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Dates importantes

3 mars 2025 La période de demande commence


9 avril 2025 La période de demande prend fin à 14 h HE.
Soumettez votre projet avant la date limite!


Juillet 2025 Les requérant·es sont informé·es du résultat


 

Assurez-vous que votre organisation est admissible à postuler

Passez en revue les types de projets et d’organisations que nous finançons pour vous assurer que votre projet est axé sur nos secteurs de financement.

Préparez votre soumission

Passez en revue l’exemple de la demande. Rassemblez la documentation que vous devrez inclure dans votre demande.

Vous avez tout en main? Il est temps de faire la demande!

Clés du succès d’un projet

  • Harmonisation avec les domaines de financement de CIRA : infrastructure, sécurité en ligne et engagement politique.
  • Le projet profite aux :
    • Communautés du Nord, rurales et autochtones.
    • Étudiant·es (de la maternelle au secondaire ainsi que les études postsecondaires).
  • Un plan de projet bien pensé et réaliste, avec des étapes et des objectifs clairs.
  • Les résultats doivent être ouverts à tout le monde pour utilisation, partage et développement.
  • Un budget raisonnable (mieux encore : si vous montrez des contributions d’autres sources ou une contribution non financière!)
  • Un projet qui démontre la participation des intervenant·es communautaires dans le développement, la prestation, le financement, etc.
  • Impact durable, bien après l’achèvement de la période de subvention.

Préparation de votre application

À l’intention des requérant·es d’une demande pour un organisme à but non lucratif, un organisme de bienfaisance ou une communauté autochtone :

  1. Une preuve d’admissibilité : documentation confirmant la constitution en société de votre organisme sans but lucratif ou de votre organisme communautaire (p. ex., statuts constitutifs) et votre statut d’organisme de bienfaisance, le cas échéant. Veuillez noter que les formulaires de déclaration de revenus ne sont pas valides.
  2.  Une liste des membres du conseil d’administration/conseil de bande avec les coordonnées, y compris l’affiliation organisationnelle et le titre, l’adresse courriel et le numéro de téléphone.
  3. Un exemplaire de vos plus récents états financiers audités. Une déclaration de revenus ne sera pas acceptée.
  4. Un budget d’exploitation pour la période de janvier à décembre 2025.
  5. Trois lettres de soutien provenant de partenaires communautaires et/ou de participant·es de la communauté qui devraient bénéficier de votre projet. Télécharger des exemples de lettres.
  6. Un formulaire de demande rempli.
  7. Un budget de projet achevé. Télécharger des exemples de budgets pour chaque domaine de financement.

À l’intention des requérant·es d’une demande au niveau collégial ou universitaire :

  1. Une preuve d’admissibilité : une lettre confirmant que le/la chercheur·se principal·e fait partie du personnel d’un établissement d’enseignement supérieur.
  2. Une liste des membres du conseil d’administration avec les coordonnées, y compris l’affiliation organisationnelle et le titre, l’adresse courriel et le numéro de téléphone.
  3. Un exemplaire de vos plus récents états financiers audités. Une déclaration de revenus ne sera pas acceptée.
  4. Un budget d’exploitation pour la période de janvier à décembre 2025.
  5. Le CV du/de la chercheur·se principal·e du projet.
  6. Trois lettres de soutien provenant de partenaires communautaires et/ou de participant·es de la communauté qui devraient bénéficier de votre projet. Télécharger des exemples de lettres.
  7. Un formulaire de demande rempli.
  8. Un budget de projet achevé. Télécharger des exemples de budgets pour chaque domaine de financement.

Accédez à https://cira.smartsimple.ca/s_Login.jsp?&lang=2. Vous pouvez choisir votre langue de préférence à partir du menu déroulant. Chaque utilisateur doit créer un compte pour accéder au système nouveau, même si vous ou votre organisme aviez faites une demande dans les années précédentes.

Cliquez sur « S’inscrire » pour vous inscrire.

Front Page Fr

Choisissez le type d’organisme applicable et fournissez les renseignements requis, y compris le nom de votre organisme et vos coordonnées.

Register Fr

Si vous faites la demande pour votre organisme en l’inscrivant en tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, vous pouvez rechercher les renseignements le concernant en utilisant votre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance.

Cra Fr

Une fois votre inscription terminée, vous recevrez un courriel de bienvenue vous invitant à définir votre mot de passe. Une fois votre mot de passe défini, vous êtes prêt·e à vous connecter et à demander une subvention!

Une fois que vous vous êtes inscrit·e, vous pouvez vous connecter au portail des requérant·es. De là, vous pouvez afficher et mettre à jour le profil de votre organisme ou cliquer sur « Présenter une demande maintenant » pour demander une subvention.

Les demandes qui sont des ébauches ou qui exigent des révisions se trouvent sous « Éléments d’action ». Les demandes soumises se trouvent sous « Éléments complétés ».

Portal Fr 2

 

Cliquez sur « Présenter une demande maintenant » et sur la page suivante, cliquez sur « Postulez maintenant » pour commencer à remplir votre demande.

Cycle Fr

Le formulaire de demande comprend une série de sections organisées en sept onglets. Vous pouvez remplir les sections dans n’importe quel ordre. Conseil important : Commencez par appuyer sur « Sauvegarder ébauche » et sauvegarder votre travail fréquemment! Si vous ne l’enregistrez pas, vous risquez de perdre vos progrès.

Form Fr

L’étape la plus importante : Lorsque vous avez rempli le formulaire de demande, cliquez sur le gros bouton rouge « Soumettre » au bas de l’écran pour veiller à ce que votre demande soit transmise à CIRA avant le 9 avril à 14 h HE.

Submit Fr

Ne pas vérifier votre courriel

  • Vous recevrez d’importants courriels concernant votre demande de la part de grants@cira.ca 
  • Vérifiez vos dossiers de pourriels ou de courrier indésirable si vous ne voyez pas nos courriels dans votre boîte de réception.

Manquer la date limite

  • Soumettez votre demande dès que possible pour vous assurer d’avoir suffisamment de temps pour l’examiner.
  • Votre demande doit être remplie et soumise avec tous vos documents justificatifs d’ici le 9 avril 2025 à 14 h HE pour passer à l’étape suivante.

Oublier d’appuyer sur le bouton « Soumettre »

  • Cela peut sembler évident, mais assurez-vous d’appuyer sur le bouton Soumettre après avoir rempli votre demande! Plusieurs requérant·es ont sauté cette étape dans le passé, et ont raté l’occasion d’être considéré·es pour une subvention.

Nous ne pouvons pas accepter les demandes tardives. C’est pourquoi nous vous recommandons de soumettre vos demandes bien avant la date limite du 9 avril 2025 à 14 h HE. Cela vous donne également l’occasion de corriger toute erreur dans votre demande. En général, la moitié des demandes soumises nécessitent un ajustement avant de pouvoir être acceptées. Vous avez jusqu’au 9 avril à 14 h pour corriger votre demande et nous l’envoyer à nouveau avant la date limite. Conseil : assurez-vous de savoir à quelle heure correspond 14 h HE se trouve votre fuseau horaire!

Les demandes admissibles sont évaluées par le panel d’évaluation des subventions de CIRA avec la rubrique suivante et reçoivent une note de 100.

Critères d’évaluation du projet Note en %
Plan du projet

  • Les buts et les principales activités du projet constituent un plan cohérent avec suffisamment de détails pertinents qui peuvent être raisonnablement réalisés dans le délai proposé pour le projet.
  • Les résultats du projet sont clairement décrits, tangibles et mesurables. Ce que ce projet tente d’accomplir est clair.
  • Les ressources requises sont indiquées et raisonnables.
  • L’équipe de projet comprend un leadership suffisant, une expérience en gestion de projet et une capacité organisationnelle suffisante pour livrer des activités et des résultats, ainsi qu’un mélange adéquat de compétences et d’expertise pour répondre à des demandes spécifiques de mise en œuvre de projet.
  • Le projet est suffisamment unique par rapport aux projets financés dans le passé par CIRA (à partir de 2020, accédez à la liste de projets ici).
/25
Bénéficiaires

  • Les bénéficiaires canadien·nes prévu·es sont clairement énoncé·es.
  • Préférence aux initiatives qui profitent aux communautés du Nord, rurales et autochtones; etudiant·es (de la maternelle au secondaire ainsi que les études postsecondaires).
  • Participation prouvée des bénéficiaires dans le développement de projets.
/20
Soutien communautaire

  • Le projet est dirigé par la communauté, fait preuve de responsabilité communautaire et contribue au développement communautaire à long terme.
  • Le projet démontre une participation transparente des intervenant·es communautaires dans le développement, la prestation, le financement, etc. Si le projet est proposé par une université ou un collège, il est démontré qu’il existe une relation et un engagement avec la ou les communautés auxquelles le projet est destiné.
  • Trois lettres de soutien de partenaires communautaires ou de bénéficiaires sont fournies et sont convaincantes.
/20
Résultats

  • Les résultats du projet sont clairement décrits, tangibles et mesurables. Ce que ce projet tente d’accomplir est clair.
  • Les résultats du projet sont spécifiques et réalisables, et les retombées prévues du projet sont réalistes.
  • Les réalisations ou la valeur du projet peuvent être maintenues au-delà de la fin du financement de CIRA. Qu’advient-il des résultats du projet une fois le financement terminé? Les personnes ou les communautés pourront-elles encore en bénéficier après le financement de votre projet par CIRA?
/15
Budget

  • Le budget est raisonnable compte tenu de la portée et des activités du projet proposé et comprend tous les coûts avec suffisamment de détails pour comprendre les exigences de livraison du projet.
  • Les dépenses propres à CIRA sont identifiées.
  • Le budget affiche les contributions d’autres sources et/ou de personne requérante.
  • Le budget ne comprend pas le financement d’exploitation continu pour une organisation, mais jusqu’à 15 pour cent des coûts d’administration du projet sont admissibles.
  • La demande doit être raisonnable dans le cadre du budget d’exploitation de l’organisation.
/20
Total /100

 

Nous demandons trois lettres de soutien à la communauté avec votre demande pour démontrer que vous êtes engagé·e avec les partenaires communautaires et/ou les participant·es que vous prévoyez bénéficier de votre projet. Quelle est la raison pour laquelle une subvention est nécessaire? Quels sont les besoins exprimés par les personnes que votre projet servira et par les personnes qui vous ont encouragé à développer votre projet? Ces lettres de soutien nous montrent que vous avez développé des relations qui contribueront à la réussite du projet. Les membres de la communauté qui pourraient fournir une lettre sont les suivant·es :

  • Le personnel enseignant et/ou les parents qui bénéficieront d’outils et de formations pour les élèves en matière de sécurité en ligne.
  • Les résident·es ou associations d’entreprises dans une communauté qui bénéficiera de la mise à niveau des infrastructures pour l’Internet haute vitesse.
  • Les organisations partenaires qui participeront à la réalisation du projet.

Chaque lettre doit communiquer la relation avec le ou la requérant·e, sa participation au projet (actuel ou futur) et les avantages directs ou indirects qu’il ou elle s’attend à voir.

Les lettres des personnes directement impliquées dans l’organisation qui soumet la demande (p. ex., le personnel, les membres du conseil d’administration) ne sont pas admissibles.

Cliquez pour télécharger des exemples de lettres de soutien communautaire.

Cliquez ici pour trouver une liste des projets antérieurs financés par CIRA, ainsi que des histoires et des photos. Dans le formulaire de candidature, nous vous demandons de préciser en quoi votre projet est unique par rapport aux projets déjà financés.

Oui, si le projet est terminé et que vous avez soumis votre rapport final.

Malheureusement, en raison du financement limité et de la forte demande, nous ne sommes en mesure de financer qu’environ 15 pour cent des demandes que nous recevons. Voici d’autres raisons pour lesquelles une demande a échoué :

Commencez par examiner attentivement tout le matériel sur notre site Web dans la section des subventions de CIRA. Si vous avez besoin de conseils supplémentaires, vous pouvez communiquer avec subventions@cira.ca en résumant brièvement votre projet et nous essaierons de répondre à vos questions. N’oubliez pas que le personnel de CIRA évalue simplement l’admissibilité d’une demande et n’a aucune influence sur les organisations qui reçoivent des subventions.

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