Aller au contenu principal
retourner

Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’ACEI qui a eu lieu par webconférence le 8 avril 2021 à 14 h (HN)

Administrateurs présents : Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Jill Kowalchuk, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Alourdes Sully et Rob Villeneuve

Absent : Matthew Gamble

Conseillers : Charles Noir, John Demco et Byron Holland

Secrétaire de l’ACEI : Brigitte LeBlanc-Lapointe

Secrétaire de séance : Lynn Gravel

Invités : Sanita Alias, Albert Chang, Dave Chiswell, David Fowler, Mark Gaudet, Rick Koeller et Tanya O’Callaghan

1. Approbation de l’ordre du jour

Il a été proposé par I. Almeida-Côté et appuyé par C. Arnold que l’ordre du jour de la réunion soit adopté tel que présenté.  La motion a été adaptée à l’unanimité.

2. Approbation des procès-verbaux provisoires des réunions du Conseil d’administration qui ont eu lieu le 1er et le 2 mars 2021.

Il a été proposé par R. Black et appuyé par I. Almeida-Côté que les procès-verbaux provisoires des réunions du Conseil d’administration du 1er et du 2 mars soient adoptés tels que présentés. Motion est adoptée à l’unanimité.

3. Comité des mises en candidature

Le Comité de gouvernance a tenu une réunion le 24 mars 2021 afin de discuter et de sélectionner les candidats favoris parmi les 45 candidatures reçues pour le Comité des mises en candidature. Le choix a été fait en fonction de divers facteurs, dont l’expérience dans le secteur, l’expérience de travail dans les secteurs publics et à but non lucratif, l’expérience en gouvernance, la diversité, le genre, la représentation régionale ainsi que la langue des candidats.

Le Comité de gouvernance a donc recommandé que le Conseil d’administration de l’ACEI nomme au Comité des mises en candidature pour un mandat de deux (2) ans à partir du 8 avril 2021 les candidats suivants : Dora Koop, Madhuri (Margie) Parikh, Anar Shamji Popatia, Darius Maze, Hans Girdhari Bathija, Lisa Kearney et Guangbin Yan.

(MotionProposé : R. Black, appuyé : B. Sandiford, motion adaptée à l’unanimité)

Le président du Comité de gouvernance a présenté l’ébauche de la lettre adressée au Comité des mises en candidature décrivant en détail l’évaluation des aptitudes et des compétences qui, selon le Conseil d’administration et le Comité de gouvernance, sont nécessaires pour combler les lacunes prévues au sein du Conseil lors de l’élection de 2021.  Le Conseil d’administration a donc été invité à donner son avis.

4. Indicateurs de rendement clés

Le personnel a présenté certains des indicateurs de rendement clés (« IRC ») pour l’AF 2021-2025 pour examen par le Conseil .

Le personnel a fait remarquer que plusieurs IRC sont actuellement surveillés dans les différentes divisions opérationnelles ainsi que dans les équipes.  Le personnel a présenté les IRC organisationnels, y compris les mesures de base (celles qui s’appliquent à tous les aspects de l’entreprise) ainsi que les indicateurs liés aux quatre piliers stratégiques (la gestion du domaine .ca, l’élargissement de la gamme de produits, le programme d’investissement communautaire et l’autonomisation organisationnelle).  Le personnel a fait remarquer que les objectifs sont basés sur le plan et le budget de l’entreprise pour l’AF 2021-2025, sur le plan stratégique pour l’AF 2021-2025 et sur les modèles de scénarios de simulation stratégique (S3) élevés et faibles. Le personnel extraira un sous-ensemble des IRC et fera un rapport pour le Conseil à l’aide d’un tableau de bord de pointe.

Il y a eu une discussion sur les diverses mesures, sur la façon dont le suivi de celles-ci est fait et sur la façon dont le progrès d’année en année sera mesuré. Le Conseil a mis l’accent sur la nécessité d’identifier les objectifs avec précisions afin de comprendre la manière dont ils seront évalués d’année en année.  Il n’est pas nécessaire de faire état de l’ensemble des progrès dans l’atteinte des IRC au Conseil. Les administrateurs ont été invités à signaler au PDG les plus pertinents. Le personnel décidera de la meilleure façon de faire état des progrès. 

5. Gestion des risques 

Le Conseil a reçu un rapport de gestion du risque d’entreprise (« GRE ») rédigé par un de ses membres. Afin d’appuyer l’objectif d’établir une GRE proactive et préventive, plusieurs recommandations ont été formulées dans le rapport, y compris la création d’un comité pour soutenir la surveillance de la gestion du risque du Conseil. Ce comité offrirait des formations et des conseils aux comités en matière de GRE, consoliderait les efforts des comités et organiserait une séance sur les lacunes en hiver ou au printemps.

Le récent document de l’ACEI sur l’historique de la gestion des risques, dans lequel il est précisé que bien des progrès ont été faits depuis l’atelier sur la gestion du conseil d’administration au début de l’année 2018, a également été mentionné au Conseil.

Après de longues discussions, le Conseil a convenu qu’une séance de formation orientée adéquatement lui serait utile. La présidente travaillera à l’élaboration d’une telle séance avec les administrateurs qui ont démontré un intérêt pour celle-ci.  Il a également été convenu que les comités existants du Conseil continueraient de s’attaquer aux risques. Il a été demandé à ces comités d’examiner les listes de risques qui leur ont été fournies et de déterminer ceux qui sont de leur ressort ainsi que leurs priorités.  À l’aide de ces analyses, le Conseil pourra déterminer s’il y a des lacunes et, si c’est le cas, décider de la façon d’y remédier.  La question de savoir si un comité spécialisé est nécessaire pourrait être revisitée après ce travail.

M. Gaudet, R. Koeller et R. Black ont quitté la réunion.

6. Mise à jour sur la divulgation

Une mise à jour a été communiquée concernant le travail effectué en réponse aux motions contenues dans la proposition des membres de l’AGA de 2020 (les « motions »). Le Conseil a revu les actions prises avant l’AGA de 2020, c’est-à-dire de divulguer sur le site de l’ACEI (1) la surveillance, la méthodologie et le processus pour établir les niveaux de rémunération du PDG et de l’équipe de la haute direction ainsi que l’examen en cours de ces rémunérations et (2) la rémunération exacte de chaque administrateur ainsi que leur rôle et leur participation aux réunions du Conseil et des comités. 

Le Conseil a alors examiné en détail les votes des membres relatifs aux motions en tenant compte du niveau de soutien pour chaque motion et de la participation globale à l’AGA.

À la suite de l’AGA, il a été mentionné que l’ACEI a engagé le consultant indépendant Mercer (Canada) Limited (« Mercer ») afin de revoir les pratiques exemplaires et les nouvelles tendances en matière de divulgation de la rémunération du PDG et des cadres. Après avoir examiné le rapport de Mercer et une discussion approfondie des différents points de vue, le Conseil a décidé de poursuivre la discussion lors de sa prochaine réunion.

7. Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le 9 juin 2021.

S. Alias, A. Chang, D. Chiswell, D. Fowler, L. Gravel et T. O’Callaghan ont quitté la réunion.

8. Séance à huis clos

Le Conseil d’administration a tenu une séance à huis clos.

9. Clôture

En l’absence d’autres questions, il est proposé par I. Almeida-Côté et appuyé par A. Sully, que la séance soit levée à 16 h 19.

Skip to main content
back to meetings

Minutes of the Meeting of the CIRA Board of Directors held via Webex on April 8, 2021 at 2:00 p.m. ET

Directors attending: Iris Almeida-Côté, Colleen Arnold, Ryan Black, Don Bowman, Andrew Escobar, Jill Kowalchuk, Helen McDonald, Crystal Nett, Bill Sandiford, Alourdes Sully, Rob Villeneuve

Regrets: Matthew Gamble

Advisors: Charles Noir, John Demco, Byron Holland

Corporate Secretary: Brigitte LeBlanc-Lapointe

Recording Secretary: Lynn Gravel

Guests: Sanita Alias, Albert Chang, Dave Chiswell, David Fowler, Mark Gaudet, Rick Koeller, Tanya O’Callaghan

1. Approval of Agenda

It was moved by I. Almeida-Côté and seconded by C. Arnold that the agenda for the meeting be adopted as presented.  The motion was unanimously carried.

2. Approval of the Draft Minutes of the March 1 and 2, 2021 Board of Directors' Meetings

It was moved by R. Black and seconded by I. Almeida-Côté that the draft minutes of the March 1 and 2, 2021 Board of Directors’ meetings be approved as presented. The motion was unanimously carried.

3. Nomination Committee

The Governance Committee held a meeting on March 24, 2021 to discuss and select the preferred candidates out of the 45 applications received for the Nomination Committee. The selection was based on various factors, including industry experience, not-for-profit or public sector work experience, governance experience, diversity, gender, region representation and languages of the applicants.

The Governance Committee was therefore recommending that the CIRA Board of Directors appoint the following individuals to the Nomination Committee for a term of two (2) years, starting April 8, 2021: Dora Koop, Madhuri (Margie) Parikh, Anar Shamji Popatia, Darius Maze, Hans Girdhari Bathija, Lisa Kearney and Guangbin Yan.

(Moved: R. Black, seconded: B. Sandiford, motion unanimously carried)

The Chair of the Governance Committee presented the draft letter addressed to the Nomination Committee outlining the assessment of the skills and competencies that the Board and the Governance Committee believe are needed to fill anticipated gaps on the Board through the 2021 election.  The Board was therefore invited to provide comments.

4. Key Performance Indicators

Staff presented certain proposed FY21-25 Key Performance Indicators (“KPIs”) for consideration by the Board.

Staff noted that various KPIs are currently tracked in the different business units and at the team level.  Staff presented organizational KPIs, including foundational measurements (being those that apply across all elements of the business), as well as those relevant to four strategic pillars (.ca stewardship, product expansion, community investment and organizational enablement).  Staff noted that the targets are based upon the FY22 Corporate Plan and Budget, the FY21-25 Strategic Plan, and the anticipated high and low Strategic Simulation Scenarios (S3) models. Staff will extract a subset of the KPIs and report to the Board using a high-level dashboard.

There was discussion on the various measures, how they are tracked and how year-over-year progress will be measured. The Board emphasized the need to identify the targets with specificity so that there is an understanding of how they will be evaluated year over year.  Not all of the progress in achieving the KPIs need to be reported to the Board; directors were urged to flag to the CEO which ones were of greatest interest. Staff will consider how best to pursue reporting on progress. 

5. Risk Management

The Board received an Enterprise Risk Management (“ERM”) report prepared by a member of the Board, as tabled. In support of the goal of establishing a proactive and preventative ERM, the report made several recommendations including that the Board establish a committee to support the Board’s oversight of risk management. The committee would provide training and coaching on ERM to committees, consolidate committee efforts and organize a session on gaps in the winter or spring.

The Board was also referred to the recent history of risk management at CIRA document which noted that much had been accomplished since a facilitated board-management workshop in early 2018.

After much discussion, the Board agreed that a training session could benefit the Board if it was appropriately focused. The chair will work to shape such a session with directors who expressed an interest in this effort.  It was also agreed that risks would continue to be addressed within existing Board committees, and these committees were asked to review the lists of risks provided and identify those risks that would fall within the purview of such Committees and their priority.  With these analyses, the Board could assess if there are any gaps and, if so, how they could be addressed.  The consideration of whether a dedicated committee is needed could be revisited after that work.

M. Gaudet, R. Koeller and R. Black withdrew from the meeting.

6. Disclosure Update

An update was provided on the work undertaken in response to the motions contained in the member proposal at the 2020 AGM (the “Motions”). The Board reviewed the actions it took in advance of the 2020 AGM, being to disclose on the CIRA website: (1) the oversight, methodology and process to establish compensation levels for its CEO and senior leadership team, and the ongoing review of such compensation and (2) the specific remuneration for each Director and their membership and attendance in Board and Committee meetings. 

The Board then reviewed in detail the member votes on the Motions, having regard to the level of support for each Motion and the overall attendance at the AGM.

It was noted that following the AGM, CIRA retained the third-party consultant Mercer (Canada) Limited (“Mercer”) to review best practices and emerging trends in the disclosure of CEO and executive compensation. After a review of the Mercer report and a robust discussion of different views, the Board decided to continue the discussion at its next meeting.

7. Next Meeting

The next meeting will be held on June 9, 2021.

S. Alias, A. Chang, D. Chiswell, D. Fowler, L. Gravel and T. O’Callaghan withdrew from the meeting.

8. In-Camera Session

The Board of Directors held an in-camera session.

9. Adjournment

There being no further business, on motion by I. Almeida-Côté and seconded by A. Sully, the meeting was concluded at 4:19 p.m.