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Test de performance Internet de CIRA: Viser un meilleur Internet pour tous les Canadiens

Par Tanya O'Callaghan
Senior Manager, Communications

Il ne fait aucun doute qu’au cours de la dernière année la pandémie a grandement influencé nos façons de travailler, d’apprendre et de communiquer. Afin de donner au public une idée réelle de l’impact qu’a eu la pandémie sur notre vie numérique, CIRA a récemment publié son Dossier documentaire sur Internet au Canada 2021, un guide qui regorge de renseignements sur les façons dont les Canadiens utilisent réellement l’Internet et leurs nouvelles habitudes lors du « retour à la normale ».

En ce qui concerne notre vie après la pandémie, une chose est sûre : certaines des habitudes ou des nouveaux comportements numériques que nous avons adoptés au cours de cette dernière année ne sont pas près de disparaître. Il devient également de plus en plus évident que les lacunes liées à l’accès à Internet partout au pays continueront de nuire à la capacité de certains Canadiens d’apprendre, de travailler, d’obtenir de l’aide, de communiquer avec les autres et de faire du commerce en ligne. 

Le test se révèle être un outil précieux pour de nombreux Canadiens

Depuis le début de la pandémie, la popularité du test de performance Internet (TPI) de CIRA n’a fait que grimper en flèche. Plus de 330 000 tests ont été réalisés au cours de la dernière année :

Les données recueillies par le TPI de CIRA et leur utilisation par les gouvernements

Depuis le début de la pandémie, CIRA a commencé à utiliser le TPI dans le cadre de ses projets avec les gouvernements provinciaux, régionaux et municipaux, ainsi que dans le cadre de son travail avec d’autres organisations gérant des projets d’infrastructure.  Selon nos partenaires de projet, le test s’avère précieux pour deux raisons : il sert à démontrer l’état actuel de la connectivité locale et, conséquemment, à s’assurer que de nouveaux projets visant l’accès aux vitesses Internet promises pour le public voient le jour.

Une vision neutre de l’état actuel

Une grande partie de la réalité actuelle concernant l’état de l’Internet au Canada est rapportée par les fournisseurs de services Internet (FSI) canadiens eux-mêmes. Par conséquent, les utilisateurs et les dirigeants élus ont exprimé des inquiétudes quant au fait que l’expérience réelle vécue par les Canadiens concernant l’Internet ne soit pas prise en compte dans cette réalité. Le TPI de CIRA a été choisi par les gouvernements à tous les niveaux à l’échelle nationale afin d’offrir un autre point de vue sur la question.

En Alberta, la communauté du comté de Sturgeon milite depuis longtemps pour mettre en évidence le fait que les cartes des FSI existantes montrant un accès Internet 50/10 sont inexactes. Alors que ces cartes ont empêché le comté de recevoir les investissements du Fonds pour la large bande universelle du gouvernement fédéral, le gouvernement local travaille maintenant avec CIRA afin de recueillir des données neutres et ainsi refléter la réalité sur les cartes soumises par les FSI. Ces données, espérons-le, démontreront au gouvernement que le comté devrait bel et bien être admissible à un futur financement gouvernemental afin qu’il puisse participer pleinement à l’économie numérique.

Le comté de Sturgeon n’est pas le seul endroit au Canada à avoir été confronté à une telle situation.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, les résidents des petites collectivités rurales font face à des vitesses d’Internet parmi les plus lentes au Canada. Le projet DigitalNWT travaille en collaboration avec CIRA dans le cadre de la campagne #NWTDigitalDivide. Cette initiative a pour but d’encourager les résidents des Territoires du Nord-Ouest à réaliser des tests de performance Internet et à afficher leurs résultats sur les réseaux sociaux.

Les données recueillies se révèlent précieuses tant pour les chercheurs que pour les responsables politiques. Par exemple, l’équipe de DigitalNWT a présenté ces informations au CRTC au cours de récentes procédures portant sur les services de télécommunications dans le nord du Canada.  Rob McMahon, professeur agrégé en études des médias et de la technologie au Département des sciences politiques de l’Université de l’Alberta, est l’initiateur de la campagne de DigitalNWT :

Un outil pour mesurer les résultats des investissements dans la large bande

Alors que les gouvernements s’engagent à investir des sommes importantes dans le secteur de la connectivité Internet, il est donc essentiel de s’assurer que les contribuables reçoivent bel et bien les services auxquels ils ont droit. Partout au Canada, les conseils d’administration commencent à prévoir une façon de mesurer les résultats de leurs investissements et des stratégies pour s’assurer que les fournisseurs tiennent leurs promesses.

Le comté de Pictou, en Nouvelle-Écosse, se sert du TPI à divers moments tout au long des procédures de son programme de déploiement de la large bande, y compris après l’installation. Par exemple, l’IPT est utilisé lors de l’installation des équipements afin de s’assurer que les résidents reçoivent l’Internet de qualité pour lequel ils paient présentement, et à un certain moment par la suite pour s’assurer que la qualité de la connectivité se maintient après l’installation et à l’avenir.

Investir dans l’infrastructure est une priorité pour CIRA

Lorsque vient le temps d’obtenir la qualité d’Internet conformément à votre forfait, surtout lorsque la qualité de cette connexion est si cruciale, il ne fait aucun doute que le TPI de CIRA est extrêmement précieux dans le cadre du développement de l’Internet canadien, ainsi que pour les millions d’utilisateurs qui en dépendent quotidiennement.

C’est ce qui nous motive. Chez CIRA, notre but est de permettre aux Canadiens d’avoir un accès Internet de confiance.

De nombreuses activités chez CIRA s’inscrivent dans cet objectif : Permettre une mise en ligne à l’aide d’un nom de domaine .CA sécurisé. Fournir des services de cybersécurité afin que les Canadiens et les organisations canadiennes puissent utiliser Internet en toute sécurité. S’assurer de représenter les Canadiens et faire entendre leur voie au sein des débats mondiaux sur la gouvernance d’Internet. Voilà quelques exemples pour n’en nommer que quelques-uns.

En réalité, cependant, nous ne pourrons prétendre à un Internet de confiance que lorsque chacun aura accès à une connexion à haut débit rapide, abordable et fiable. C’est pourquoi le Programme d’investissement communautaire de CIRA a fait des investissements dans l’infrastructure Internet une priorité. C’est aussi pour cette raison que notre test de performance Internet a le pouvoir d’aider les Canadiens, ainsi que les entreprises et les gouvernements du Cananda à comprendre l’état du rendement de cette infrastructure, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.

À propos de l’auteur
Tanya O'Callaghan

Tanya est CIRA’s Vice-president, Community Investment, Policy and Advocacy.

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