Aller au contenu principal

Cette politique de confidentialité décrit les politiques et les procédures du service de Bouclier canadien (le « Service ») exploité par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). Cette politique de confidentialité fait partie des modalités de service en plus d’être régie par ces dernières.

a. L’ACEI accorde énormément d’importance à la confidentialité des utilisateurs du Service. L’ACEI ne vend pas, ne loue pas et ne cède pas sous licence vos renseignements personnels à des tiers.

b. En tant que résolveur DNS ouvert, il n’existe aucune inscription ni aucun besoin de divulguer vos renseignements personnels à l'ACEI, autre que ce qui est prévu lorsqu’on accède au service. L’unique méthode permettant à l'ACEI d’identifier les utilisateurs finaux est l’adresse IP (protocole Internet) de l'utilisateur.

c. Lorsque vous utilisez le service, nous recueillons votre adresse IP et les interrogations provenant de votre nom de domaine. Les adresses IP peuvent correspondre à des individus ou des appareils ou peuvent représenter de vastes groupes d'utilisateurs finaux au sein d’une organisation. Le Service ne fait pas la distinction entre des utilisateurs individuels et multiples qui utilisent une même adresse IP. 

d. L’ACEI conservera vos données détaillées d’interrogation DNS, qui comprennent votre adresse IP pour une durée maximale de vingt-quatre (24) heures afin de repérer et pour protéger le Service contre tout comportement malicieux. Elles seront ensuite supprimées. Après 24 heures, seules les données regroupées seront conservées, de sorte qu’il deviendra impossible d’établir une correspondance entre les interrogations liées à votre nom de domaine et votre adresse IP.

e. Si l'ACEI devait constater des comportements qu’elle juge malicieux ou anormaux, elle pourra conserver les données d’interrogation DNS détaillées dans le cadre des efforts normaux d'atténuation et de défense de son réseau. Cette collecte se limitera aux données d’interrogation DNS associées aux adresses IP qui ont participé à l'événement selon l'ACEI.

f. L’ACEI utilisera les fils de menaces que lui fourniront des partenaires dans le domaine du renseignement. L'ACEI pourrait partager les données de ces partenaires au sujet des domaines et le nombre de blocs qui leur sont associés. Ces données ne comprendront aucun renseignement personnel identifiable de l'utilisateur du Bouclier canadien.

g. L’ACEI pourrait également partager avec le public, ainsi qu’avec ses partenaires du renseignement sur les menaces des statistiques agrégées et anonymisées de haut niveau, incluant des paramètres sur le type de menace, la géolocalisation, ainsi que d’autres paramètres verticaux, dont le rendement du Service (comme le nombre de menaces bloquées, le temps de disponibilité des infrastructures).

Skip to main content

This Privacy Policy describes the policies and procedures for the Canadian Shield service (the “Service”) operated by the Canadian Internet Registration Authority (“CIRA”). This Privacy Policy is incorporated into and subject to the Terms and Conditions of the Service.

a. The privacy of users of the Service is very important to CIRA. CIRA will not sell, rent, or license your personal information to any third party.

b. As an open DNS resolver, there is no signup or requirement to disclose personal information to CIRA, other than that which is provided by accessing the Service. The only method by which CIRA can identify end users is by the IP (internet protocol) address of the user.

c. When you use the Service, we collect your IP (internet protocol) address, and your domain name queries. IP addresses may represent individual persons or devices, or they may represent large groups of end users within an organization. The Service does not distinguish between single and multiple users behind a single IP address. 

d. Your detailed DNS query data that includes your IP address will be retained by CIRA for up to twenty-four (24) hours, in order to identify and protect the Service from any malicious behaviour, after which time it will be deleted. Beyond 24 hours only aggregated data will be retained in which your domain name queries will no longer be attributable to your IP address.

e. In the event CIRA observes behaviours which CIRA deems to be malicious or anomalous, CIRA may retain detailed DNS query data in the course of normal network defense and mitigation. This collection will be limited to DNS query data associated with IP addresses that CIRA determines are involved in the event.

f. CIRA will use threat feeds provided by intelligence partners.CIRA may share with intelligence partners data about domains and the number of blocks associated with them. This data will not include any Canadian Shield User’s Personally Identifiable Information (PII).

g. CIRA may also share high level anonymized aggregate statistics, including metrics on threat type, geolocation, as well as other vertical metrics including performance of the Service (e.g. number of threats blocked, infrastructure uptime) with the public and with its threat intelligence partners.