’ai horreur de tout type de tâche administrative. Je l’avoue, je ne connaissais pas grand-chose à l’enregistrement d’un domaine, et tout cela me semblait fastidieux et tellement chronophage.

Sans vouloir tout dévoiler, je suis ravi d’annoncer que tout s’est déroulé rapidement et sans encombre, et que cela ne m’a pas coûté les yeux de la tête. Voici comment cela s’est passé.

Faites votre choix : Choisir un registraire de domaine

Lorsque vous chercherez à savoir si votre domaine .CA est disponible en utilisant la barre de recherche ci-dessous, un grand nombre d’entreprises vous accueilleront. Il s’agit de registraires qui servent d’intermédiaires dans l’achat des domaines.

Vérifiez dès maintenant si le domaine .CA que vous voulez est disponible!

Voici les premières questions qui me sont venues à l’esprit : « D’accord, mais qui choisir? Tous ces registraires sont-ils plus ou moins les mêmes? S’agit-il plutôt d’essayer de trouver le prix le plus bas? »

Ce que j’ai appris rapidement, c’est qu’il y a toutes sortes de registraires. Chacun offre ses propres services et d’autres options dont vous n’avez pas forcément besoin.

Dans mon cas, je voulais enregistrer mon domaine, obtenir un hébergement Web et une adresse courriel professionnelle (pour mon futur site Web).

Et si je pouvais obtenir tout cela auprès de la même entreprise, tant mieux! Un compte de moins à créer et un mot de passe de moins à retenir. Oui, c’est là mon niveau de parcimonie, mesdames et messieurs.

Vous devriez toutefois consacrer un peu de temps à comparer les prix et à lire des avis. Sérieusement. Si vous êtes prêt·e à le faire pour l’achat d’un nouveau mélangeur (j’ai besoin de mes boissons fouettées), prêtez une attention particulière au choix du registraire sur lequel vous comptez pour faire fonctionner votre site Web.

J’ai finalement porté mon choix sur Web Hosting Canada pour enregistrer et héberger mon domaine. La grande majorité des commentaires que j’ai consultés étaient élogieux, et la quasi-totalité d’entre eux soulignait l’excellence de l’assistance technique… ce qui est exactement ce dont un débutant en matière de sites Web comme moi a cruellement besoin.

En quelques clics, j’ai inscrit joeywrites.ca pour trois ans… et cela m’a coûté, hum, 38 $! Sérieusement, c’est tout!

Ensuite, j’ai profité d’une de ses promotions et j’ai obtenu un hébergement Web et une adresse courriel professionnelle à 1,99 $ (habituellement 12,99 $) par mois. N’oubliez pas : La plupart des registraires de domaine ou des entreprises d’hébergement Web proposent des offres spéciales et des promotions en cours d’année. Alors, assurez-vous de réagir au bon moment!

Dans l’ensemble, cependant, le processus d’achat du domaine a été heureusement rapide et simple. Consultez ce guide étape par étape sur la façon d’acheter un domaine .CA si vous souhaitez en savoir plus sur le processus complet.

Et après?

Qu’est-ce que je veux d’un site Web?

En enregistrant mon domaine et en payant son hébergement, je me lançai à toute vitesse dans la création d’un site Web. Et c’est maintenant l’heure des confessions : j’ai évité de créer un site Web pendant des années. Je ne sais pas s’il s’agissait de paresse ou de complaisance, ou peut-être de paresse complaisante de ma part.

Mon activité de rédacteur s’est toujours faite par bouche-à-oreille, sur la base de recommandations. Et pendant longtemps, cela n’a pas posé de problème.

Mais si je voulais élargir ma clientèle actuelle et en attirer une nouvelle, il me fallait plus qu’une simple adresse Gmail. Ou même un compte LinkedIn rarement mis à jour.

Comme l’a dit l’un·e de mes client·es, j’avais besoin d’un site Web « tout à fait officiel ». Un espace où je pourrais :

  • Présenter mon travail d’écriture avec les liens pour y accéder.
  • Fournir à la nouvelle clientèle un moyen de me joindre et de réserver une consultation dans mon calendrier.
  • Prouver que je suis une vraie personne et une petite entreprise canadienne légitime.

Et par-dessus tout, j’avais besoin que ce site Web soit aussi simple et indolore que possible, et qu’il ne me prenne pas du temps que je pourrais autrement consacrer à travailler pour des client·es.

Choisir le créateur de sites Web gagnant

Je ne sais ni coder ni concevoir un site Web qui en vaille la peine… La solution était donc une plateforme de création de sites Web! Si vous vous lancez dans tout cela pour la première fois, il existe des tonnes de bonnes options intéressantes

J’ai commencé par examiner les plateformes avec lesquelles j’étais probablement le plus familier, comme Squarespace, Wix, GoDaddy et Weebly, ainsi que les prix et les plans proposés. Pour vous aider dans vos recherches, ce blogue propose un excellent outil de comparaison des meilleurs créateurs de sites Web.

Vous devriez absolument chercher à obtenir certaines fonctionnalités de base non négociables comme la capacité de connecter votre domaine .CA personnalisé, la sécurité SSL (qui garantit aux visiteur·ses que leurs données sont protégées lors de la navigation sur votre site) et l’analyse statistique du site Web.

En matière de convivialité, la plupart, sinon tous les créateurs de sites Web sont conçus pour vous permettre de créer un site d’apparence assez professionnelle en quelques heures.

Pour moi, Weebly m’offrait le meilleur équilibre entre fonctionnalité, prix et convivialité. J’ai choisi son niveau « professionnel » intermédiaire au prix de 15 $ par mois (facturé annuellement) et j’ai commencé à rédiger des textes pour mon propre site Web.

Alors, qu’avons-nous appris ici?

  •  Prenez le temps de magasiner et de faire quelques comparaisons : Il est facile de supposer que tous les registraires de domaine sont essentiellement pareils. Mais ils ne le sont pas. Certains n’offrent que des services de base, rien de plus, tandis que d’autres proposent l’hébergement Web, des créateurs de sites Web, une adresse courriel professionnelle, et plus encore. Faites des recherches, comparez les fournisseurs et choisissez celui qui répond le mieux à vos besoins.

De plus, vous pouvez parfois obtenir une entente avantageuse en regroupant des services auprès d’une seule entreprise.

  • Inscrivez-vous pour plusieurs années; c’est plus économique : Si, comme moi, vous êtes du genre à oublier ou à être désorganisé·e, rendez-vous service et enregistrez votre domaine pour une période de trois à cinq ans. C’est une chose de moins dont vous devez vous préoccuper pendant que vous gérez votre entreprise. En général, vous obtiendrez également de meilleurs tarifs si vous vous inscrivez à plus long terme.
  • Réfléchissez attentivement à la façon dont vous allez utiliser votre site Web : Considérez cela comme l’un de vos principes directeurs. Si, par exemple, vous n’envisagez pas de vendre des biens ou des services par l’intermédiaire de votre site Web, vous n’avez peut-être pas besoin d’outils de commerce électronique avancés.

Comme moi, vous voudrez peut-être créer quelque chose d’ultrasimple, facile à mettre à jour et à gérer; et c’est très bien comme ça! Ce que vous choisissez de construire devrait vous convenir et ne pas exiger trop de temps de votre part.

Alors, quelle est la prochaine étape? Je vais vous parler de la création et du lancement de mon site Web. Ensuite, je vais aborder certaines des choses sans rapport avec le site Web et que j’aurais aimées qu’on me dise avant que je démarre ma propre entreprise!

À bientôt.

-Joey

 

À propos de l’auteur
Joey Sabljic

Joey Sabljic est un écrivain indépendant vivant à Guelph, en Ontario, avec sa femme et son jeune fils. Après une carrière de près de dix ans dans le marketing, il poursuit son rêve d’écrire à temps plein et de partager tous les détails juteux du lancement et de la gestion d’une petite entreprise.

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