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La vitesse Internet démystifiée : de quoi avez-vous besoin? – Article de blogue

Par Mason Rodney
Coordinateur Affaires publiques

Au Canada, l’accès à Internet et la vitesse de cette connexion varient grandement selon les régions. Au moment de sélectionner un fournisseur de services Internet et un forfait, la plupart des résidents de zones urbaines ont le luxe de pouvoir choisir parmi une multitude d’options d’Internet haute vitesse. À l’inverse, ceux qui habitent en milieu rural sont souvent obligés d’opter pour l’un des deux services offerts, qui ont tendance à être plus lents ou plus chers. Malgré tout, les constatations tirées des données du test de performance Internet (TPI) de CIRA, publiées au cours de l’été, démontrent que les vitesses Internet des régions rurales se rapprochent lentement de celles que l’on retrouve en milieu urbain. Nous avons demandé l’avis de Jeff Buell, gestionnaire du programme du test de performance Internet de CIRA : « Dans l’ensemble, les vitesses de téléversement et de téléchargement s’améliorent de façon continue, notamment grâce aux investissements du gouvernement dans les réseaux à haut débit, explique-t-il. Ces fonds sont nécessaires pour renforcer la vitesse, la fiabilité et la résilience de l’Internet au Canada. »

Nous savons cependant que malgré la hausse des investissements, de nombreux Canadiens demeurent laissés de côté. Comme il n’est tout simplement pas possible d’avoir un accès équivalent à des services Internet haute vitesse fiables partout, les investissements doivent être éclairés par des données fiables sur la qualité des services. Le test de performance Internet de CIRA est utilisé par plus de 1000 collectivités et organisations du Canada pour cartographier et surveiller les paramètres Internet en vue d’aider les décideurs à localiser ces écarts sur le plan de la connectivité.

Par exemple, le Comté de Wellington a utilisé les données du test de performance Internet, d’abord pour plaider en faveur d’améliorations aux réseaux à haut débit et ensuite pour aider à planifier les efforts d’expansion. En 2020, le Comté a conclu un partenariat avec le réseau de Southwestern Integrated Fibre Technology (SWIFT) et trois FSI pour bâtir un réseau hybride de fibre optique jusqu’au domicile et d’accès sans fil fixe desservant environ 3 085 propriétés.

“Nationally it’s a good news bad news situation,” continued Buell, who lives in an underserved rural community himself, “when we separate urban and rural test results we’ve received in the last couple of years, there’s positive growth in key indicators. However, many tests we see show that rural Canadians have barely enough internet capacity to support many of the basic applications we use most online today.”

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Étant donné la hausse soudaine du nombre de personnes qui travaillent et qui étudient à domicile ainsi que la prolifération des appareils de l’Internet des objets (IdO) au cours des cinq dernières années, les Canadiens utilisent davantage l’Internet à la fois pour des raisons professionnelles et pour le plaisir. L’accès à Internet haute vitesse offre une multitude de nouvelles possibilités aux ménages comme aux entreprises. Dans le cas des particuliers, des vitesses rapides signifient un accès amélioré à une meilleure expérience de divertissement, comme la capacité de visionner du contenu 4K et de communiquer par vidéoclavardage avec des proches de partout au pays. Du côté des entreprises, un Internet rapide permet de connecter des caméras de sécurité HD à un serveur externe et d’accéder à un soutien à distance pour leurs serveurs.

L’accès à Internet haute vitesse est plus essentiel que jamais pour les Canadiens, mais il est difficile de savoir de quelle vitesse nous avons réellement besoin. Par exemple, une famille de cinq n’aura pas les mêmes critères que quelqu’un qui vit seul ou qui a une vie professionnelle et sociale chargée. Pour vous assurer d’avoir une bonne expérience en ligne, il est primordial de connaître vos exigences et vos habitudes d’utilisation. Si vos critères ne concordent pas avec les vitesses comprises dans votre forfait, vous devez passer à un service supérieur. Bien entendu, cela dépend de l’endroit où vous vivez et des options qui s’offrent à vous, s’il y a lieu.

Savoir ce que signifient les différentes vitesses peut être utile pour deux raisons. Cela nous permet d’abord de comprendre de quel niveau de service nous avons besoin dans notre propre domicile ou notre entreprise, et ensuite de reconnaître les contraintes auxquelles font face ceux qui ont une mauvaise performance Internet et de tenter de les corriger.Pour examiner tout cela, commençons par présenter les cibles actuelles en matière de réseau à haut débit au Canada, à savoir l’objectif de service universel du CRTC.

Établi en 2016, l’objectif du service universel fixe comme cibles une vitesse minimale de téléchargement de 50 mégabits par seconde (Mbps) et de téléversement de 10 Mbps de même qu’une option de données illimitées. En parallèle, le gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds pour la large bande universelle, vise à offrir les vitesses cibles de l’objectif de service universel à 98 % des Canadiens d’ici la fin de 2026. Les ménages restants devraient avoir accès aux mêmes débits d’ici 2030.

Voici un aperçu des vitesses de téléchargement et de téléversement recommandées :

 
Tâche ou appareil Vitesse minimale (téléchargement et téléversement) Remarques
Courriel 1/1 Mbps Les grosses pièces jointes auront une incidence sur la performance.
Diffusion audio en continu (musique et balados) 2/1 Mbps La vitesse de téléchargement en amont est moins importante, sauf si vous téléversez votre propre contenu.
Navigation Web avec plusieurs onglets ouverts 5/1 Mbps Les pages Web peuvent charger d’autre contenu (p. ex., des publicités) même si la page n’est pas activement utilisée.
Médias sociaux (navigation et publication) 5/2 Mbps De nombreux sites compriment les gros fichiers téléversés, ce qui peut en réduire la qualité.
Diffusion en continu de vidéo en définition standard 5/2 Mbps Le contenu en définition standard (DS) perd en popularité et de nombreux services compriment leurs vidéos.
Diffusion en continu de vidéo en haute définition 10/2 Mbps La vitesse de téléchargement en amont est d’une importance minimale et de nombreux services compriment leurs vidéos.
Surveillance par caméra vidéo de sécurité en haute définition 10/2 Mbps Vitesses minimales requises par caméra connectée au réseau (p. ex., Nest, Ring, Arlo, etc.)
Appels vidéo 10/2 Mbps Ces critères peuvent varier en fonction de certains facteurs (p. ex., nombre de personnes, qualité de la caméra, etc.).
Jeux vidéo en ligne 20/2 Mbps Les critères varient grandement – les jeux en ligne bénéficieront d’une connectivité à faible latence.
Diffusion en continu de contenu vidéo 4K 30/2 Mbps La vitesse de téléchargement en amont est d’une importance minimale et de nombreux services compriment leurs vidéos.

*Les exigences minimales en matière de vitesses Internet à haut débit sont subjectives. CIRA a effectué une recherche sur le sujet à partir de diverses sources, y compris la Federal Communications Commission (FCC),, Consumer Reports et CNET.

 

Soutenez votre communauté internet!

test de performance Internet! Mieux encore, vous pouvez influencer l’avenir de l’Internet au Canada en ouvrant un compte et en planifiant des tests récurrents (cliquez sur « Se connecter » pour commencer). Ce faisant, vous contribuerez à une communauté d’utilisateurs de TPI qui font appel à une externalisation ouverte pour cartographier et surveiller l’Internet à l’échelle nationale. Les données générées par ces tests permettent d’informer les défenseurs, les organisations et les décideurs des collectivités pour qu’ils prennent les décisions nécessaires afin d’améliorer les services Internet.

En plus de contribuer à créer une plus grande communauté, vous avez également accès aux données dont vous avez besoin pour faire valoir vos propres droits. Si vous n’obtenez pas les vitesses pour lesquelles vous payez, il ne coûte rien d’exécuter un test pour déterminer s’il y a un problème. Si vous ouvrez un compte, les résultats des tests s’inscrivent dans un tableau téléchargeable. Les résultats peuvent être partagés avec votre fournisseur de services afin de cerner les problèmes touchant potentiellement la vitesse et la performance. Quiconque peut contribuer à bâtir un meilleur Internet au Canada en exécutant un test et en ouvrant un compte TPI.

performance.cira.ca pour explorer les vitesses en vigueur dans votre région, et faites un test pour vous comparer. Si votre débit Internet est très limité, nous vous invitons à utiliser une version « mini » pour faible bande passante à l’adresse performance.cira.ca/mini. Enfin, si vous souhaitez signaler une zone sans aucune connectivité, vous pouvez le faire sur le site du TPI, car personne ne devrait être laissé de côté.

À propos de l’auteur
Mason Rodney

Mason est le coordinateur des affaires publiques au sein de l’équipe d’investissement communautaire, de politique et de défense des droits de CIRA. Il soutient les relations gouvernementales de CIRA, la sensibilisation des intervenants et la recherche analyse des politiques pour aider à bâtir un Internet de confiance pour tous les Canadiens.

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