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Une partie locale de l’Internet : Comment les domaines municipaux profitent aux citoyen·nes

Qu’il s’agisse de transmettre de l’information ou d’avoir une adresse URL conviviale, les domaines municipaux offrent des avantages durables aux citoyen·nes et aux entreprises locales.
Par Richard Schreier

Qu’il s’agisse de transmettre de l’information ou d’avoir une adresse URL conviviale, les domaines municipaux offrent des avantages durables aux citoyen·nes et aux entreprises locales.

Qu’il s’agisse de transmettre de l’information ou d’avoir une adresse URL conviviale, les domaines municipaux offrent des avantages durables aux citoyen·nes et aux entreprises locales.

Pendant longtemps, les gens ou les entreprises qui enregistraient des noms de domaine n’avaient pas beaucoup de choix quant à ce qui se trouvait à droite du point dans leurs adresses Web. Il était nécessaire de mettre .ca, .com ou un autre petit ensemble de lettres de domaines de premier niveau (ou TLD génériques dans le jargon de l’industrie des domaines). Tout cela a changé en 2008 lorsque l’ICANN a annoncé un processus de demande pour mettre en place de nouveaux TLD génériques (pour en savoir plus sur ce que sont un domaine et un TLD, consultez notre blogue).

Des centaines d’entreprises ont sauté sur l’occasion de s’approprier leur propre partie d’Internet, y compris plus de 60 qui ont une orientation géographique distincte. Cela a entraîné la création d’adresses Web se terminant par .nyc, .london, .berlin et .vegas. Compte tenu du succès croissant de ces adresses, un conseiller municipal de Toronto suggère à la ville de commencer le processus de demande de son propre domaine municipal. 

La suggestion a suscité une discussion sur les coûts et les effets potentiels de l’application. Les villes qui envisagent de présenter une demande lors de la prochaine ronde d’application peuvent considérer les domaines municipaux comme une occasion de parfaire leur image de marque et d’accroitre leur visibilité. Qu’il s’agisse de transmettre de l’information ou d’avoir une adresse URL conviviale, les domaines municipaux offrent des avantages durables aux citoyen·nes et aux entreprises locales. Trois occasions clés sont abordées ci-dessous. 

Renseignements pertinents personnalisés

Les domaines municipaux procurent de nouvelles occasions pour les villes et leur permettent d’interagir avec les citoyen·nes et de créer des adresses utiles et pertinentes. En tant que propriétaire d’un domaine municipal, la ville est en mesure de réserver ou attribuer des noms de domaine exclusivement à des fins municipales. Cela comprend tout, du maire.toronto aux adresses municipales ou aux quartiers.  

Neighborhoods.nyc (quartiers.nyc) est un bon exemple d’un domaine municipal utilisé pour le bénéfice des citoyen·nes. Sur le site Web, les utilisateur·rices entrent dans leur arrondissement pour mapper des informations clés comme des mises à jour sur le transport en commun, la construction et la circulation routière. Imaginez visiter votreadresse.toronto et trouver des informations sur les élections, la circulation routière, les horaires du déneigement et la collecte des ordures pour votre rue ou votre quartier. 

Certaines villes recueillent et partagent déjà ces renseignements dans le cadre de leurs initiatives de cueillette de mégadonnées pour les villes intelligentes. Le catalogue de données ouvertes de la ville de Toronto contient actuellement des renseignements détaillés sur les horaires des transports en commun, les installations culturelles, les inspections de santé, les contraventions de stationnement et plus encore. Un domaine municipal permet à la ville de fournir ces données aux citoyen·nes à une adresse Web facile à retenir. 

Services urbains faciles à trouver

La section précédente portait sur la capacité de la ville à réserver des adresses Web à des fins municipales. Cela peut aller bien au-delà des renseignements propres au quartier pour aborder tout service ou règlement municipal.
Par exemple, les propriétaires de chats et de chiens à Ottawa doivent payer des frais minimes pour enregistrer leurs animaux de compagnie auprès de la ville. Les résident·es peuvent gérer ce processus en ligne sur le site Web de la Ville d’Ottawa. Pour accéder à la page (en supposant que l’utilisateur·rice n’ait pas vu le lien sous « Quoi de neuf » sur la page d’accueil), l’itinéraire pour trouver la page d’inscription ressemble à ceci : Ottawa.ca – Résident·es – Animaux et animaux de compagnie – Inscription pour chats et chiens – Page de paiement en ligne.

Il serait plus facile de visiter animauxdomestiques.ottawa pour enregistrer un animal et accéder aux informations concernant les règlements de la ville relatifs aux animaux de compagnie. Cet accès direct serait possible par l’entremise d’un domaine municipal, car la ville pourrait réserver des adresses courtes et faciles à retenir pour les principaux services et organismes civiques. Cela signifie qu’il n’y a plus de succession de barres obliques et de liens lorsque vous essayez d’accéder à l’information. 

L’exemple des animaux de compagnie pourrait être élargi pour faciliter l’accès aux règlements ou aux services municipaux comme tourisme.ottawa, stationnement.ottawa, entreprise.ottawa ou élections.ottawa. Tous les anciens systèmes ou les documents de la ville sur l’ancien domaine peuvent être redirigés, ce qui permet une période de transition pratique où l’ancien et le nouveau coexistent. 

Une occasion d’affaires ou de croissance urbaine? C’est les deux!

Les noms de domaine municipaux offrent une occasion importante aux entreprises locales avec des sites Web ou des fonctionnalités de commerce électronique. Il est peu probable que la pizzeria familiale au coin de la rue ait une adresse pizza.com ou pizza.ca, mais elle pourrait enregistrer pizza.toronto. De plus, les mots courants pourraient être retenus par la ville et vendus à un prix plus élevé ou être utilisés comme portail ciblé pour les entrepreneur·es locaux, comme hôtels.toronto. Londres, par exemple, a annoncé une vente aux enchères de domaines de qualité supérieure et tous les profits ont été versés à des organismes de bienfaisance locaux. 

La ville peut promouvoir la possibilité pour les entreprises locales d’avoir un nom qui correspond mieux à leur identité. Par exemple, joespizza.toronto pourrait être disponible, ce qui empêcherait l’entreprise d’avoir à enregistrer quelque chose de moins mémorable comme joespizzaonkipling.com. 

Pour les citoyen·nes, un tel nom offre l’avantage d’indiquer que l’entreprise est locale et répond aux besoins d’une zone géographique spécifique. Avec les domaines municipaux, il n’y aura plus de doute à savoir si les sites Web pour le nettoyage à sec, la plomberie ou les services de garderie représentent les entreprises d’une ville spécifique. De plus, les adresses Web seront probablement plus courtes et plus faciles à retenir. Par ailleurs, puisque la plateforme est administrée par la ville elle-même, les consommateur·rices ont un niveau de confiance plus élevé en sachant que le propriétaire du site Web est assujetti à un examen minutieux et doit exploiter le site conformément aux règles établies par la ville.

Les entreprises ayant une présence mondiale peuvent utiliser le domaine municipal afin de personnaliser la marque pour des offres régionales. Peu importe la ville, avoir un domaine municipal intégré dans les dizaines de milliers d’entreprises qui font la promotion de biens et de services localement, à l’échelle nationale et mondiale, rehausse définitivement la valeur de la marque. 

Apprenez-en davantage sur le lancement d’un nom de domaine générique de premier niveau et sur la façon dont CIRA peut vous aider en consultant notre page Services pour registres.

 

À propos de l’auteur
Richard Schreier

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