Aller au contenu principal
  • État de l'internet

CdnStudio : la salle de répétition virtuelle démontre que la technologie fait voyager la création

CdnStudio est un « local » en ligne qui fait appel à la technologie d'Internet pour réunir des collaboratrices et des collaborateurs de partout au Canada.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

CdnStudio est un « local » en ligne qui fait appel à la technologie d’Internet pour réunir des collaboratrices et des collaborateurs de partout au Canada.

Au Canada, nous profitons d’une telle variété de paysages, de cultures, de climats et d’histoires! En superficie totale, nous sommes le deuxième plus grand pays dans le monde. Cependant, dans certains cas, la distance constitue un obstacle. Avez-vous déjà aidé votre jeune à déménager pour fréquenter une école dans une autre province? Combien de kilomètres avez-vous ajoutés à votre odomètre pour visiter de la parenté vivant dans d’autres villes? Rien d’étonnant à ce qu’ici, les gens mesurent la distance en heures.

Un jour, en discutant de répétitions, Sarah Garton Stanley, de SpiderWebShow (en anglais) – la première entreprise canadienne des arts de la scène d’envergure nationale mobilisée sur le plan numérique – s’est sentie interpellée par ce défi qu’est la distance. L’artiste autochtone du nord du Canada échangeant avec elle lui a expliqué que les coûts de déplacement et l’isolement relatif nécessitaient la tenue de plusieurs répétitions le jour même du spectacle. CdnStudio tire ses racines de cette conversation.

CdnStudio : la première salle de répétition numérique au Canada

CdnStudio est un « local » en ligne qui fait appel à la technologie d’Internet pour réunir des collaboratrices et des collaborateurs de partout au Canada. L’outil numérique mélange des flux vidéo distincts en temps réel, permettant aux internautes de se voir et de s’entendre dans un même espace numérique, ce qui réduit les coûts de répétition parfois prohibitifs. La solution, mise au point avec le concours du concepteur et technbicien multimédia Joel Adria (en anglais), a pour caractéristique particulière de fonctionner avec une technologie non brevetée, donc éventuellement accessible à tous les artistes disposant d’un équipement minimal. CdnStudio est financé par le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, et The Theatre Centre de Toronto a été l’hôte de son lancement le 15 mai.  

Pour les créatrices et les créateurs cherchant à travailler dans diverses régions, en vue de résoudre la question des déplacements et des coûts, CdnStudio a un rôle à jouer. Il permet aussi d’envisager de nouvelles possibilités de collaboration qui, autrement, vu les contraintes de temps et d’espace, n’auraient même pas été considérées. Plus particulièrement, il habilite les collectivités du Nord et les autochtones à intensifier leur collaboration, et ce, de nouvelles façons. En effet, il donne la possibilité aux artistes de collaborer pendant des semaines, voire des mois, avant de se rencontrer en personne.

À l’exploration des possibilités

Comme c’est le cas de la conception de toute technologie, la création de CdnStudio ne s’est pas déroulée sans difficultés ni anicroches.

« Alors que nous souhaitions baser CdnStudio sur une technologie rudimentaire, nous ne nous attendions pas à ce que même l’acquisition d’un fond vert, voire l’achat d’un rideau de douche vert au magasin à un dollar, représente une étape digne de ce nom pour les gens. Ce fut l’obstacle à l’adoption le plus important », a affirmé Michael Wheeler, directeur artistique à SpiderWebShow.

L’équipe a perçu une certaine hésitation dans le milieu du théâtre. « Des créateurs ont déjà en horreur l’aliénation aux technologies de type Skype. Ils craignent l’intensification de cet effet sur le processus créatif. » 

À quelques exceptions près, le lancement de CdnStudio a été bien accueilli.

« Alors que vole en éclats un des principes fondamentaux du théâtre en direct, d’autres créateurs s’enthousiasment : que les gens aient à se trouver dans le même espace physique que les artistes pour vivre le spectacle. La question a certes déchaîné les passions dans les deux camps », explique Wheeler.

Sarah Garton Stanley soumettant CdnStudio à un test bêta en collaboration avec le Centre des arts d’interprétation Isabel Bader de l’Université Queen’s.

La technologie s’améliore sans cesse. L’équipe s’emploie à mettre au point des fonctionnalités, par exemple des commandes des couches déterminant l’ordre d’apparition des signaux.

Après le lancement en mai, SpiderWebShow a présenté la technologie aux personnes responsables de la mise en scène ainsi qu’aux conceptrices et aux concepteurs des projections les plus susceptibles de l’adopter dès ses balbutiements. « Nous avons eu des échanges passionnants, et il nous tarde de voir ce que d’autres artistes feront de notre création, reprend Wheeler.

Certains ont aussi pensé à augmenter la capacité de la technologie et à l’appliquer dans d’autres secteurs.

« Les actualités télévisées présentent souvent des invités occupant leur propre case à l’écran. Pourquoi ne pas tous les rassembler dans un même espace virtuel? »

Dans un festival près de chez vous : attrapez CdnStudio au cœur de l’action

Au mois d’août, Spiderwebshow a mis à l’épreuve de nouvelles idées avec des artistes réalisant des œuvres au festival SummerWorks de Toronto. En septembre, ils ont aussi présenté un spectacle au Centre des arts d’interprétation Isabel Bader de Kingston en Ontario intitulé The Revolutions. Des artistes y ont participé à distance de Toronto, de Montréal et de Vancouver. 

CdnStudio – une technologie rassembleuse

Parfois, la vastitude du Canada complique la réalisation de projets. En revanche, l’esprit entrepreneurial et l’adaptabilité aux nouvelles technologies observées au pays ont permis la mise au point de solutions stupéfiantes. CdnStudio, parmi bien d’autres projets soutenus par le Programme d’investissement communautaire, fait appel à la technologie et à Internet pour réussir malgré la distance et regrouper les gens dans un espace en ligne intégrateur.

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

Chargement…