Aller au contenu principal
retourner

PROCÈS-VERBAL de la réunion du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) tenue par téléconférence le 9 juin 2020 à 12 h HE

Administrateurs présents : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Conseillers : John Demco, Byron Holland, Charles Noir

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

Invités : Sanita Alias, Steven Barry, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Rick Koeller, Jacques Latour

1. Séance à huis clos

Le conseil d’administration tient une séance à huis clos.

S. Alias, S. Barry, D. Chiswell, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, B. Holland, et Jacques Latour se joignent à la réunion.

2. Approbation de l’ordre du jour

Il est proposé par M. Gamble, appuyé par B. Sandiford, que l’ordre du jour de la réunion soit adopté tel que présenté.

3. Remarques de la présidente

La présidente explique brièvement les objectifs des réunions des 9 et 10 juin 2020.

4. Résolutions en bloc

La présidente demande si des membres désirent retirer des points de la liste des résolutions à voter en bloc pour que le conseil puisse en discuter, mais précise que le point 4.5 sera abordé dans le cadre de la discussion généale sur la gestion des risques.

4.1 Approbation du procès-verbal de la réunion du conseil du 13 mai 2020

4.2 Rapport sur les obligations statutaires

4.3 Rapport de la direction

4.4 Examen des résultats financiers non vérifiés du 4e trimestre de l’AF20

4.5 Rapport sur la gestion des risques du 4e trimestre de l’AF20

Il est proposé que le point 4.1 des résolutions en bloc soit approuvé et que les rapports restants soient simplement déposés.

(Motion proposée par I. Almeida-Côté, appuyée par C. Nett, et adoptée à l’unanimité)

5. Rapports des comités

5.1 Rapport du Comité de gouvernance

Le président du comité rapporte que ce comité s’est réuni récemment. Le comité a examiné le processus de sélection du président et des membres des comités. On rappelle qu’actuellement, le président du conseil d’administration peut nommer les présidents et les membres de chacun des comités lors de la première réunion du conseil d’administration qui suit l’élection des membres du conseil. Dans l’ensemble, le comité soutient le processus actuel, qui a fait l’objet d’une large consultation, et il est d’avis qu’il fonctionne bien. Par conséquent, le comité ne recommande pas de modifier ce processus.

Le comité a examiné la Directive sur l’orientation, la formation et le perfectionnement professionnel des administrateurs ainsi que la Politique sur la présence d’administrateurs aux réunions de l’ICANN. Le comité ne recommande pas de modifier quoi que ce soit pour le moment. Toutefois, le comité est d’accord pour analyser davantage si la participation à d’autres réunions externes pourrait être utile à l’ACEI et si la Politique sur la présence d’administrateurs aux réunions de l’ICANN devrait être étoffée afin de produire une politique sur la participation aux réunions externes et y inclure d’autres réunions qui seraient également pertinentes pour les activités de l’ACEI, à la lumière de sa stratégie de diversification.

Le président du comité présente le calendrier et le processus encadrant le sondage sur l’efficacité du conseil d’administration et des comités. Il encourage les membres du conseil à fournir une rétroaction en plus de répondre aux questions spécifiques du sondage. Il fixe comme objectif de discuter des résultats du sondage sur l’efficacité du conseil d’administration et des comités à la réunion de septembre.

5.2 Rapport du Comité de stratégie de service

Le président du comité indique que ce comité s’est réuni récemment. Il affirme que, en gros, les revenus du DNS, du Registre et des autres services à la fin de l’exercice se situent près ou au-delà des prévisions budgétaires. Le personnel a indiqué que les débouchés commerciaux pour les services de pare-feu DNS et de formation sur la sensibilisation envers la cybersécurité ont connu à la fois des succès et des délais en raison de la pandémie de COVID-19 au cours du trimestre, mais que l’impact de la pandémie est encore incertain. Le président du comité ajoute que le personnel a aussi présenté le tableau de bord sur la disponibilité des services de base suivants, de même que les cibles pour mesurer la performance de ces services : pare-feu DNS, système de registre partagé et gestion de la zone DNS. Le personnel a aussi précisé que les mesures de performance tiennent compte du temps d’indisponibilité pour la maintenance de trois (3) de ces systèmes. Le président du comité fait un survol des efforts de commercialisation, incluant les débouchés commerciaux relatifs aux services diversifiés.

5.3 Rapport du Comité d’investissement communautaire

Les coprésident et coprésidente de ce comité indiquent qu’à la suite de la réunion du conseil d’administration du 13 mai 2020, la sélection des projets et le budget des subventions ont été finalisés après avoir déterminé la capacité des demandeurs qui ont été sélectionnés dans un premier temps d’exécuter et de livrer les projets, en se basant sur les plus récentes informations fournies par les demandeurs dans un questionnaire de suivi. En se basant sur les réponses reçues, 20 projets ont été ultimement sélectionnés et des avis ont été transmis aux bénéficiaires. Les subventions seront annoncées publiquement à la fin de juin.

5.4 Rapport du Comité de vérification, des finances, de l’investissement et de gestion des risques

Le président du comité rapporte que, lors de sa dernière réunion, une mise à jour sur le portefeuille d’investissements et sur son positionnement en date du 31 mars 2020 a été présentée au comité. En gros, le portefeuille a connu un rendement négatif au cours du dernier trimestre, mais il respecte généralement la cible fixée et le rendement correspond aux premières prévisions émises immédiatement après le début de la pandémie de COVID-19. Une mise à jour détaillée sur l’évolution des marchés a aussi été présentée au comité.

Le personnel a également fait une mise à jour sur le calendrier d’audit. Bien que l’audit soit virtuel, le travail de terrain avance comme prévu.

6. Modèle d’exploitation cible

Le personnel rappelle au conseil d’administration le calendrier et le statut du Modèle d’exploitation cible (MEC). La direction continue de familiariser le personnel avec le cadre MEC en étant en communication régulière avec l’équipe conjointe de la direction et des employés tout au long de l’année financière. La direction utilise le MEC pour améliorer les orientations et les priorités de l’organisation. Le personnel espère finaliser le MEC de l’AF21 d’ici la fin du premier trimestre, lors de l’examen des dépenses d’exploitation. Le personnel cherche à améliorer sa capacité de rendre compte promptement des résultats historiques réels de l’AF21 versus les résultats budgétés du MEC. Toutefois, le personnel note que le MEC est, par sa nature même, un processus largement manuel qui nécessite une discussion à la grandeur de l’organisation, ainsi que la socialisation et l’adoption des affectations sous-jacentes.

La discussion porte sur la fréquence de présentation au conseil des rapports sur les résultats historiques réels versus les prévisions budgétaires, de même que sur la disponibilité des attentes/estimations prospectives du MEC.

Le conseil d’administration soutient que la présentation d’un rapport annuel n’est pas suffisante et que les attentes sont plutôt pour la présentation d’un rapport trimestriel faisant état de résultats réels par rapport aux prévisions budgétaires. Le personnel indique que le nouveau système de comptabilité offre une fonctionnalité limitée pour effectuer des affectations de coût sur une base périodique. Le personnel indique que la présentation des rapports historiques trimestriels pourrait vraisemblablement débuter au début de l’AF22.

Le conseil d’administration est d’avis que la présentation de rapports trimestriels aiderait à mieux cerner si la tendance va dans la bonne direction et si elle répond aux attentes. Le conseil d’administration désire également être rassuré que les propriétaires d’unités commerciales disposent de toute l’information dont ils ont besoin pour rester sur la bonne voie. Le personnel souligne que les propriétaires d’unités commerciales disposent présentement de l’information nécessaire.

Le conseil insiste sur le fait qu’il aimerait avoir une estimation prospective du MEC en milieu d’exercice provenant des propriétaires d’unités commerciales et qu’il désire plus d’information sur les défis ou les lacunes à ce niveau.

Le personnel devra aussi explorer sont les solutions possibles pour améliorer les processus et l’automatisation des extraits des tableaux Excel et des macros du système de comptabilité qui est utilisé pour préparer les résultats du MEC.

Le personnel fera une mise à jour au Comité VFIGR à sa prochaine réunion sur les progrès réalisés dans la sélection d’un logiciel de comptabilité.

R. Koeller se joint à la réunion.

7. Discussion sur les risques liés à la COVID-19

Le rapport sur la gestion des risques liés à la COVID-19 est présenté et déposé à la réunion, et la discussion porte sur l’impact de la pandémie sur la culture de l’organisation, les priorités d’affaires, les revenus, les enregistrements de noms de domaine liés à la COVID-19, le Bouclier canadien et les autres services, la position de liquidité, les questions juridiques et la couverture d’assurance. Le personnel souligne les changements survenus par rapport au rapport précédent. Des questions sont soulevées concernant le bien-être, l’embauche et la formation professionnelle continue du personnel. Le personnel continuera à fournir un rapport sur une base mensuelle et tout changement important à ce niveau sera signalé promptement.

R. Koeller quitte la réunion.

8. Tableau de bord RH

Le tableau de bord des RH est présenté et discuté à la réunion. Le personnel note que le tableau de bord des RH donne un aperçu de la façon dont l’ACEI évalue sa capacité d’attirer, de retenir et de développer les talents. Entre autres, le personnel fournit un survol des effectifs, des taux de rétention, de la diversité, du temps requis pour pourvoir les postes et du niveau d’engagement des employés. La discussion porte sur la planification de la relève. Le personnel indique que des plans sont en place pour la relève dans les postes critiques et que le personnel a reçu une formation polyvalente qui couvre la plupart des domaines. Le personnel continuera d’évaluer et d’améliorer les plans de relève.

A. Swain et T. Zhang se joignent à la réunion.

9. Architecture de l’ACEI

L’architecture de l’ACEI est présentée et discutée à la réunion. Le personnel présente un aperçu de l’architecture opérationnelle et logicielle, de même que de l’évolution des systèmes et des employés.

A. Swain et T. Zhang quittent la réunion.

10. Ajournement de la réunion

La séance est levée à 14 h et les membres sont convoqués de nouveau pour la reprise de la réunion le 10 juin 2020 à 12 h.

PROCÈS-VERBAL de la réunion du conseil d’administration de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) tenue par téléconférence le 10 juin 2020 à 12 h HE

Administrateurs présents : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Conseillers : John Demco, Byron Holland, Charles Noir

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

Invités : Sanita Alias, Steven Barry, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Rick Koeller, Jacques Latour

11. Discussion sur l’appétit pour le risque et la tolérance au risque

Le personnel rend compte des progrès réalisés au chapitre de la discussion sur l’appétit pour le risque et la tolérance au risque. Le personnel résume les thèmes clés qui se dégagent des récentes discussions avec le Comité de stratégie de service (CSS) et le Comité de vérification, des finances, de l’investissement et de gestion des risques (VFIGR). Le personnel précise que cet exercice a pour but de recueillir une rétroaction additionnelle auprès du conseil d’administration pour itérer et produire, par écrit, des énoncés sur la tolérance au risque et l’appétit pour le risque qui reflètent la façon dont l’ACEI entend poursuivre ses objectifs stratégiques.

Le personnel présente les énoncés sur la tolérance au risque associés à l’expansion des produits, basés sur la discussion du CSS. Il note que la discussion avec le Comité VFIGR a porté uniquement sur les secteurs commerciaux associés aux produits, et à la place et au prix des produits durant l’atelier de travail. Le personnel présente les éléments liés à l’intendance du .CA qui ont été discutés avec le Comité VFIGR, les degrés de risque et les sujets de préoccupation pour chaque élément, et certaines conditions limites extérieures au-delà desquelles l’ACEI ne s’aventurera pas.

Le personnel répond aux questions variées des membres du conseil, et la discussion porte sur la présentation. Le personnel continuera d’élaborer des continuums de risques pour les trois (3) secteurs restants de l’appétit pour le risque et d’itérer les énoncés relatifs à l’appétit pour le risque, à la tolérance au risque et aux degrés de risque pour l’intendance du .CA et l’expansion des produits.

R. Koeller quitte la réunion.

12. Examen du registre des mesures à prendre

Faute temps, le registre des mesures à prendre sera distribué par courriel.

13. Autres questions

Il n’y a pas d’autre point à discuter.

14. Prochaine réunion

La prochaine réunion du conseil se tiendra par webconférence le 22 juillet 2020.

S. Alias, S. Barry, D. Chiswell, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, B. Holland, et Jacques Latour quittent la réunion.

15. Séance à huis clos

Le conseil d’administration tient une séance à huis clos.

16. Clôture

En l’absence d’autres questions, il est proposé par C. Arnold, appuyé par M. Gamble, que la séance soit levée à 16 h 06.

Skip to main content
back to meetings

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held via teleconference on June 9, 2020 at 12:00 p.m. ET

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Advisors: John Demco, Byron Holland, Charles Noir

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Recording Secretary: Lynn Gravel

Guests: Sanita Alias, Steven Barry, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Rick Koeller, Jacques Latour

1. In-Camera Session

The Board of Directors held an in camera session.

S. Alias, S. Barry, D. Chiswell, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, B. Holland, and Jacques Latour joined the meeting.

2. Approval of Agenda

It was moved by M. Gamble and seconded by B. Sandiford that the agenda for the meeting be adopted as presented.

3. Chair’s Remarks

The Chair provided a brief overview of the purposes of the June 9, 2020 and June 10, 2020 meetings.

4. Consent Agenda

The Chair called for any items to be removed from the consent agenda for discussion, but noted that item 4.5 would be addressed in the context of the overall risk management discussion.

4.1 Approval of the Draft Minutes of the May 13, 2020 Board of Directors’ Meeting

4.2 Report on Statutory Obligations

4.3 Management Report

4.4 Preliminary Unaudited Q4-FY20 Financial Results

4.5 Q4/FY20 Risk Management

It was therefore resolved that item 4.1 on the consent agenda be approved and the remaining items be received.

(Moved: I. Almeida-Côté, seconded: C. Nett, motion unanimously carried)

5. Committee Reports

5.1 Report from Governance Committee

The Chair of the Committee reported that the Committee had met recently. The Committee had reviewed the Committee Chair and Member Selection process. It was noted that currently, the Chair of the Board has the ability to appoint the chairs and members of each committee at the first Board meeting following the Board of Directors election. Overall, the Committee was supportive of the current process, which involved extensive consultation, and expressed the view that it worked well. Therefore, the Committee was not recommending any changes to the process.

The Committee reviewed the Director Orientation, Education and Professional Development Guideline and the Director ICANN Meeting Attendance Policy. The Committee was not recommending any changes to either at this time. However, the Committee agreed to further assess what other external meetings may be valuable to CIRA and whether the ICANN Meeting Attendance Policy should be expanded to an External Meeting Attendance Policy to include such other meetings that are relevant to CIRA’s activities, especially in light of its diversification strategy.

The Chair of the Committee outlined the timing and process surrounding the Board and Committee effectiveness survey.  Board members were encouraged to provide feedback beyond the specific survey questions. The aim was to discuss the results of the Board and Committee effectiveness survey at the September meeting.

5.2 Report from the Service Strategy Committee

The Chair of the Committee reported that the Committee had met recently.  It was noted that overall, the DNS, Registry and Other Service Revenue at year-end was near or over budget. Staff had reported that it is believed that market opportunities for DNS Firewall and Cyber Awareness had seen both success and delays due to COVID-19 during the quarter, but the impact is still uncertain. The Committee reported that staff had also provided the scorecard on the availability of the following core services as well as the targets for the measures: DNS, Firewall, Shared Registry System and DNS Zone publishing. Staff had noted that the measures allow for downtime for maintenance on three (3) of the systems. Finally, the Chair of the Committee provided various go to market highlights, including commercial opportunities relating to diversified services.

5.3 Report from the Community Investment Committee 

The Co-Chairs of the Committee noted that following the May 13, 2020 Board of Directors’ meeting, the project selection and grants budget were finalized after determining the short-listed applicant’s ability to execute and deliver based on updated information provided by applicants in a follow-up questionnaire. Based on the responses, 20 projects were selected and notifications were made to recipients. The grants will be announced publicly at the end of June.

5.4 Report from Finance, Audit, Investment and Risk Management Committee

The Chair of the Committee reported that at its last meeting, the Committee had received an update on the investment portfolio and positioning as of March 31, 2020. Overall, the portfolio had a negative return during the quarter, but was generally in line with the benchmark and consistent with early reporting provided immediately upon the COVID-19 outbreak.  The Committee also received a detailed update on markets.

Staff had also provided an update on the audit process timeline. Although the audit was virtual, the fieldwork was progressing on track.

6. Target Operating Model

Staff reminded the Board of the timeline and the current status of the Target Operating Model (“TOM”). Management continues to socialize the TOM framework with staff through ongoing communications with the Joint Management team and employees during the fiscal year. Management is using the TOM to improve organizational focus.  Staff hopes to finalize the FY21 TOM by the end of Q1 with the OPEX review.  Staff is seeking to improve its readiness to report historical FY21 Actual to Budget TOM results. However, Staff noted that TOM is by its very nature a highly manual process that requires discussion across the organization, socialization and buy-in of the underlying allocations.

There was discussion regarding the frequency of historical Actual to Budget reporting available to the Board as well as the availability of forward-looking TOM expectations/estimates. 

The Board underscored that annual reporting was not sufficient and that the expectation would be for quarterly reporting of Actual to Budget.  Staff indicated the new accounting may provide some limited functionality to perform routine cost allocations. Staff also noted that quarterly historical reporting would likely begin in early FY22.    

The Board stated that quarterly reporting would assist in understanding if the trend line is moving in the right direction and in accordance with expectations.  The Board also wants comfort that business unit owners have the information they require to be on-track.  Staff underscored that business unit owners have the necessary information. 

The Board underscored that they would like to see a forward looking TOM estimate mid-year from business unit owners and would like further information on any challenges or short-comings of that. 

Staff should also explore what are the possible solutions for process improvements and automation of the excel extracts and macros from the accounting system used to prepare the TOM results.

Staff will provide an update to the FAIR Committee at its next meeting on the background work done in selecting the accounting software.

R. Koeller joined the meeting

7. COVID-19 Risk Discussion

The COVID-19 Risk Management report was presented and tabled at the meeting, and there was discussion of its impact on organizational culture, business priorities, revenues, COVID-19-related domain registrations, Canadian Shield and other services, liquidity position, legal matters and insurance coverage. Staff highlighted the changes from the last report. There were questions regarding the wellness of staff, hiring and continuing professional development. Staff will continue to report on a monthly basis and any material changes will be reported promptly.

R. Koeller withdrew from the meeting.

8. HR Dashboard

The HR dashboard was presented and discussed at the meeting. Staff noted that the HR dashboard provides a snapshot view of how CIRA tracks its ability to attract, retain and develop talent. Among other matters, Staff provided an overview of headcount, retention rates, diversity, time to fill positions and employee engagement.  There was discussion regarding succession planning.  Staff noted that succession plans were in place for critical roles and staff was cross-trained in most areas.  Staff continues to review and develop the succession plans.

A. Swain and T. Zhang joined the meeting.

9. CIRA Architecture

The CIRA architecture was presented and discussed at the meeting. Staff presented an overview of the operational and software architecture, as well as the evolution of the systems and people.

A. Swain and T. Zhang withdrew from the meeting.

10. Meeting Adjournment

The meeting was adjourned at 4:00 p.m. and reconvened on June 10, 2020 at 12:00 p.m.

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held via teleconference on June 10, 2020 at 12:00 p.m. ET

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Matthew Gamble, Jill Kowalchuk, Tyson Macaulay, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Rob Villeneuve

Advisors: John Demco, Byron Holland, Charles Noir

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Recording Secretary: Lynn Gravel

Guests: Sanita Alias, Steven Barry, Dave Chiswell, David Fowler, Andrew Fraser, Paul Havey, Rick Koeller, Jacques Latour

11. Risk Appetite and Tolerance Discussion

Staff reported on the progress made on the risk appetite and tolerance discussion.  Staff summarized the key themes based upon the recent discussions with the Service Strategy (“SSC”) and the Finance, Audit, Investment & Risk Management (“FAIR”) Committees. Staff noted that the intended exercise was to gather additional input from the Board to iterate and produce written risk tolerances and risk appetite statements that reflect an understanding for CIRA to deliver on its strategic goals.

Staff presented the tolerance statements on Product Expansion based upon the discussion from the SSC. Staff noted that the discussion with the FAIR Committee covered only the business areas of product, place, and price during the workshop. Staff presented the .CA Stewardship business elements that were discussed with the FAIR Committee, the degrees of risk and issues of concern in each element, and some outer boundary conditions beyond which CIRA would not venture.

Staff responded to various questions from Board members, and there was discussion on the presentation.  Staff will continue to develop the risk continuum for the remaining three (3) risk appetite areas and iterate the risk appetite statements, tolerances and degrees of risks for the .CA Stewardship and Product Expansion.

R. Koeller withdrew from the meeting.

12. Review of Action Items Register

Due to time constraint, the Action Items Register will be circulated via email.  

13.    Other Business          

There was no other business to discuss.

14.    Next Meeting

The next meeting of the Board will be held via Webex on July 22, 2020.     

S. Alias, S. Barry, D. Chiswell, D. Fowler, A. Fraser, L. Gravel, P. Havey, B. Holland, and Jacques Latour withdrew from the meeting.

15.    In-Camera Session

The Board of Directors held an in camera session.

16.    Adjournment

There being no further business, on motion by C. Arnold and seconded: M. Gamble, the meeting was adjourned at 4:06 p.m.