Montez à bord avec les IXP – Un Internet plus rapide, moins cher et plus résilient
Le nombre de points d’échange Internet au Canada est en croissance. Les gouvernements, les universités, les fournisseurs de contenu, les fournisseurs de service Internet et les entreprises ont la possibilité de s’interconnecter à des plaques tournantes fabriquées au Canada pour profiter d’un Internet plus rapide, moins cher et plus robuste.
Il suffit d’une pression du doigt sur un commutateur. Communiquez avec votre IXP local.
Il y a longtemps que CIRA plaide en faveur de l’expansion des IXP du Canada et qu’elle l’appuie financièrement. Elle est en mesure de vous donner les renseignements dont vous avez besoin pour vous connecter aux IXP du Canada et ainsi améliorer l’intégrité et la fiabilité d’Internet à la fois pour vous et votre clientèle.
Qu’est-ce qu’un point d’échange Internet?
Un IXP (point d’échange Internet) est une plaque tournante où les réseaux indépendants ont la possibilité de s’interconnecter directement les uns aux autres, ce qui leur procure une importante largeur de bande et une faible latence à un coût inférieur à celui du transit traditionnel.
Les IXP – L’infrastructure canadienne au service des données canadiennes
Pour la transmission de données, plusieurs fournisseurs de service Internet recourent à des voies de transit du nord au sud, comptant sur des plaques tournantes situées aux États-Unis. Quand le passage sans encombre des données à travers les frontières internationales est nécessaire, cette possibilité est géniale. Par contre, quand les données doivent circuler entre deux points situés au Canada, emprunter de telles trajectoires devient inefficace et coûteux. Avec un réseau canadien de PEI, rien ne justifie que des données transmises d’une entité canadienne à une autre quittent le pays. La connexion aux IXP canadiens constitue une solution à large bande passante vous interconnectant de manière plus rapide et résiliente avec vos parties prenantes canadiennes.
L’appairage aux IXP du Canada est un jeu d’enfant
Le trafic se trouve échangé à un commutateur de couche 2 au moyen du protocole de passerelle frontière (Border Gateway Protocol ou BGP). Devenir membre d’un IXP nécessite un numéro de système autonome (Autonomous System Number) et une connexion réseau d’un routeur à un port de commutation IXP. Il est possible que les IXP exigent des frais mensuels ou annuels pour s’y connecter.
Pour savoir comment vous connecter, communiquez avec votre IXP local
Carte des IXP du Canada
-
Atlantic IXP AIXP
aixp.ca info@aixp.ca -
Calgary YYCIX
yycix.ca peering@yycix.ca -
Edmonton YEGIX
yegix.ca yegix@yegix.ca -
Manitoba MBIX
mbix.ca info@mbix.ca -
Montreal QIX
qix.ca info@qix.ca -
Echange Internet Ottawa Gatineau OGIX
ogix.ca info@ogix.ca -
Saskatoon YXEIX
yxeix.ca info@yxeix.ca -
Toronto TORIX
torix.ca peering@torix.ca -
Vancouver VANIX
vanix.ca info@vanix.ca