Aller au contenu principal
  • État de l'internet

Une solution en ligne innovante pour réduire le gaspillage alimentaire à Montréal

Moisson Montréal est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1984. Aujourd'hui, il constitue la plus importante des banques alimentaires canadiennes. En 2013, en collaboration Loblaws, l'organisme a mis sur pied le Programme de récupération en supermarchés. Il s'agissait d'un projet pilote en vertu duquel ces détaillants faisaient don aux membres Moisson de leurs aliments invendus plutôt que de les jeter ou de les composter. Au cours de ses quelque deux années d'existence, le Programme a permis de récupérer 855 tonnes d'aliments, ce qui représente plus de 8 millions de dollars d'économie pour les organismes communautaires agréés par Moisson.
Par Jenna Feldman
Gestionnaire des relations communautaires

Moisson Montréal est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1984. Aujourd’hui, il constitue la plus importante des banques alimentaires canadiennes. En 2013, en collaboration Loblaws, l’organisme a mis sur pied le Programme de récupération en supermarchés. Il s’agissait d’un projet pilote en vertu duquel ces détaillants faisaient don aux membres Moisson de leurs aliments invendus plutôt que de les jeter ou de les composter. Au cours de ses quelque deux années d’existence, le Programme a permis de récupérer 855 tonnes d’aliments, ce qui représente plus de 8 millions de dollars d’économie pour les organismes communautaires agréés par Moisson.

Il y a quelques mois, la France a fait la une en devenant le premier pays au monde à interdire aux épiceries de jeter des aliments invendus, exigeant plutôt qu’elles les donnent à des organisations caritatives. Bien qu’une telle loi n’existe pas au Canada (pour le moment), Moisson Montréal a décidé de prendre les devants et de s’attaquer à cette question au sein de sa communauté.

Moisson Montréal est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 1984. Aujourd’hui, il constitue la plus importante des banques alimentaires canadiennes. En 2013, en collaboration Loblaws, l’organisme a mis sur pied le Programme de récupération en supermarchés. Il s’agissait d’un projet pilote en vertu duquel ces détaillants faisaient don aux membres Moisson de leurs aliments invendus plutôt que de les jeter ou de les composter.

Au cours de ses quelque deux années d’existence, le Programme a permis de récupérer 855 tonnes d’aliments, ce qui représente plus de 8 millions de dollars d’économie pour les organismes communautaires agréés par Moisson.

En 2015, Moisson Montréal a reçu un financement du Programme d’investissement communautaire de l’ACEI devant être consacré à un programme de formation en ligne qui, destiné aux employés et aux gestionnaires de supermarchés, leur enseigne comment réduire le gaspillage alimentaire.

Les rouages du système

Les aliments congelés, des produits de viande principalement, sont expédiés aux installations de Moisson. Ils y sont triés et réemballés, puis redistribués aux organismes communautaires locaux afin d’aider les gens dans le besoin.

A photo of the Moisson Montreal warehouse facility

Une photo des installations d’entreposage de Moisson Montréal.

Le Programme de récupération en supermarchés exige beaucoup de formation du personnel, que ce soit des supermarchés ou des autres membres Moisson à l’échelle du Québec. Au moyen du programme de formation en ligne, les utilisateurs en apprennent davantage au sujet de la conservation des aliments et de la façon dont ils peuvent rediriger de manière efficace et salubre les aliments invendus vers les banques alimentaires.

« Le financement qui nous a été offert nous a permis de proposer ce programme à divers intervenants, et ce, à tout moment et dans différents contextes de formation. Cela garantit aussi que les gens sont sensibilisés à la traçabilité des aliments, aux méthodes de maintien de la chaîne du froid qu’il nous faut appliquer et aux incidences sur la salubrité de la manipulation des aliments chez les détaillants comme dans nos centres. » ‒ Alexandra Dupré, Responsable, Récupération alimentaire et logistique, Moisson Montréal

En offrant le programme de formation en ligne, Moisson a pu élargir sa portée auprès des étudiants

Le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI soutient des projets semblables à celui de Moisson Montréal à l’échelle du pays. Il offre des subventions à des organismes qui se consacrent à des projets communautaires rendant Internet plus robuste, sécurisé et accessible, au bénéfice de toute la population canadienne.

« Ce financement nous a aidé à déployer le programme à grande échelle au Québec. Nous n’aurions pas été en mesure de créer ce programme de formation en ligne unique sans cet appui. Il nous a permis d’offrir une formation interactive dans chaque épicerie pour former le personnel et chez tous les membres Moisson au Québec. Le programme a représenté un investissement financier de premier plan pour nous; il nous a permis de gagner beaucoup de temps. »

Certaines employées et certains employés de supermarchés ou de Moisson participaient à une formation virtuelle pour la première fois. « Ils s’investissent dans le programme de formation et sont fiers de ce qu’ils font. Ils en parlent à leurs réseaux, ce qui augmente la sensibilisation des gens à la question du gaspillage alimentaire au sein de notre communauté », souligne Sylvie Bourbonnière.

A Moisson Montreal employee takes the online Food Waste and Safety training course.

Une employée de Moisson Montréal suit la formation en ligne sur le gaspillage et la salubrité alimentaires.

Pour obtenir plus de renseignements, prenez connaissance du communiqué de presse.

Une part du produit issu de l’enregistrement de domaines .CA est utilisée pour financer des projets innovants qui redonnent aux communautés canadiennes au moyen de notre Programme d’investissement communautaire. Lisez-en plus à propos de projets financés par le Programme d’investissement communautaire, tels que celui de Moisson Montréal.

À propos de l’auteur
Jenna Feldman

Jenna gère le Programme d’investissement communautaire de l’ACEI. Elle possède une vaste expérience de l’investissement communautaire et de la responsabilité d’entreprise. Jenna connaît tout aussi bien le milieu des organismes sans but lucratif que celui des entreprises à but lucratif lorsqu’il s’agit d’optimiser leur incidence sociale.

Chargement…