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Un nouvel outil en ligne facilite la compréhension des données de consultation du CRTC

L'outil Policy Browser de Cybera, financé par le Programme d'investissement communautaire de l'ACEI, permettra à la population canadienne d'interagir avec le CRTC.
Par Mackenzie Messenger
Spécialiste des communications

L’outil Policy Browser de Cybera, financé par le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, permettra à la population canadienne d’interagir avec le CRTC.

Pour bon nombre d’entre nous, l’accès à Internet va de soi. Nous l’utilisons chaque jour pour le travail et pour le plaisir. Par contre, ce n’est pas la réalité de tous les Canadiennes et Canadiens, et la situation était la même en 2015 quand le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a entamé une étude de l’utilisation et de l’accessibilité de l’Internet à large bande au Canada. À la suite de cette étude, il a été annoncé que toute la population canadienne devrait avoir accès à un service Internet à large bande pour les réseaux fixes et mobiles sans fil.

Comment le CRTC en est-il venu à cette décision?

Pour avoir une réponse à cette question, il vous faudrait éplucher des milliers de pages de mémoires, une tâche que la plupart des Canadiens n’accompliront probablement pas. Toutefois, un nouvel outil en ligne — le Policy Browser de Cybera — aidera la population canadienne à mieux comprendre et utiliser les données de consultation et les décisions du CRTC.

Le CRTC est un tribunal administratif créé il y a 50 ans qui réglemente et supervise la télédiffusion, la radiodiffusion et les télécommunications pour l’intérêt public au Canada. Dans le cadre du processus de consultation de 2015, les trois questions suivantes ont été posées :

  1. Quels sont les services de télécommunication dont les Canadiens ont besoin pour participer à l’économie numérique?

  2. Comment les Canadiens utilisent-ils actuellement l’Internet à large bande et quelle est sa disponibilité?

  3. Ces services sont-ils disponibles et abordables?

Le CRTC a demandé des commentaires dans le cadre de la consultation sur les services de télécommunication de base et des milliers de répondants ont fourni leur opinion sur ce que devrait être le futur de l’Internet au Canada. Des groupes comme des sociétés de télécommunications, des organismes sans but lucratif, des familles, entre autres, de partout au pays ont partagé leur opinion dans l’espoir d’influer sur la décision du CRTC. Même si les commentaires peuvent être consultés par le public, ils sont en grande partie inaccessibles pour la plupart des gens en raison des différents formats. De plus, la grande quantité de commentaires rend les données difficiles à trouver, rassembler et analyser.

Comment l’outil Policy Browser de Cybera rend les données plus accessibles

Grâce à l’équipe de science des données de Cybera, un organisme albertain sans but lucratif d’accélération de la technologie, et au financement du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI, un outil d’exploration de données a été créé pour rassembler et analyser les 65 000 pages et plus de documentation. L’objectif de l’outil Policy Browser de Cybera est de mieux expliquer comment les décisions du gouvernement sont prises selon les suggestions de la population.

L’outil Policy Browser de Cybera utilise des techniques d’apprentissage machine pour transposer le texte dans un format accessible. L’outil est fabriqué en fonction des besoins des utilisateurs. Les utilisateurs peuvent chercher selon les commentaires ou naviguer dans les documents selon l’organisme, la chronologie, les demandes de renseignements ou les questions. Ils sont aussi en mesure de télécharger des fichiers .csv pour effectuer une analyse plus poussée des données.

L’outil facilite aussi la consultation des données en utilisant des bigrammes. Ces images utilisent les données pour obtenir les liens entre des mots fréquemment utilisés et leur association avec d’autres mots. Par exemple, lorsque l’abordabilité est évoquée, les sociétés de télécommunication et les groupes de l’industrie ont tendance à utiliser des mots comme commission, affaires et revenu. Les groupes de défense d’intérêts, eux, utilisent des mots comme budget, nourriture et accès.

Puisque les audiences du CRTC ont eu lieu en anglais, les cartes bigram sont seulement disponibles dans leur langue originale.

Le Policy Browser de Cybera a été créé avec des outils informatiques ouverts, ce qui permet à toute personne d’utiliser le code source pour ses propres outils d’exploration de données. Actuellement, toutes les données qui se trouvent dans l’outil sont liées à la consultation de 2015 du CRTC, mais ce ne sera pas nécessairement toujours le cas. Cet outil peut être utilisé pour toute consultation, passée ou actuelle, afin que le processus demeure le même chaque fois.

Quelle est la prochaine étape pour Cybera? L’organisme a manifesté un intérêt à collaborer avec le CRTC afin d’obtenir des commentaires et pouvoir les appliquer. Ses représentants ont aussi évoqué la possibilité de rendre l’outil encore plus accessible. Le potentiel de l’outil Policy Browser de Cybera est infini et l’équipe a hâte de faire croître le projet et son impact.

Vous pouvez vous informer davantage sur l’outil Policy Browser grâce à ce billet de blogue et ce communiqué de presse.


Le Programme d’investissement communautaire

L’ACEI aide à bâtir un meilleur Canada en ligne par l’entremise du Programme d’investissement communautaire en finançant des projets innovants développés par des organismes de bienfaisance, des organisations sans but lucratif et des établissements universitaires qui améliorent l’Internet pour les Canadiennes et les Canadiens. L’ACEI est avant tout connue pour le rôle qu’elle joue dans la gestion du domaine .CA au nom de toute la population canadienne. Bien que cela demeure notre priorité, en tant qu’organisation sans but lucratif formée de membres, notre objectif d’ensemble est de solidifier l’Internet au Canada. Le Programme d’investissement communautaire représente l’une de nos plus grandes contributions à l’atteinte de cet objectif et sert à financer des projets d’infrastructure, de littératie numérique, de recherche et de services en ligne. Chaque nom de domaine .CA enregistré ou renouvelé contribue à ce programme. Jusqu’à présent, l’ACEI a soutenu 102 projets au moyen de plus de 4,2 millions de dollars.

À propos de l’auteur
Mackenzie Messenger

À l’ACEI, Mackenzie Messenger se spécialise en communications d’entreprise. La stratégie de marque, les communications internes et l’apprentissage organisationnel la passionnent. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en communication organisationnelle délivrée par l’Université d’Ottawa où elle a mené des travaux de recherche sur la génération Y en milieu de travail.

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