Aller au contenu principal

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le domaine du Canada

Bienvenue dans la troisième édition du rapport d’information .CA – une plongée dans le monde du domaine .CA, examinant les données de septembre à décembre 2021. Découvrez le nombre de domaines .CA enregistrés, les sites Web canadiens les plus fréquentés et où se situent la plupart des détenteurs de noms de domaine .CA au Canada et plus encore!

Dans cette édition, notre regard est tourné vers les Territoires du Nord-Ouest - découvrez de quelle façon la littératie numérique et les domaines canadiens sont connectés.

Plus que jamais, les Canadiens optent pour les noms de domaine .CA pour leurs entreprises locales, car c’est le seul nom de domaine qui indique qu’un site Web est 100 % Canadien. Bonne lecture! 

À propos des données 

Ce rapport est créé à l’aide d’une combinaison de données du registre .CA, de fournisseurs tiers et de données accessibles au public.  

Les données du registre .CA sont cumulées dans le cadre de la collecte de données sur les titulaires. Un titulaire est défini comme toute personne qui enregistre un nom de domaine .CA auprès de CIRA. Cette information est présentée de façon anonyme et agrégée dans ce rapport. 

Les données de fournisseurs tiers sont fournies à CIRA par le biais d'ententes exclusives et sont présentées de façon anonyme et agrégées dans ce rapport. 

Les liens vers toutes les données publiques sont fournis dans ce rapport. 

  • Les données indicielles provinciales sont des estimations. Elles sont calculées à partir des estimations de Statistique Canada des populations des provinces et du nombre approximatif de domaines par province à la date de publication du rapport.  
  • Les estimations des populations des provinces sont fournies par Statistique Canada. Pour plus d’informations sur la méthodologie de Statistique Canada, veuillez visiter son site Web

Le nombre de domaines est arrondi au millier près pour tenir compte des variations dans les données. Ces données représentent une approximation du nombre actuel de domaines dans chaque province.  

Le statut des domaines et l’utilisation du système de gestion de contenu (SGC) sont considérés comme une estimation du pourcentage approximatif de domaines liés à chaque catégorie. Ces informations sont fournies par un de nos fournisseurs tiers, DataProvider.


Domaines .CA sous gestion

 

 


Tendances des mots-clés des inscriptions de domaines

 

Voici quelques tendances des principaux mots-clés des inscriptions de domaines .CA ce trimestre :

Commerce électronique

Plus que jamais, les entreprises canadiennes choisissent .CA pour leurs commerces en ligne. 

Mots-clés : entreprise, magasiner, produits, services 

Local

Les titulaires d’un domaine .CA sont fiers de montrer en ligne leur lieu d’origine. Qui peut le leur reprocher? 

Mots-clés : Canada, Colombie-Britannique, Toronto, Ontario 

Connectés

Les Canadiens tirent avantage des communautés en ligne pour rester en contact durant la pandémie. 

Mots-clés : actualités, communauté, blogue, suivre 


Indice relatif aux provinces

 

 


 

Mise en vedette : Territoires du Nord-Ouest

Le lien entre l’accès Internet et les enregistrements de domaine .CA dans le nord du Canada

Lorsque l’on compare Yellowknife au reste des Territoires du Nord-Ouest, on peut voir qu’un écart existe en matière de nombre de domaines .CA enregistrés. Plus précisément, Yellowknife est surreprésenté avec 81 domaines .CA enregistrés pour 1 000 personnes et le reste du territoire est sous-représenté avec seulement 25 domaines pour 1 000 personnes, par rapport à la moyenne des Territoires du Nord-Ouest de 52 domaines pour 1 000 personnes. Nous avons parlé à Kyle Napier, coordonnateur des communications pour DigitalNWT, un groupe d’alphabétisation numérique visant à plaider en faveur d’un accès Internet plus abordable et équitable dans les T.N.-O., pour obtenir son point de vue sur les données. Il croit qu’il existe une corrélation claire entre les domaines enregistrés et les problèmes d’équité qui existent encore dans le nord.   

« Il existe un écart important et néfaste. Il n’est pas surprenant que peu de domaines proviennent de [communautés autres que la capitale], car un grand nombre de communautés des T.N.-O. ont un accès Internet très limité », explique Napier. « Les communautés les plus peuplées, qui sont en grande partie non autochtones, sont plus susceptibles d’avoir un meilleur accès à Internet. Pour tout dire, même les cinq plus grandes communautés sont limitées par un Internet restreint et inéquitable par rapport aux communautés du sud. Mais c’est pourquoi vous voyez plus de domaines enregistrés dans ces communautés. De plus, ils ont également un meilleur accès à la littératie numérique grâce à cela. Lorsque vous parlez de fracture numérique, il ne s’agit pas seulement de problèmes d’accès, mais de la façon dont les gens peuvent utiliser Internet. » 

DigitalNWT et CIRA se sont associés pour utiliser le test de performance Internet de CIRA afin de fournir des données neutres sur les vitesses d’accès exactes offertes aux résidents des T.N.-O. Selon Napier, DigitalNWT a constaté que 28 des 33 communautés du territoire sont mal desservies en ce qui concerne la connectivité numérique et l’accès à l’Internet à large bande. Il s’avère que la distribution des domaines .CA enregistrés, ainsi que les tests de performance Internet (TPI), peuvent fournir un aperçu d’une multitude de problèmes, y compris l’accès à Internet, l’utilisation, la littératie numérique et l’équité dans ces communautés.   

« Certaines communautés ne peuvent même pas passer le test de performance Internet de CIRA, car la version à faible bande passante n’est pas disponible. Alors je vois clairement où il faut effectuer le travail. Le rapport révèle clairement qui n’a pas accès à Internet et qui ne peut participer équitablement aux espaces numériques. « À une époque où la COVID-19 nécessite la télésanté, la télé-éducation et le commerce électronique, la préoccupation ne devrait pas être : “m’entends-tu?”, elle devrait être : “pouvons-nous nous rencontrer et travailler vers nos objectifs communs?” ». 

Napier sait pertinemment que les communautés mal desservies et sous-représentées risquent de prendre du retard. Les outils évoluent constamment et les résidents sont davantage exclus des possibilités numériques s’ils n’ont pas accès aux technologies numériques qui permettent une participation en ligne culturellement adaptée. « Ce qui m’inquiète, c’est qu’au moment où la communauté rattrape son retard d’accès, l’environnement en ligne sera dominé par une vision du monde hégémonique qui ne représente pas cette communauté, et la bataille difficile afin de créer nos propres ressources numériques selon nos conditions », dit Napier.   

Apprenez-en davantage sur la façon dont CIRA et DigitalNWT travaillent pour combler le fossé numérique : Accès Internet aux T.N.-O.   

Les subventions du Programme d’investissement communautaire de CIRA financent des projets Internet communautaires innovants à travers le Canada, et en 2022, nous recherchons particulièrement des projets qui desservent les communautés du nord. Les inscriptions débutent le 1er mars 2022 — voir tous les détails sur cira.ca/fr/subventions


Sites Web .CA les plus visités au Canada

 

 


Statut des domaines .CA


Plateformes SGC* utilisées par les domaines .CA


La longueur de caractères des noms de domaine .CA : la version longue et la version courte


Sécurité des domaines .CA

68,3 %

des domaines .CA actifs détiennent un certificat SSL.

(+ 2 % depuis le 3er trimestre)

Source : DataProvider, janvier 2022

1,9 %

des domaines .CA actifs sont dotés de DNSSEC.

(+ 11 % depuis le 3er trimestre)

Source : Données du registre .CA.


Indice de malveillance


Principales reventes de domaines .CA dans le marché secondaire

 

Voici quelques-unes des principales reventes de domaines sur le marché secondaire dévoilées au public ce trimestre :

uof.ca

23 500 $

qualify.ca

9 000 $

cashforscrap.ca

8 100 $

Vous souhaitez acquérir un domaine qui est déjà enregistré? Pour en savoir plus sur les stratégies de navigation du marché secondaire des noms de domaine .CA

Remarque : Tous les prix sont en dollars américains.
Source : Namebio.com, octobre à décembre 2021


Devant être libérés

 

Devant être libérés (TBR) est le processus par lequel CIRA publie tous les domaines .CA expirés réinscrits au registre général, qu’on appelle communément l'« abandon » dans l'industrie des domaines.

9 293

Nombre total de noms de domaine devant être libérés (TBR)

(en date du 15 février 2022)
Source : Noms de domaine devant être libérés (TBR)
mis à jour hebdomadairement

2 289

Nombre total de noms enregistrés lors d'une session de noms de domaine devant être libérés (TBR)

(octobre à décembre 2021)
Source : Données du registre .CA

Obtenez le nom de domaine .CA que vous avez toujours convoité. Lorsqu’un nom de domaine que vous convoitez est sur le point d’expirer, consultez notre liste de noms de domaine devant être libérés


Qu’en avez-vous pensé?
Votre avis nous intéresse!

Joignez-vous à la communauté Internet du Canada!

Que vous l’ayez aimé, détesté, ou que vous estimiez qu’il manque certains éléments, faites-nous part de vos commentaires

Répondez à notre sondage

Devenir membre est simple, l'adhésion est gratuite, et tous les détenteurs d'un domaine .CA y sont invités

Inscrivez-vous dès maintenant!

Actualités

Skip to main content

 

Everything you always wanted to know about Canada's domain 

Welcome to the third edition of the .CA Insights report—a deep dive into the world of the .CA domain, examining data from September – December 2021. Find out how many .CA domains are registered, what the top visited .CA websites are, where most of the .CA holders are in Canada and much more!  

Our eye is on Northwest Territories this edition—learn how digital literacy and Canadian domains may be connected in more ways than you think. 
 
More than ever, Canadians are choosing a .CA domain name for their local businesses as it is the only domain name that identifies a website as 100% Canadian. Happy exploring! 

About the data

This report is created using a combination of .CA Registry data, third-party vendors and publicly available data.  

.CA Registry data is accumulated through the collection of Registrant data. A Registrant is defined as any person who registers a .CA domain name with CIRA. This information is presented anonymously and in aggregate within this report. 

Third-party vendor data is provided to CIRA through proprietary agreements and is presented anonymously and in aggregate within this report.

Links to all publicly available data are provided within the report. 

  • Provincial index figures are estimations. They are calculated using Statistics Canada estimates for provincial populations and the approximate number of domains per province at the time of the report’s release. 

  • Provincial populations are estimated by Statistics Canada. For more information on Statistics Canada methodology, please visit its website

Number of domains is rounded to the nearest thousand to account for changes in the data. This data represents an approximation of the current number of domains in each province. 

Domain status and CMS usage are an estimation of the approximate percentage of domains associated with each category. This information is provided through our third-party vendor, DataProvider


.CA domains under management

 

 


Trends in domain registration keywords

 

Here are some trends in the top ranked keywords of .CA domain registrations this quarter:

Ecommerce

Canadian businesses are choosing .CA for their online stores more than ever before. 

Keywords: business, shop, products, services

Local

.CA owners are proud to show off where they're from online, and who can blame them?

Keywords: Canada, BC, Toronto, Ontario

Connected

Canadians are using online communities to keep in touch during the pandemic.

Keywords: news, community, blog, follow


Provincial index

 

 


 

Spotlight: Northwest Territories   

The connection between internet access and .CA domain registrations in northern Canada   

When comparing Yellowknife to the remainder of the Northwest Territories, we can see the gap that exists in terms of the amount of .CA domains registered. Specifically, Yellowknife is over-represented at 81 .CA domains registered for every 1000 people and the rest of the territory is underrepresented at only 25 domains per 1000 people, compared to the Northwest Territory average of 52 domains per 1000 people. We talked to Kyle Napier, communications coordinator for DigitalNWT, a digital literacy group working to make the case for more affordable and equitable Internet access in the N.W.T, to get his take on the data. He believes there is a clear correlation between domains registered and the equity issues that still exist in the North.   

"There is a big debilitating gap. It's no surprise that there are few domains coming from [communities other than the capital] because so many N.W.T. communities have very limited internet access,” says Napier. “The communities with the highest population, that are largely non-Indigenous, are more likely to have the highest internet access. To be clear, even those top-five largest communities are limited by restricted and inequitable internet compared to the south. But that's why you are seeing more domains registered in these communities. They also have higher access to digital literacy because of that. When you talk about the digital divide, it's not only about access issues, it's about how people are able to use internet.”

DigitalNWT and CIRA have partnered to use CIRA’s Internet Performance Test to provide neutral data on the exact access speeds N.W.T. residents are experiencing. According to Napier, DigitalNWT has found that 28 of the territory's 33 communities are underserved in regard to digital connectivity and broadband internet access. It turns out, the distribution of registered .CA domains, as well as Internet Performance Testing (IPT), may provide a view into the landscape of a whole host of issues including internet access, usage, digital literacy and equity in those communities.   

"There are communities who can't even take the CIRA internet performance test because the low bandwidth version isn't available. That tells me a lot about where the work really needs to get done. That really reveals who doesn't have access and who remains without equitable participation to digital spaces. In an age where COVID necessitates tele health, tele education, and e-commerce... the concern shouldn't be 'can you hear me?' it should be ‘can we meet and work towards our common goals?’ " 

Napier knows from experience that underserved and underrepresented communities are at risk of falling behind. Tools are always evolving, and residents are further excluded from digital opportunities if they aren’t given access to the digital technologies that enable culturally adapted participation online. “One concern I have is, by the time the community catches up to access, the online environment will be dominated by a hegemonic worldview that doesn't represent their community, and it will be an uphill battle to create our own digital resources on our own terms,” says Napier.   

Learn more about how CIRA and DigitalNWT are working to bridge the digital divide: internet access in the N.W.T.   

CIRA’s Community Investment Program provides grants to fund innovative community internet projects across Canada, and in 2022 we are especially looking for projects that serve northern communities. Applications open March 1, 2022—see all the details at cira.ca/grants  


Top visited .CA websites in Canada

 

 


Status of .CA domains


CMS* platforms used by .CA domains


.CA domains—the long and short of it


.CA domain security

68.3%

of active .CA domains have an SSL certificate.

(+2% from Q3)

Source: DataProvider, January 2022

1.9%

of all .CA domains have DNSSEC.

(+11% from Q3)

Source: .CA Registry Data.


Badness index ranking


Aftermarket—top .CA resales

Here were some of the top publicly announced sales from the quarter:

uof.ca

$23,500

qualify.ca

$9,000

cashforscrap.ca

$8,100

Interested in obtaining a domain that’s already registered? Learn more about how to navigate the .CA domain aftermarket.

Note: All prices are in USD.
Source: Namebio.com, October - December 2021.


To Be Released

 

To Be Released (TBR) is the process by which CIRA releases all deleted .CA domains back for general registration, often referred to as “the drop” in the domain industry. 

9,293

Total domains currently in TBR

(as of February 15, 2022)
Source: TBR (updated weekly)

2,289

Domains registered in TBR sessions

(October – December 2021)
Source: .CA Registry Data.

Get the .CA you've always wanted. If a domain you want is expiring soon, check out our TBR list.


What did you think?

Join Canada's internet community!

If you liked it, hated it, or felt something was missing, please give us your feedback on this report by taking our short survey.

Take our survey

Applying for membership is easy, free and open to any .CA holder.

Join today!

In the news