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  • .CA domaines

Comment choisir un nom de domaine

Whether it's because of a brand refresh or your business has outgrown its domain name, sometimes a domain name switch is in order.
Par Erin Hutchison
Spécialiste des communications

Vous avez donc un site Web en fonction et vous décidez de changer votre nom de domaine.

Peut-être avez-vous procédé à un rafraîchissement de la marque, élargi la portée de votre entreprise ou fusionné avec une autre entreprise et décidé de changer votre nom de domaine à .CA.

Pour quelque raison que ce soit, vous avez décidé que c’est quelque chose que vous voulez faire, mais que vous vous sentez… intimidant. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons vous guider.

Un grand nombre de détails techniques dépendront de votre situation, mais voici un aperçu rapide pour que vous sachiez dans quoi vous vous embarquez. Si vous avez des questions, vous devez les poser à votre registraire ou directement à nous.

Modification du domaine de votre site Web

Voici quelques éléments que vous devez cocher dans votre liste :

  1. Achetez un nouveau nom de domaine. Si vous avez besoin d’inspiration pour un nouveau nom de domaine, lisez notre guide : Bringing your business online: How to choose a domain name and more.
  2. Configurez votre site Web. Procurez-vous un site Web avec votre nouveau domaine, soit en créant une plateforme Web, soit en achetant un forfait d’hébergement. Attendez!La mise en place d’un tout nouveau site Web peut sembler être trop demandante ou coûteuse pour le moment. Dans ce cas, il est plus simple de transférer votre nouveau nom de domaine à votre site existant. Il suffit de quelques minutes pour coller le lien de destination et appuyer sur Enregistrer. Vous pouvez maintenant utiliser votre nouveau domaine brillant sur le matériel et il sera redirigé vers votre site existant, le tout pour le coût d’un enregistrement de domaine. Facile, n’est-ce pas?

    Si vous souhaitez toutefois effectuer une migration complète, passez à l’étape trois.

  3. Migrer le contenu vers le nouveau site Web.Cela peut être assez complexe, surtout si vous avez un site Web avec beaucoup de pages. Conseil : faites-le dans un environnement d’essai pour corriger tous les problèmes avant le grand lancement. Nous pouvons compter sur Moz pour vous aider grâce à son guide de migration du site Web.
  4. Annulez le plan d’hébergement de votre ancien domaine et configurez une redirection 301. Attendez avant de vous départir de votre ancien domaine. Il y aura probablement encore du trafic résiduel – surveillez-le de près et voyez de quelles sources proviennent les gens. Même lorsque le trafic commence à diminuer, c’est un atout pour votre entreprise. Conservez-le, car le coût du renouvellement d’un domaine chaque année est un coût nominal pour s’assurer qu’aucun mauvais acteur ne l’enregistre.

Changement de nom de domaine : Adresses de courriel, cartes professionnelles et plus encore

Maintenant que votre site est sur votre nouveau domaine, voici quelques éléments dont vous devez vous occuper.

Tenez vos client·e·s et vos intervenant·e·s clés au courant de la nouvelle marque.

Donnez-leur un préavis et informez-les quand le changement aura lieu.

Mettez à jour vos adresses de courriel.

Chaque adresse de courriel doit être recréée et les courriels existants doivent être transférés vers la nouvelle. La façon dont cela fonctionne dépendra du système que vous utilisez, alors découvrez commment vous procéderez au lancement.

Faites du référencement naturel.

Assurez-vous de ne pas perdre de visites sur le site Web et que les moteurs de recherche comprennent que le changement a été effectué. Encore une fois, Moz (oui, nous adorons!) a créé une infographie utile pour ceci : Atteindre une migration de domaine compatible avec le référencement naturel.

Mettez à jour tous les éléments.

Pour effectuer un changement de marque complet, il faut mettre à jour :

  • Profil Google My Business, profils de médias sociaux et autres sources importantes de trafic
  • documents internes
  • cartes professionnelles
  • matériel de marketing
  • PDF fastidieux (p. ex., politiques)
  • emballage du produit
  • affichage

Vous ne recevrez pas tout du jour au lendemain. C’est correct. Cela prend du temps. Considérez cela comme une chasse au trésor – voyez combien de vos employé·e·s peuvent trouver des endroits qui ont votre ancien domaine!

Et voilà! Bonne chance pour la transformation de votre nom de domaine!

Vous avez besoin de trouver un nouveau nom de domaine pour votre site Web?

Utilisez notre outil de recherche de domaine pour trouver un nom de domaine disponible dès aujourd’hui!

À propos de l’auteur
Erin Hutchison

Erin apporte à CIRA son bagage du marketing dans les secteurs de l’enseignement supérieur et des organismes sans but lucratif. En 2016, elle a participé au Programme Jeunesse@IGF de l’ISOC et s’est rendue à Guadalajara, au Mexique, pour participer à l’IGF. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce international délivré par l’Université Carleton.

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