Aller au contenu principal
  • État de l'internet

CIRA accueille favorablement les recommandations du FCRIN sur l’amélioration de la fiabilité et de la résilience de l’infrastructure numérique

Une étape essentielle pour maintenir à flot le fonctionnement et l’accès aux services essentiels, quelles que soient les circonstances.
Par Georgia Evans

En matière d’Internet, deux événements de l’été 2022 restent gravés dans les mémoires collectives : la panne de Rogers et l’ouragan Fiona. Ces graves perturbations de la connectivité de millions de Canadien·ne·s et de leur accès à des services essentiels ont démontré la nécessité de renforcer la résilience de l’Internet du Canada. Cette résilience permettra à la population de rester connectée et en sécurité, et à l’économie de se maintenir à flot, en cas d’événements critiques.

Bien que les questions relatives à la résilience de l’Internet soient bien antérieures à ces deux événements, ces derniers ont démontré pourquoi la résilience est devenue une priorité pour la communauté Internet, les fournisseurs de services de télécommunications et les responsables gouvernementaux. C’est pourquoi les travaux réalisés dans le cadre du Forum canadien pour la résilience des infrastructures numériques (FCRIN), dirigés par d’importantes organisations publiques et privées, dont CIRA, constituent une étape essentielle pour maintenir à flot le fonctionnement et l’accès aux services essentiels, quelles que soient les circonstances.

Pour CIRA, la résilience est la philosophie au cœur de ses travaux, de l’exploitation du domaine .CA fonctionnel en tout temps à la fourniture de services de cybersécurité, en passant par son travail sur les points d’échange Internet (IXP), afin de bâtir un Internet fiable pour le Canada.

C’est pourquoi, le 1er novembre 2022, lorsque le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, M. François-Philippe Champagne, a demandé aux membres de l’industrie du FCRIN de collaborer à l’élaboration de recommandations visant à améliorer la fiabilité des réseaux de télécommunications canadiens et la résilience de l’infrastructure numérique, CIRA a répondu à l’appel.

Le dirigeant principal des technologies et de la sécurité de CIRA, Jacques Latour, a rempli les fonctions de coprésident du groupe de travail sur la résilience de l’Internet du FCRIN depuis 2019. Jacques a participé à une initiative visant à formuler des recommandations à l’intention du ministre, en coprésidant le nouveau groupe de travail sur la cyberrésilience du Canada. Ce groupe a élaboré avec diligence les recommandations du FCRIN au ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie : améliorer la fiabilité et la résilience de l’infrastructure numérique du Canada.

Vous pouvez lire les 26 recommandations du FCRIN ici.

Voici ce que Jacques Latour, Dirigeant principal des technologies et de la securité, avait à dire :

« Des systèmes électriques au 911, en passant par nos paiements quotidiens, l’Internet soutient tous les services essentiels du Canada. Chez CIRA, nous œuvrons chaque jour à bâtir un Internet fiable. Nous pensons également que nous sommes plus solides ensemble. C’est pourquoi il est si encourageant que les acteurs du secteur se réunissent pour élaborer des recommandations significatives et applicables que le gouvernement et le secteur pourront mettre en œuvre. Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail avec nos partenaires de l’industrie et du gouvernement pour bâtir un Internet sûr, fiable et résilient pour toute la population canadienne. »

À propos de l’auteur
Georgia Evans

Georgia est une analyste des politiques et de la représentation pour son deuxième stage coopératif à CIRA. Elle est une étudiante de quatrième année de l’Université Carleton qui poursuit des études en affaires publiques et en gestion des politiques. Elle est très passionnée par la gouvernance d’Internet et la politique numérique.

Chargement…