Aller au contenu principal
retourner

PROCÈS-VERBAL de la réunion du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) tenue dans les bureaux de l’ACEI, le 24 septembre 2019 à 9 h ET

Administrateurs présents : Alex Beraskow, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Rowena Liang, Tyson Macaulay, Louise Macdonald, Helen McDonald, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Conseillers : John Demco, Byron Holland, Pamela Miller

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Invités : Sanita Alias, Steven Barry, Albert Chang, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Maureen James, Jacques Latour, Tanya O’Callaghan

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

1. Séance à huis clos

Le conseil d’administration tient une séance à huis clos.

S. Alias, S. Barry, A. Chang, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, B. Holland et J. Latour se joignent à la réunion.

2. Approbation de l’ordre du jour

Il est proposé par M. Gamble, appuyé par T. Macaulay, que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté.

3. Remarques de la présidente

La présidente ne fait aucune remarque.

4. Résolutions en bloc

La présidente demande si des membres désirent retirer des points de la liste des résolutions à voter en bloc pour que le conseil puisse en discuter :

  • Approbation du procès-verbal révisé de la réunion du conseil du 13 juin 2019
  • Approbation du procès-verbal de la réunion du conseil du 24 juillet 2019
  • Approbation du procès-verbal de la réunion du conseil du 10 septembre 2019
  • Rapport sur les obligations statutaires
  • Examen des résultats financiers du premier trimestre de l’AF20
  • Rapport du Comité d’investissement communautaire

Il est proposé que tous les points figurant sur la liste des résolutions à adopter en bloc soient approuvés.

(Motion proposée par M. Gamble, appuyée par R. Black, et adoptée à l’unanimité)

5. Rapport de la direction

Le personnel expose l’état actuel du marché des noms de domaine et répond aux questions. Comme mentionné à la réunion de juin du conseil, on observe un déclin important des taux de croissance du marché des noms de domaine à l’échelle mondiale. Ce déclin avait été prédit non seulement pour le domaine .CA, mais aussi pour les autres TLD. Il y a eu une baisse importante au cours de la dernière année : en date de juillet 2019, le taux de croissance médian des 300 plus gros TLD se chiffrait à 3,1 %, alors qu’il était de 5,6 % l’année précédente. Le personnel explique que les deux principales raisons de ce déclin sont le degré de maturité atteint par l’industrie des noms de domaine, et la baisse des taux de croissance pour les nouveaux gTLD. Le personnel ajoute que les plates-formes tout-en-un, comme Squarespace, apportent à la fois un défi et une possibilité de progresser. Le personnel note que cette évolution du marché influence aussi certains facteurs pour l’élaboration du nouveau plan stratégique. La discussion porte ensuite sur le rôle des changements démographiques dans le déclin des taux de croissance, sur les méthodes pour évaluer la performance et sur la stratégie de marché.

Le personnel discute des pratiques de protection de la confidentialité des données de l’ACEI pour les titulaires de noms de domaine vis-à-vis de celles de ses homologues au sein de l’industrie des noms de domaines, et des régimes applicables en matière de confidentialité au Canada et ailleurs dans le monde, et il répond à diverses questions.

Le personnel rappelle que l’ACEI a modifié sa politique en matière de confidentialité en 2008 pour assurer une meilleure protection aux titulaires individuels inscrits dans le répertoire WHOIS. Il ajoute que la Politique de l’ACEI en matière de confidentialité est aussi conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne. Alors que le RGPD devient la norme de référence pour la protection des données et que l’ICANN met en œuvre des changements au répertoire WHOIS pour les gTLD, l’ACEI peut profiter de cette occasion pour déterminer si elle doit apporter des changements additionnels à ses pratiques en matière de confidentialité pour les titulaires, pour demeurer en avance sur l’industrie, et si elle devrait elle-même préfigurer la norme au sein de l’industrie. La discussion qui suit porte sur les demandes de divulgation de renseignements et sur la hausse des abus depuis l’avènement du RGPD. On constate un intérêt général pour un réexamen de la Politique de l’ACEI en matière de confidentialité dans le courant de la prochaine phase de planification stratégique.

S. Barry, D. Fowler et J. Latour quittent la réunion.

6. Rapports des comités

6.1 Rapport du Comité de vérification, des finances, de l’investissement et de gestion des risques

Le président du comité indique que ce comité ne s’est pas réuni depuis la dernière réunion du conseil. Lors d’une réunion qui se tiendra plus tard cet automne, le comité établira un cadre de travail pour évaluer si l’on doit recommander l’engagement d’un nouveau partenaire d’audit pour le prochain exercice financier.

6.2 Rapport du Comité de stratégie du marché

Le président du comité rapporte que ce comité s’est réuni récemment pour discuter de questions courantes. Le personnel a présenté son rapport sur les nouvelles occasions d’affaires, dont la fourniture de Fury à un nouveau client et l’extension de l’offre du service Anycast DNS, un concurrent s’étant récemment retiré de ce secteur. Le président revient également sur le lancement de la formation sur la sensibilisation envers la cybersécurité destinée à la clientèle actuelle des services D-Zone de l’ACEI, qui a ouvert plusieurs nouveaux débouchés. Le lancement du partenariat avec ISDE sur le TPI (Test de performance Internet) en août dernier a permis de recueillir un large éventail de données de connexion et d’obtenir une rétroaction par écrit sur la qualité du service.

Le comité a eu l’occasion d’examiner le filtre des nouveaux produits pour le programme du Bouclier canadien. Le personnel a présenté les exigences du service et l’évaluation des risques. Dans l’ensemble, le comité est satisfait du nouveau produit, mais il désire explorer d’autres risques, comme la confidentialité et la protection des données. Le personnel fournira une politique en matière de confidentialité pour l’examen du comité.

La discussion porte ensuite sur la formation sur la sensibilisation envers la cybersécurité. Dans l’ensemble, le conseil d’administration approuve l’orientation et le but ultime de cette formation, mais il exige un modèle approprié pour la génération de revenus. Le comité définira une série de mesures pour fournir au personnel des garde-fous appropriés pour mesurer la performance et l’impact des divers produits et services.

D. Chiswell et A. Fraser quittent la réunion.

6.3 Rapport du Comité de gouvernance

Le président du comité mentionne que ce comité s’est réuni le 29 août 2019.

Le comité a passé en revue les observations et les recommandations clés émanant du sondage sur l’efficacité du conseil d’administration de 2018-2019. Le comité a convenu que les points suivants devraient être ajoutés afin qu’ils soient pris en compte dans le plan de travail pour la prochaine année : que les présidents des comités fournissent des rapports par écrit à chaque réunion du conseil d’administration; qu’on revoit le processus de sélection du président et des membres des comités; et qu’on évalue le bien-fondé de procéder à un sondage automatisé sur la satisfaction des administrateurs à chaque réunion. On mentionne qu’une fois que le nouveau Plan stratégique sera en place, le comité examinera le mandat de tous les comités.

Le comité s’est aussi penché sur les recommandations qui ont été proposées par le Comité des mises en candidature. Le comité est d’accord avec les recommandations visant à former un Comité des mises en candidature plus tôt dans le processus, et à planifier une séance d’orientation, vraisemblablement par le biais d’un webinaire ou d’une vidéoconférence, pour les nouveaux membres du Comité des mises en candidature avec le chef de la direction afin d’expliquer ce que fait l’ACEI.

Une des recommandations demande aussi que l’on procède à une évaluation par les pairs des administrateurs en poste. Le comité a convenu d’ajouter ce point au plan de travail en vue d’une discussion plus approfondie. Le conseil d’administration discute de la diversité des candidats et de l’impact du processus et des efforts de recrutement sur celle-ci. Le Comité de gouvernance fournit une certaine orientation au Comité des mises en candidature en identifiant des facteurs particuliers et des compétences qu’il aimerait voir représenter au sein du conseil, incluant la diversité et la sophistication financière. Le personnel procédera à une large diffusion dans les médias, recourra à la publicité et lancera une campagne directe auprès de tous les membres en insistant sur ces facteurs. On convient que le comité réévaluera le processus de communication.

Le comité note aussi que le personnel étudie le mérite de procéder à des vérifications des références et des antécédents pour la courte liste des candidats potentiels retenus, de même la possibilité d’offrir une indemnisation aux membres du Comité des mises en candidature.

Le président du comité présente la plus récente version de la charte du conseil d’administration et demande que le conseil  lui donne son approbation.

Il est proposé que le conseil d’administration approuve la charte du conseil d’administration telle que présentée.

(Motion proposée par: H. McDonald, approuvée par L. Macdonald, et adoptée à l’unanimité)

La discussion se porte ensuite sur la réunion annuelle de réflexion du conseil d’administration prévue en octobre. La teneur et les résultats attendus de cette réunion seront distribués avant la tenue de celle-ci.

D. Fowler, M. James et T. O’Callaghan se joignent à la réunion.

7. Stratégie du Programme d’investissement communautaire

La coprésidente du comité indique qu’un certain nombre de réunions se sont tenues au cours des derniers mois et elle fait le point sur le statut général du programme. Ces réunions comprenaient une évaluation du programme de l’an dernier, un exercice de génération d’idées, et une discussion sur les prochaines démarches potentielles. La coprésidente du comité rend compte des progrès réalisés dans l’élaboration du Plan stratégique proposé pour les AF21-25 du Programme d’investissement communautaire (PIC) et du Plan d’exécution pour les AF-21-22. Le Plan stratégique du PIC définit une orientation générale pour le Plan d’exécution et détaille la vision du PIC, sa mission, ses principes directeurs, ses objectifs et sa gouvernance. Le Plan d’exécution établit une marche à suivre pour l’exécution du plan stratégique, basée sur cette orientation, et décrit en détail les objectifs du comité, les stratégies derrière ces objectifs, de même que les exigences en matière de mesure de la performance et de reddition de comptes pour le programme.

La coprésidente du comité présente les principaux changements proposés dans les plans relatifs au Programme d’investissement communautaire : (1) regrouper les subventions et les initiatives pilotées par la direction dans un seul programme; (2) adopter une stratégie unifiée pour ces initiatives, (3) articuler clairement les quatre objectifs du programme, (4) prioriser les étudiants (primaire, secondaire et postsecondaire) et les collectivités nordiques, rurales et des Premières Nations comme partenaires, et (5) aligner les quatre secteurs de financement avec les objectifs - infrastructure, littératie numérique, cybersécurité et leadership communautaire.

La coprésidente du comité fait ensuite un survol du Plan stratégique du PIC, suivi d’un aperçu du Plan d’exécution biennal pour les AF21-22. Le modèle de financement fait l’objet d’une discussion, et on convient que les niveaux de financement continueront à être fixés à un minimum de 5 % des revenus de l’ACEI et qu’ils seront réévalués chaque année dans le cadre du Plan opérationnel annuel.

Des indicateurs de mesure des résultats seront intégrés au PIC à deux niveaux : la mesure des résultats du programme, et la mesure de l’exécution du plan. L’objectif lié à l’infrastructure, par lequel l’ACEI appuie le développement de l’écosystème technique de l’Internet, fait aussi l’objet d’une discussion. On convient que l’ACEI consultera Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour éviter le dédoublement du financement et des efforts dans ce domaine.

Le comité prévoit de rendre compte au conseil d’administration à sa réunion de novembre en lui présentant une version révisée du Plan stratégique et du Plan d’exécution du PIC pour son approbation.

M. James quitte la réunion.

S. Barry, D. Chiswell, A. Fraser et J. Latour se joignent à la réunion.

8. Mise à jour sur la planification stratégique

Le personnel remercie le conseil d’administration pour les commentaires transmis sur la plus récente version du Plan stratégique. La version préliminaire du Plan stratégique est l’aboutissement de douze (12) mois de recherche, de discussion et de remue-méninges de la part du personnel et du conseil d’administration. Quelques thèmes se dessinent à partir de la rétroaction reçue et de certains commentaires individuels. En résumé, on constate un assentiment général pour l’orientation de la stratégie, de même que la vision, la mission et les objectifs, et les piliers stratégiques sont perçus comme étant les plus appropriés pour mettre en œuvre cette stratégie.

La discussion générale se poursuit sur les commentaires reçus, essentiellement sur la vision, la mission et les objectifs. Le personnel colligera les commentaires reçus et reflétera cette rétroaction dans la prochaine version du Plan stratégique. Le conseil d’administration aura ensuite deux autres occasions de fournir une rétroaction avant qu’on lui demande d’approuver le Plan stratégique à la réunion du conseil de novembre.

T. O’Callaghan quitte la réunion.

9. Autres questions

Au nom du conseil d’administration et du personnel, la présidente remercie Alex Beraskow, Rowena Liang, Louise Macdonald et Rob Villeneuve pour le temps et les efforts consacrés à l’ACEI en tant qu’administrateurs et membres des divers comités au cours de leur mandat. La présidente remercie également Pamela Miller pour sa contribution à titre de conseillère du conseil d’administration.

10. Prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil d’administration aura lieu le 21 novembre 2019.

S. Alias, S. Barry, A. Chang, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, B. Holland, et J. Latour quittent la réunion.

11. Séance à huis clos.

Le conseil d’administration tient une séance à huis clos.

12. Clôture

En l’absence d’autres questions, il est proposé par A. Escobar, appuyé par J. Kowalchuk, que la séance soit levée à 17 h 16.

Skip to main content
back to meetings

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held at CIRA Offices in Ottawa, on September 24, 2019 at 9:00 a.m. ET

Directors attending: Alex Beraskow, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Rowena Liang, Tyson Macaulay, Louise Macdonald, Helen McDonald, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Advisors: John Demco, Byron Holland, Pamela Miller 

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Guests: Sanita Alias, Steven Barry, Albert Chang, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Maureen James, Jacques Latour, Tanya O’Callaghan

Recording Secretary: Lynn Gravel

1. In-Camera Session                      

The Board of Directors held an in camera session.

S. Alias, S. Barry, A. Chang, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, B. Holland and J. Latour joined the meeting.

2. Approval of Agenda           

It was moved by M. Gamble and seconded by T. Macaulay, that the agenda be approved as presented.        

3. Chair’s Remarks

The Chair did not have any remarks.             

4. Consent Agenda

The Chair called for any items to be removed from the consent agenda for discussion.

  • Approval of the Revised Draft Minutes of the June 13, 2019 Board of Directors Meeting
  • Approval of the Draft Minutes of the July 24, 2019 Board of Directors Meeting
  • Approval of the Draft Minutes of the September 10, 2019 Board of Directors Meeting
  • Report on Statutory Obligations
  • Unaudited Q1-FY20 Financial Results
  • Report from the Community Investment Committee

It was therefore resolved that all items on the consent agenda be approved.

(Moved: M. Gamble, seconded: R. Black, unanimously carried)

5. Management Report          

Staff provided an update on the current state of the domain business and responded to various questions.  As highlighted at the June board meeting, it was noted that the domain name market is showing a material decline in growth rates globally. The decline in growth had been predicted not just for .CA but also for other TLDs. There has been a dramatic slope change in the last year, median growth of the top 300 largest TLDs as of July 2019 was 3.1%, down from 5.6% a year earlier. Staff noted that the two primary reasons for this market decline are the ongoing maturation of the domain business and the decline in the growth rates in new gTLDs. Staff observed that the DIY platforms, e.g. Squarespace, are both a challenge and opportunity going forward. Staff noted that these shifts in the market are influencing factors in developing the new strategic plan.  There was also discussion of the role of shifting demographics in the growth rate decline, methods to assess performance and marketing strategy.

Staff discussed CIRA’s privacy practices for registrants vis-à-vis the domain name industry and any applicable privacy regimes in Canada, and around the world, as well as responded to various questions.

Staff noted that CIRA amended its Privacy Policy in 2008 to provide privacy to individual registrants in the WHOIS. It was further noted that CIRA’s Privacy Policy is also compliant with the European General Data Protection Regulation (GDPR). As the GDPR becomes the gold standard for privacy, and as ICANN implements various changes to the WHOIS for gTLDs, CIRA has the opportunity to determine whether it can make any further changes to its privacy practices for registrants to be ahead in the industry and whether CIRA itself should set the standard in the industry.  There was discussion regarding disclosure requests and the increase in abuse since the GDPR. There was overall interest in reviewing the privacy policy in the next strategic plan period.

S. Barry, D. Fowler, and J. Latour withdrew from the meeting.

6. Committee Reports  

6.1 Report from the Finance, Audit, Investment and Risk Management Committee

The Chair of the Committee reported that the Committee had not met since the last board meeting. At a meeting later this fall, the Committee will examine a framework to assess whether to recommend engaging a new audit partner for the next fiscal year.

6.2 Report from the Market Strategy Committee

The Chair of the Committee reported that the Committee had met recently to discuss routine matters. Staff had reported on the new market opportunities, including providing Fury to a new customer and generally providing Anycast DNS services since a competitor had recently exited the business. The Chair also reported on the launch of the cyber awareness training to CIRA’s existing D-Zone customer base, which opened several opportunities.  The launch of the IPT partnership with ISED in August collected a broad range of connection data and written feedback on the quality of service.

The Committee had the opportunity to review the Canadian Shield new product filter. Staff presented the service requirements and risk assessment. Overall the Committee was satisfied with the new product, but wanted to explore other risks such as data privacy and protection. Staff will be providing a privacy policy for the Committee’s review.

There was further discussion on the Cyber Awareness Training. Overall the Board agreed with the direction and ultimate purpose but wanted an appropriate revenue model. The Committee will create a set of metrics to provide appropriate guardrails for staff to measure the performance and impact of the various products and services.  

D. Chiswell and A. Fraser withdrew from the meeting.

6.3 Report from Governance Committee

The Chair of the Committee reported that the Committee had met on August 29, 2019.

The Committee reviewed the key observations and recommendations from the results of the 2018-2019 Board Effectiveness Survey. The Committee agreed that the following items would be added for consideration in the workplan for next year: requirement for committee chairs to provide written reports at each board meeting; review of the committee chair and member selection process; and the merits of an automated survey of director satisfaction after each meeting. It was noted that once the new Strategic Plan is in place, the Committee will look at the terms of reference for all the committees. 

The Committee also reviewed the recommendations that had been proposed by the Nomination Committee. The Committee agreed with the recommendations to form the Nomination Committee earlier, and to schedule an orientation session, likely through a webinar or video conference, between new members of the Nomination Committee and the CEO to explain what CIRA does.

There was also a recommendation requesting peer reviews of incumbent Directors.  The Committee agreed to add this item to the workplan for further discussion. The Board discussed the diversity of candidates and the impact thereon by the process and outreach efforts.  The Governance Committee gives direction to the Nomination Committee in respect of the particular factors and competencies it wishes to have represented, including diversity and financial sophistication.  It was noted that staff conducts a full media outreach, advertising and direct drive to all members having regard to those factors.  It was agreed that the Committee would re-evaluate the outreach process.

The Committee also noted that staff was examining the question of conducting reference and background checks for the short-listed potential slate candidates as well as the possibility of providing compensation for the Nomination Committee members.

The Chair of the Committee presented the latest version of the Board Charter and seeking approval from the Board thereof.

It was resolved that the Board of Directors approve the Board Charter as presented.

(Moved: H. McDonald, seconded: L. Macdonald, unanimously carried)

There was also discussion regarding the Board retreat in October. The content and desired outcomes will be circulated in advance thereof.

D. Fowler, M. James and T. O’Callaghan joined the meeting.

7. Community Investment Program Strategy

The Co-Chair of the Committee noted that a number of meetings were held over the last several months and reported on the overall program status.  These meetings included a review of last year’s program, idea generation and discussion on the potential paths forward.  The Co-Chair of the Committee reported on progress with the proposed FY 21-25 Community Investment Program (“CIP”) Strategic Plan and FY 21-22 Execution Plan.  The CIP Strategic Plan provides high-level direction for the Execution Plan and details the CIP’s vision, mission, guiding principles, goals, and governance.  The Execution Plan sets out the execution plan by leveraging such direction, and details the Committee’s objectives, the strategies behind such objectives, as well as how the program will be measured and reported.

The Co-Chair of the Committee presented the following high-level changes in the proposed Community Investment Program plans: (1) consolidating grants and management-led initiatives into one program, (2) adopting a unifying strategy for such initiatives, (3) clearly articulating the four objectives of the program, (4) prioritizing students (K-12 and post-secondary) and the northern, rural and First Nations communities as stakeholders, and (5) aligning four areas of funding with objectives - infrastructure, digital literacy, cybersecurity, and community leadership.

The Co-Chair of the Committee then provided an outline of the CIP Strategic Plan followed by an overview of the two-year FY21-22 Execution Plan.  There was discussion on the funding model, and it was agreed that the funding levels would continue to be set at a minimum of 5% of CIRA’s revenue and reviewed annually as part of the annual Operating Plan.

The results measurement metrics would be incorporated into the CIP at two levels: program metrics and execution metrics. There was discussion on the infrastructure objective, whereby CIRA supports the development of the internet's technical ecosystem.  It was agreed that CIRA would consult with Innovation, Science and Economic Development to minimize duplication of funding and efforts. 

The Committee expected to report to the Board at the November Board meeting with a revised version of the CIP Strategy Plan and Execution Plan for approval.

M. James withdrew from the meeting.

S. Barry, D. Chiswell, A. Fraser and J. Latour joined the meeting.

8. Strategic Planning Update                    

Staff thanked the Board for providing feedback on the latest version of the Strategic Plan.  The draft Strategic Plan presented is based on twelve (12) months of research, discussion and ideation from staff and the Board. A few themes emerged from the feedback, as well as some individual comments.  In summary, there was general support for the direction of the strategy, as well as the vision, mission and goals and the strategic pillars were the right ones for executing the strategy.

There was general discussion on the various comments, mostly around the vision, mission, and objectives.  Staff will aggregate the feedback and reflect such feedback in the next version of the Strategic Plan.  The Board will then have two more opportunities to provide feedback before being asked to approve the Strategic Plan at the November Board meeting.

T. O’Callaghan withdrew from the meeting.

9. Other Business         

On behalf of the Board and staff, the Chair thanked Alex Beraskow, Rowena Liang, Louise Macdonald and Rob Villeneuve for their time and effort to the organization as directors and members of various committees throughout their term.  The Chair also thanked Pamela Miller for her contribution as advisor to the Board.

10. Next Meeting

The next meeting of the Board is scheduled on November 21, 2019.

S. Alias, S. Barry, A. Chang, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, B. Holland, and J. Latour withdrew from the meeting.

11. In-Camera Session

The Board of Directors held an in camera session.   

12. Adjournment

There being no further business, on motion by A. Escobar and seconded by J. Kowalchuk, the meeting was concluded at 5:16 p.m.