Aller au contenu principal

Configurez, bloquez, relaxez

Pour les réseaux domestiques, le service est accessible en modifiant les paramètres DNS (voir la page d’accueil du service pour consulter les guides). Bien que cela puisse sembler compliqué, la réalité est que presque n’importe qui peut facilement le faire. De plus, l’un des avantages en termes de cybersécurité de la modification des paramètres DNS est qu’il est très difficile pour les technophobes de les « briser » une fois que vous avez terminé. La solution vous offre une protection et signifie moins de déplacements ou d’appels téléphoniques pénibles pour essayer d’aider votre famille ou vos amis à résoudre leurs problèmes informatiques.

Pour les appareils mobiles, il suffit de télécharger le Bouclier canadien de l’ACEI à partir du magasin d’applications de votre choix.


Comment fonctionne le DNS

Le Bouclier canadien de l’ACEI bloque les menaces au niveau du DNS. Le système de noms de domaine (DNS) est le pilier central d’Internet, car il constitue la carte entre les noms d’hôte facilement lisibles (c.-à-d. www.cira.ca) et les adresses IP (192.228.29.1). Il est essentiel au fonctionnement d’Internet en permettant l’utilisation de noms logiques et intelligibles à l’intention des utilisateurs pour des localisations plutôt que des adresses IPv4 ou IPv6 complexes que les ordinateurs comprennent. Puisqu’il s’agit de la première étape (invisible) de la visite d’un nom de domaine, c’est un moyen idéal pour bloquer les liens malveillants.


Que fait le Bouclier canadien de l’ACEI pour bloquer les menaces?

Le Bouclier canadien de l’ACEI est ce qu’on appelle techniquement un résolveur récursif à règles activées. Cela signifie qu’il remplit les fonctions d’un serveur récursif dans la recherche et le stockage des renseignements DNS, également connu sous le nom de la carte d’Internet. Cependant, il ne fournira pas de réponse lorsque l’on sait que le site que vous essayez de visiter contient des logiciels malveillants ou de l’hameçonnage. Il est préférable de le bloquer avant que cela ne se produise plutôt que d’être infecté par un logiciel malveillant, puis de le détecter et de le nettoyer à l’aide d’un logiciel antivirus. C’est comme ne pas attraper la grippe du tout plutôt que de la soigner avec des médicaments après avoir été infecté.


Que fait le Bouclier canadien de l’ACEI pour protéger mes renseignements personnels?

Lorsque vous utilisez l’ACEI, cela signifie que votre résolveur DNS récursif précédent ne peut plus connaître et stocker vos données DNS. N’oubliez pas que le DNS est un registre de toutes vos activités sur le Web, en termes de sites que vous et votre famille visitez. Nous croyons que l’ACEI est un fournisseur canadien sans but lucratif de confiance pour ce service. Il ne stockera aucun renseignement personnel* et ne revendra pas vos données personnelles.  

De plus, vous pouvez utiliser le service de chiffrement DNS (DoH) pour protéger davantage la confidentialité de vos recherches DNS en chiffrant les requêtes DNS sur Internet.

 

*Les renseignements relatifs à l’adresse IP sont stockés pendant un maximum de 24 heures dans le but d’arrêter toute activité malveillante abusant du service du Bouclier canadien de l'ACEI pour des activités illégales. Ils sont ensuite supprimés et purgés.


Adresses IP et liens mobiles

Adresses DNS version domestique

  Caractéristiques IPv4 IPv6 DoH DoT

Privé

Résolution DNS uniquement

149.112.121.10

149.112.122.10

2620:10A:80BB::10

2620:10A:80BC::10

https://private.canadianshield.cira.ca/dns-query

private.canadianshield.cira.ca

Protégé

protection contre les logiciels malveillants et le phishing

149.112.121.20

149.112.122.20

2620:10A:80BB::20

2620:10A:80BC::20

https://protected.canadianshield.cira.ca/dns-query

protected.canadianshield.cira.ca

Famille

protégé et bloque le contenu pornographique

149.112.121.30

149.112.122.30 

2620:10A:80BB::30

2620:10A:80BC::30 

https://family.canadianshield.cira.ca/dns-query

family.canadianshield.cira.ca


Téléchargements mobiles

  Comment accéder
Client mobile - Android Download in app store - coming soon
Client mobile - IOS Download in app store - coming soon

Skip to main content

Configure, Block, Relax

For home networks, the service is accessed by changing the DNS settings (see service home page for guides). While this can seem complicated, the reality is that almost anyone can easily do it. Additionally, one of the cybersecurity benefits of changing DNS settings is that it is very difficult for technology luddites to "break" it after you are done. The solution protects you and means fewer trips, or painful phone calls, trying to help family or friends fix their computer problems.

For mobile devices, CIRA Canadian Shield is a simple download in your app store of choice.


How the DNS works

CIRA Canadian Shield blocks threats at the DNS level. The Domain Name System (DNS) provides the core backbone of the Internet by providing the map between easily-readable hostnames (i.e. www.cira.ca) and IP addresses (192.228.29.1). It is essential to the operation of the Internet by enabling the use of logical, human-readable names for locations rather than complex IPv4 or IPv6 addresses that computers understand. Because it is the first (invisible) step in visiting a domain name it is a perfect way to block malicious links. 


What does CIRA Canadian Shield do to block threats?

CIRA Canadian Shield is, what is technically called, a policy-enabled recursive resolver. This means that it performs the functions of a recursive server in looking-up and storing the DNS information - also known as a map of the internet.  However, it will not provide the answer when the site you are trying to visit is known to contain malware or phishing. Blocking it before it happens is preferable to first getting malicious code and then having it detected and cleaned by anti-virus software. You can think of it like not getting the flu at all rather than treating it with medicine after you are infected. 


What does CIRA Canadian Shield do to protect my privacy?

When you use CIRA it means that your prior recursive DNS resolver can no longer know and store your DNS data. Remember that the DNS is a record of all your web activity, in terms of the sites that you and your family visit. We believe that CIRA is a trusted Canadian non-profit provider of this service. We will not retain any personal information for marketing purposes and will not resell your personal data. We retain it for the shortest time possible* to deliver a quality service. 

Additionally, you can use the DNS encryption (DoH) service to further protect the privacy of your DNS look-ups by encrypting the DNS queries on the internet.

 

*IP address information that could be considered personal is stored for up to 24 hours for the purpose of stopping malicious activity abusing the CIRA Canadian Shield service for illegal activity after which all personally identifiable information is deleted. 


IP addresses and mobile app store download links

Home Version DNS resolver addresses

  Features IPv4 IPv6 DoH DoT
Private

DNS resolution only

149.112.121.10

149.112.122.10

2620:10A:80BB::10

2620:10A:80BC::10

https://private.canadianshield.cira.ca/dns-query

private.canadianshield.cira.ca

Protected

Malware and phishing protection

149.112.121.20

149.112.122.20

2620:10A:80BB::20

2620:10A:80BC::20

https://protected.canadianshield.cira.ca/dns-query

protected.canadianshield.cira.ca

Family

Protected + blocking pornographic content

149.112.121.30

149.112.122.30 

2620:10A:80BB::30

2620:10A:80BC::30 

https://family.canadianshield.cira.ca/dns-query

family.canadianshield.cira.ca


Mobile version downloads

  How to access
Mobile Client - Android Download in app store - coming soon
Mobile Client - IOS Download in app store - coming soon