Aller au contenu principal
retourner

PROCÈS-VERBAL de la réunion du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) tenue par webconférence le 8 avril 2020 à 14 h 00 HE

Administrateurs présents : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Conseillers : Charles Noir, John Demco

Administrateur absent : Byron Holland

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

Invités : Dave Chiswell, Rick Koeller

1.  Approbation de l’ordre du jour

Il est proposé par B. Sandiford, appuyé par M. Gamble, que l’ordre du jour de la réunion soit adopté tel que présenté. (Motion adoptée à l’unanimité)

2. Approbation du procès-verbal de la réunion du conseil du 20 février 2020

Il est proposé par B. Sandiford, appuyé par R. Black, que le procès-verbal de la réunion du conseil du 20 février 2020 soit adopté tel que présenté. (Motion adoptée à l’unanimité)

3. Composition du Comité des mises en candidature

Le Comité de gouvernance a tenu une réunion le 26 mars 2020 pour discuter des 22 candidatures reçues et pour sélectionner les candidats qui feront partie du Comité des mises en candidature. La sélection est basée sur divers facteurs, dont l’expérience de travail requise auprès de l’industrie et des secteurs public ou sans but lucratif, l’expérience en matière de gouvernance, la diversité, l’équilibre hommes-femmes, la représentation régionale et la langue des candidats.

Le Comité de gouvernance recommande par conséquent que le conseil d’administration de l’ACEI nomme les personnes suivantes au Comité des mises en candidature pour un mandat de deux (2) ans débutant le 8 avril 2020 : David Allnutt, Paul Andersen, Nancy Carter, Lindsay Sill et Bobby Singh.

(Motion proposée par C. Arnold, appuyée par B. Sandiford et adoptée, M. Gamble et J. Kowalchuk s’abstenant)

4.  Rapport du Comité de gouvernance

4.1 Lettre au Comité des mises en candidature

Le président du Comité de gouvernance et la présidente du conseil d’administration présentent la version préliminaire d’une lettre adressée au Comité des mises en candidature décrivant son évaluation des talents, des compétences et des qualités personnelles que le conseil d’administration et le Comité de gouvernance jugent nécessaires pour combler les lacunes anticipées au sein du conseil d’administration lors de l’élection de 2020. Le président du Comité de gouvernance rappelle que son mandat se termine en 2020 et que, pour cette raison, la présidente du conseil d’administration présidera la discussion portant sur l’ébauche de la lettre. Le conseil d’administration est d’accord pour qu’on procède avec la lettre telle que présentée.

4.2 Mandat du Comité de stratégie de service

Le président du Comité de stratégie de service indique que le mandat de ce comité a été présenté et examiné par le Comité de gouvernance lors de sa dernière réunion. En gros, la modification la plus fondamentale est que le mandat du comité englobe désormais tous les services de l’ACEI, incluant les activités de base du .CA et les fonctions du DNS, les services D-Zone Anycast, de même que Fury. Les autres changements notés sont l’inclusion de la sécurité et de la stabilité, ainsi que l’accent mis sur les risques propres aux services, par opposition au risque d’entreprise au sens large.

Le Comité de gouvernance recommande par conséquent que le conseil d’administration de l’ACEI approuve le mandat du Comité de stratégie de service tel que présenté.

(Motion proposée par I. Almeida-Côté, appuyée par C. Nett, et adoptée à l’unanimité)

R. Koeller se joint à la réunion.

5. Examen des risques associés à la COVID-19

L’examen des risques associés à la COVID-19 est présenté et déposé à la réunion.

Le personnel rapporte que, lors d’une série de rencontres spéciales sur la gestion du risque qui ont débuté le 12 mars, la direction a évalué la situation créée par la pandémie émergente et son impact sur l’ACEI. Cette situation est désormais un point permanent à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire de l’équipe de la haute direction. Le personnel ajoute que tout changement important dans l’appréciation de la situation fera l’objet d’un rapport au conseil d’administration. La discussion qui suit porte sur la surveillance à exercer sur l’enregistrement de noms de domaine liés à la COVID‑19 afin de détecter toute pratique abusive potentielle. Le personnel mentionne que, jusqu’ici, près de 1200 noms de domaine associés à la COVID-19 ont été enregistrés et qu’ils font l’objet d’une surveillance étroite.

Les discussions portent ensuite sur le portefeuille d’investissements de l’ACEI, le bien-être du personnel et les mesures qui ont été prises pour assurer une forte cybersécurité. La discussion s’oriente ensuite sur le service du Bouclier canadien. Le personnel déclare que ce service est encore au stade de l’adoption précoce et qu’il a, jusqu’ici, dépassé les attentes. Le personnel rapporte qu’une première dégradation du service est survenue cette semaine, mais qu’on prend les mesures nécessaires pour régler ce problème. Il anticipe encore de lancer le service entre le 20 et le 22 avril.

Dans l’ensemble, le conseil d’administration est très satisfait du rapport et demande que le personnel tienne le conseil d’administration informé de tout changement important sans délai, et qu’il lui fournisse par ailleurs une mise à jour mensuelle sur les enjeux liés à la COVID‑19.

R. Koeller quitte la réunion.

6. Autres questions

La présidente du conseil d’administration indique que la secrétaire générale de l’ACEI fera un suivi à une date ultérieure sur le registre des mesures de suivi.

7. Prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil d’administration se tiendra par webconférence dans la semaine du 11 mai 2020.

L. Gravel et D. Chiswell quittent la réunion.

8. Séance à huis clos

Le conseil d’administration tient une séance à huis clos.

9. Clôture

En l’absence d’autres questions, il est proposé par B. Sandiford, appuyé par I. Almeida-Côté, que la séance soit levée à 15 h 36 HE.

Skip to main content
back to meetings

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held at via Webex on April 8, 2020 at 2:00 p.m. ET

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Advisors: Charles Noir, John Demco

Regrets: Byron Holland

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Recording Secretary: Lynn Gravel

Guests: Dave Chiswell, Rick Koeller

 1.  Approval of Agenda

It was moved by B. Sandiford and seconded by M. Gamble that the agenda be adopted as presented. (Motion unanimously carried)

 2. Approval of the Draft Minutes of the February 20, 2020 Board of Directors’ meeting

It was moved by B. Sandiford and seconded by R. Black that the draft minutes of the February 20, 2020 Board of Directors’ meeting be approved as presented. (Motion unanimously carried)

 3. Composition of the Nomination Committee

The Governance Committee held a meeting on March 26, 2020 to discuss and select the preferred candidates out of the 22 applications received for the Nomination Committee. The selection was based on various factors, including industry experience, not-for-profit or public sector work experience, , governance experience, diversity, gender, region representation and languages of the applicants.

The Governance Committee was therefore recommending that the CIRA Board of Directors appoint the following individuals to the Nomination Committee for a term of two (2) years, starting April 8, 2020: David Allnutt, Paul Andersen, Nancy Carter, Lindsay Sill and Bobby Singh.

(Moved: C. Arnold, seconded: B. Sandiford, abstaining: M. Gamble and J. Kowalchuk, motion unanimously carried)

4.  Report from the Governance Committee

4.1 Letter to the Nomination Committee

The Chair of the Governance Committee and the Chair of the Board presented the draft letter addressed to the Nomination Committee outlining the assessment of the skills, competencies and personal characteristics that the Board and the Governance Committee believes are needed to fill anticipated gaps on the CIRA board through the 2020 election.  The Chair of the Governance Committee noted that his term expires in 2020, and as such the Chair of the Board led the discussion on the draft letter.   The Board agreed to proceed with the draft letter as presented.

4.2 Service Strategy Committee Terms of Reference

The Chair of the Service Strategy Committee noted that the terms of reference of the Committee were presented and reviewed by the Governance Committee at its last meeting.  In summary the most fundamental change is that the committee now covers all of CIRA services, including the core .CA business and DNS functions, D-Zone Anycast, as well as Fury. Other changes noted were the inclusion of security and stability, as well as the focus of risks specific to services as opposed to broader enterprise risk.

The Governance Committee was therefore recommending that the CIRA Board of Directors approve the Terms of Reference of the Service Strategy Committee as presented.

(Moved: I. Almeida-Côté, seconded: C. Nett, motion unanimously carried)

R. Koeller joined the meeting.

5.  COVID-19 Risk Review

The COVID-19 Risk Review was presented and tabled at the meeting. 

Staff noted that through a series of special risk meetings beginning on March 12 management assessed the emerging pandemic situation as it affects CIRA.  The situation also became a standing agenda item in the weekly senior leadership team meetings as well.  Staff noted that any material changes to the situation would be reported to the Board of Directors.  There was discussion around the monitoring of registration of COVID-19–related domain names for potential abusive practices.  Staff noted that so far close to 1200 COVID-19 related domain names had been registered and staff was monitoring.

Discussions ensued in regards to CIRA’s investment portfolio, the wellness of staff and the necessary steps taken to ensure robust cybersecurity.  There was discussion of the Canadian Shield services. Staff noted that the service was still in the early adoptive phase and so far had exceeded expectations.  Staff reported the first degradation of service of the service that week but that they were taking the necessary steps to address the issue. Staff still anticipates to launch the services between April 20-22.

Overall the Board was very satisfied with the report and requested that staff report to the Board on any material changes promptly and otherwise provide an update to the Board on a monthly basis on COVID-19 related matters.

R. Koeller withdrew from the meeting.

6.  Other Business

The Chair of the Board noted that the Corporate Secretary will follow-up at a later date regarding the action items register.

7.  Next Meeting

The next meeting of the Board will be held the week of May 11, 2020 via Webex.

L. Gravel and D. Chiswell withdrew from the meeting.

8.  In-Camera Session

The Board of Directors held an in camera session.

9.  Adjournment

There being no further business, on motion by B. Sandiford and seconded by I. Almeida-Côté, the meeting was concluded at 3:36 p.m. ET